Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le gros moulin

Démarré par CC6536, 15 Novembre 2017 à 11:03:03

« précédent - suivant »

CC6536

Bonjour'
J'ai modifié les calculs dans le classeur Gestion des trains du Gros-moulin pour le rendre plus simple et plus rapide. Á retrouvé dans vos réalisations.
Bonne lecture.
Dom
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Bonjour à toutes et à tous,
Affluence en gare du Gros-moulin.
Dom 8)

CC6536

Le détails des trains en circulation ce mardi 12 Mai 2020, au Gros-moulin.
Tirer de Gestion des trains du Gros-moulin, expliqué au sujet : Vos réalisations.
Dom 8)

CC6536

Bof, m'enfin!?.
Dom 8)

CC6536

M'enfin,
Bravo, félicitation à MINITRIX, 2 ans et déjà cramer.
Dom 8)

CC6536

Qui, quoi, ou.

CC6536

Au Gros-moulin.

jeanchristophe

Citation de: CC6536 le 29 Mai 2020 à 18:53:32
Qui, quoi, ou.

bj a vous mr voila viens de voir votre photo je voulais vous demandée si c'est pour des trains a analogique ,car nous cherchons a enlever tout les transfos ????? merci a vous si vs avais des infos

CC6536

Bonjour,
La première photo ce sont des platines GAUGEMASTER avec dans le tiroir ( en dessous ) des transfo. Le Gros-moulin est en N et est en analogique.
La deuxième photo ce sont les photos de mes trains, IL N'Y A PAS de lien entre les photos et les platines GAUGEMASTER. Voir le sujet vos réalisations : Gestions des trains du Gros-moulin.
Amitiés.
Dom 8)

CC6536

Le tiroir commandes des aiguillages.
Dom 8)

CC6536

Bonjour à toutes et à tous,
La petite dernière en essai sur le réseau du Gros-moulin.
Dom 8)

CC6536

Bonjour,
Souvenez-vous à la page 35 ci-avant, la pauvre loco P10 FLEISCHMANN, rien ne fonctionnait.
Et bien maintenant elle fonctionne parfaitement, grasse à notre ami ih 74330, qui a effectué un travail extraordinaire pour la remettre en ordre de marche.
Je vous joins les photos qu'il a faites et son tutoriel. Je dois vous dire que pour ma part j'en suis admiratif, tout démonter d'A a Z y compris l'embiellage, rechercher ce qui ne va pas, tout remonter et avoir un résultat parfait, moi je ne sais pas faire. Les amis de son club ont bien de la chance. Cela mérite  :AA multiplié par 1000.
Le tutoriel de Pierre.
qui ? FLEISCHMANN, échelle N, réf 7138, BR 39, 3 cylindres, autrement appelée P10 (141 de chez nous), tender séparé.
quoi ? problème de prise de courant, démarrage à la poussette obligatoire, fonctionnement aléatoire .... plus d'éclairage avant.
analyse du problème : démontage de la caisse du tender, démontage de la chaudière.
- On en profite pour coller de la poussière de charbon dans le tender, et surlester la chaudière : il y a de la place dans le foyer, et derrière la porte de boîte à fumée : des petits morceaux de plomb simplement noyés dans la colle à bois...
Pour le charbon sur le tender : on enduit le tas de charbon d'origine de colle à bois, non diluée (pas de trop !, avec un pinceau brosse pour bien aller dans les creux), on verse le charbon en vrac dessus et on attend ~1h30. Au bout d'1h30, on retourne la caisse du tender, le surplus est récupéré, et on tapote avec le doigt ce qui reste sur le tender pour bien le plaquer. Attendre que ça sèche, si on voit encore un peu de colle, ce n'est pas grave, elle devient transparente en séchant !
- La languette qui fait contact entre le culot de l'ampoule avant ne touche pas le culot, parce que la diode pastille se balade en vrac un peu plus loin. Test de l'ampoule OK, remise en place de la diode pastille (dans le bon sens), on retord un peu la languette, et ça marche.
- Le problème de prise de courant maintenant : si on alimente directement les fils qui partent vers le tender à la sortie de la loco, le moteur fonctionne normalement : on perd donc le courant en amont, donc entre les rails et ces fils. Nettoyage complet des roues : plan de roulement avec une gomme, intérieur des boudins au stylo fibre de verre. Si on alimente directement les roues motrices, on a le fonctionnement aléatoire, donc on perd bien le courant entre les roues motrices et la sortie du carter de prise de courant. On retire le carter de sabots de freins et les bissels. On dessoude les fils partant vers le tender, et on sépare le tender de la loco.
Démontage du dit carter. Pour ce faire, déboîter d'abord le bloc cylindres du châssis, en faisant bien attention à ne pas débieller les coulisses... Les languettes qui prennent le courant contre les boudins de roues motrices (4 de chaque côté) sont en mauvais état, voire pour certaines ne touchent même plus les roues. Remettre les languettes en forme (si on peut) et remonter. Ressouder l'alimentation du tender et tests : mieux, mais pas satisfaisant. Logique compte tenu de l'état des languettes. Il faut donc améliorer la prise de courant ... Sur du Ho, il y a plus de place, surtout une 141 tendérisée, mais là on est en N, et rien concernant les prises de courant sur le tender, impensable sur les bissels, restent donc les 4 essieux moteurs. La sortie vers le tender se faisant de façon apparente au droit du 4ème essieu moteur, soudage d'une tresse de masse, pliée en U, et ébouriffée contre la roue, une à droite, une à gauche. Il faut l'ébouriffer suffisamment pour qu'il y ait assez de fils qui touchent le boudin de roue, mais pas trop non plus, car ça bloquerait les roues : on est en N, ça ne pèse rien, donc il faut que ça continue à tourner librement .... sinon la loco va faire du ski devant le tender ...
Essais, ça marche sans la caisse du tender (tout métal) et les roues tournent librement sans la chaudière au-dessus : parfait.
Comme cette modif est faite au niveau du 4ème essieu moteur, c'est à dire sous le foyer, il faut supprimer 1,5mm sur le bas de l'avant du foyer avec un petit coup de fraise (ça tombe bien, c'est de saison !)
Remontage de la chaudière, nettoyage de la transmission dans le tender, graissage à l'huile de chaîne de tronçonneuse, et remontage de la caisse du tender. Reessais, re ça marche !
Sortie du dépôt et retour en ligne pour de nouvelles aventures !

CC6536

Eclaté de la P10

CC6536

Dessous du carter prise de courant.

CC6536

dessus du carter prise de courant.