Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

DB44

Citation de: nohabdiesel le 07 Juin 2023 à 18:08:46Les voitures Eurofima sont des Roco? J'en avais de cette marque en versions SNCB et SNCF.

Oui, ce sont des Roco. Roulement impeccable, un pur plaisir !

DB44

Cela faisait un bail... voici donc une nouvelle vidéo pour présenter les derniers matériels engrangés. Au passage on verra que le réseau s'est affiné ici et là, qu'un pont-levis pour faciliter le passage par la porte d'entrée est apparu, etc. Il reste toutefois du travail, et c'est tant mieux !

nohabdiesel

C'est du beau matériel. J'aime bien le pont-levis, j'envisage d'en faire un pour une éventuelle extension du réseau, si tu as des conseils, je suis preneur  :D
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

DB44

Quelques photos pour expliquer. Le système est très simple, à base de cheville. Il est pratique et fiable (concordance des voies).
Photo 1 : "ouvert". on voit au sol un autre "pont", pas levis du tout, pour la connexion des garages cachés (il s'enjambe sans gène). Photo 2 : Pour tenir le "pont-levis" : un bon aimant ! Photo 3 et à suivre : les opérations avec le seul "pont-levis"

A suivre !

DB44

Suite : le pont-levis s'abaisse très facilement, il prendra appui sur le taquet que l'on voit. Le même plus bas : c'est pour le pont inférieur (il alimente en courant les voies).

A suivre !

DB44

Suite : pont-levis posé, des charnières et un point de fixation de chaque côté.

DB44

Suite et fin : le pont inférieur posé manuellement (pas d'idée pour l'instant pour le rendre encore plus facile), et l'ensemble en place. En deux coups de cuiller à pot, on ouvre / on ferme !

jacquot

Bonjour DB44,

Bravo pour ce pont.  :D

Était-il nécessaire de mettre le blocage central en plus des charnières ?

Pour le pont inférieur le même système doit être faisable en décalant les charnières sur la gauche : raccourcir le pont de 5cm et rallonger la voie fixe à droite de 5cm.

nohabdiesel

Citation de: jacquot le 23 Février 2024 à 11:43:33Pour le pont inférieur le même système doit être faisable en décalant les charnières sur la gauche : raccourcir le pont de 5cm et rallonger la voie fixe à droite de 5cm.

Ou bien mettre l'ouverture du coté opposé.

Je ne comprends pas non plus l'utilité de la fermeture centrale. Je garde l'idée de l'aimant et des contacts sous le tablier. Beau travail, merci pour les explications.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

DB44

Merci les amis  :D

Très bonnes suggestions pour le pont inférieur ! Je vais étudier cela, notamment le regroupement des deux ponts d'un même côté. Comme le passage de la porte est assez large (95 cm), c'est jouable sans gêne. Le pont supérieur est si pratique, depuis qu'il est en place, que je suis bien motivé pour aller au bout.

Sinon, pour la question des fermetures de part et d'autre, elles permettent de fixer de manière extrêmement précise l'alignement des 3 voies et leur rapprochement maximum, de sorte que les rames passent les coupures sans "clac-clac" et parfaitement. Pas absolument indispensable, mais appréciable.

DB44

C'est fait ! C'était un peu plus difficile que sur le schéma (en raison des supports du côté opposé) , mais le résultat final est impeccable ! Merci pour la suggestion  :D

A suivre en 2  photos + 1

DB44

Suite et fin :

DB44

Au passage, l'épisode "pont-levis" (hyper pratique !) à beaucoup reculé ma toute récente dernière vidéo, j'en fait un petit "up" pour ceux qui ne l'aurait pas remarquée.

jacquot

Bravo DB44 pour l'efficacité et la belle réalisation.  :D

il reste à  réfléchir à  une articulation reliant les 2 ponts pour n'avoir qu'une seule manœuvre à faire. Et électrique pendant qu'on y est !  :(

Superbe pièce avec le réseau qui va bien avec.

Cordialement
Jacquot

CC6536

Trop de taxes, trop de Tva.