Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Construction de mon réseau H0

Démarré par midav91, 26 Juillet 2017 à 22:51:24

« précédent - suivant »

jacquot

Bonsoir midav91,

Jolies réalisations, de beaux reliefs, je suis ton fil intéressant.
Exact le polystyrène extrudé est très facile à mettre en œuvre. Je viens de découvrir qu'en le collant avec un pistolet à colle, c'est super solide.
Cordialement
Jacquot

midav91

Bonjour à tous et merci Jacquot  ;)

Ce post pour présenter les principales évolutions du logiciel que j'utilise pour piloter mon réseau : CDM Rail (ces dernières évolutions sont en version proto pour l'instant) :

- la longueur d'un train n'est plus limitée à la longueur du plus petit canton parcouru par ce train, on peut donc faire circuler des trains (très) longs quelque soit le cantonnement adopté sur le réseau,

- on peut désormais dételer une rame de wagons ou de voitures de la motrice, d'un seul bloc, par tranche ou wagon par wagon,

- à l'inverse on peut également atteler une motrice à un wagon ou une rame.

Ces manœuvres de dételage, d'accostage et d'attelage se font nécessairement manuellement.
Elles permettent donc de desservir des embranchements, de scinder ou de regrouper un train en tranches, de changer la motrice de côté.
A noter que toutes ces manœuvres en manuel se font en gardant la sécurité (croisement, rattrapage ...) par rapport aux mouvements des autres trains en automatique sur leurs itinéraires.

Une vidéo pour présenter les processus de ces évolutions sur mon réseau :

A + pour la suite, mais pour l'instant, ça commence à chauffer dans le grenier  ::)  >:(
Michel

midav91

Bonjour à tous,

Voici le second résumé en vidéo de la construction de mon réseau (cette vidéo est passée dans les "vidéos du jour" l'avant dernier week-end) :

Il reprend les thèmes suivant :
- montage des maquettes du dépôt et de la cour marchandises,
- présentation des nouveaux matériels moteurs,
- aménagement de petits décors et confection des collines,
- gestion automatisée de la coulisse avec CDM Rail.

La 1ère partie sur les débuts de ce réseau, diffusée fin 2016 :

Bon visionnage.
A + pour la suite.
Michel

midav91

Bonjour à tous,

J'ai avancé un peu sur le décor côté "collines". Les structures en polystyrène extrudé (styrodur) se terminent
Elles sont amovibles pour faciliter leur décor "à l'établi" et surtout pour maintenir des accès sur les voies qui passent en dessous.
Restent enduits et flocages à faire

Pour rester légères et manœuvrables, ces structures se composent:
- d'une arête centrale en CP10 mm raidie par un tasseau,
- à chaque extrémité, des plages en MDF 3 mm avec renforts servant d'une part, d'appui sur le réseau et d'autre part supportant les couples en styrodur,
- les couples en styrodur collés entre eux simplement à la colle à bois après avoir dépoli les faces à coller.

Quelques photos :
Michel

midav91

Encore quelques travaux ces derniers jours :

Tout d'abord la réalisation d'un petit pont pour franchir la rivière qui descendra de la colline.
Réalisé en MDF de 3 mm avec des renforts intérieurs bricolés pour le rigidifier, recouvert de carton plume 5 et 3 mm pelé sur une face, gravé, teinté, patiné toujours sur le même principe que précédemment.

Autre chantier : préparation des garde-corps du viaduc avec les éléments modèle Batignolles, soudés et teintés simplement avec un brunisseur métaux :
Michel

Philippe de l Est

Bravo, c'est beau !

Philipe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Dan du 56

Cet ouvrage est magnifique..chapeau l'artiste... :AA :AA

jacquot

La classe ! Super bien fait... C'est la où je me différencie, ici c'est à peu près bien  ;D. Mais bon, tant qu'il y a du plaisir.
Bonne continuation.

jeanivert

Le viaduc est impressionnant par son réalisme. Bravo. 

midav91

Merci pour les appréciations, c'est toujours motivant pour la suite  ::)

Deux photos en plus : un gros plan sur le petit pont et une autre vue du viaduc :
Michel

cevenol38

En effet superbe ouvrage.  :AA

Comment ont été réalisé les niches et les parements ?
Cyril

midav91

Merci,
Les parements supérieurs et les niches sont réalisés en carton plume découpé, pelé sur les 2 faces puis mis en forme définitive à la lime (épaisseur 10 mm pour les parements supérieurs et 5 et 3 mm pour les niches)
Les chainages d'angle et des voutes sont découpés dans du carton gris de 0,5 mm avec une face couchée bien lisse qui est gravée ( voir détails http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1762.msg14923#msg14923 )
Michel

cevenol38

Cyril

midav91

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année avec, il faut l'espérer, la sortie de cette saloperie de covid

Michel

calaisbale

Elle a raison de faire un demi-tour autorisé, elle a peur du COVID. :'(
Mes bons voeux à toi.
Guy.b