Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

Dan du 56

Citation de: DB44 le 19 Avril 2020 à 21:15:45
Première pose de ma future grande gare, pour voir ce que cela pourra donner...
Et bien à mon avis ça rend super bien dans cette configuration, ce bâtiment est superbe :D

jacquot

Oui, complètement d'accord, ce BV est exceptionnel avec une place de choix. Bravo.  :AA
Jacquot

calaisbale

Bonjour DB,

En regardant tes posts et vidéos, je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter sur la gare.
En effet, elle me fait penser à celle-ci, ci-dessous en photo.

calaisbale

calaisbale

Guy.b
www.railclubmodelsat.canalblog.com

patrick dietrich

Bonjour PK 204, bonjour à tous,

Tiens ! Je croyais que j'étais le seul compteur de rivets sur ce forum.

Je ne vais pas remettre de l'huile sur le feux , mais faites rouler ce que vous voulez ça ne ma dérange pas mais si vous voulez des infos je ne suis pas avare

En ce qui concerne la période 66.
Je finissais ma journée de travail en assurant le transit du fret de l'arrivée des banlieues des Z 5100 des voies C, D, E, & F .
Comme je n'avais pas l'âge légal de travailler, l'entreprise m'avait embauché que pour 6 H de travail journalier (6 H à 12 H)
A la fin de mon service j'allait assister au départ du Cisalpin et du Mistral avant de partir.

Ça c'est la vérité et nous aurions dû nous rencontrer durant cette période.  j'ai pris pleins de notes et posé pleins de questions ça peut servir quand on aime le train. 
Après j'ai quitté l'entreprise  et  repris mes études.

Cordialement
Patrick

patrick dietrich

Bonjour,
La gare est superbe, elle me fait penser à celle de Régions & Compagnies , belle pièce
A+
Patrick

DB44

Suite de la construction de la gare : les premiers quais... "brut de fonderie" !

Marcel2288

Bonjour
Bel ensemble harmonieux la ville et la gare, mais aussi le dépôt :AA :AA
Les quais vont être sympa et permettent déjà d'accepter une rame de 6 voitures :D
mais pour le moment en attendant la fin des travaux , les voyageurs doivent rester confinés  ::)
bon courage pour la suite
Cordialement
Marcel
PS j'apprécie beaucoup l'ensemble du réseau et je suis fan de la voie Fleischmann profi :D

PK204

Citation de: patrick dietrich le 21 Avril 2020 à 12:06:08
Bonjour PK 204, bonjour à tous,

Tiens ! Je croyais que j'étais le seul compteur de rivets sur ce forum.

Je ne vais pas remettre de l'huile sur le feux , mais faites rouler ce que vous voulez ça ne ma dérange pas mais si vous voulez des infos je ne suis pas avare

En ce qui concerne la période 66.
Je finissais ma journée de travail en assurant le transit du fret de l'arrivée des banlieues des Z 5100 des voies C, D, E, & F .
Comme je n'avais pas l'âge légal de travailler, l'entreprise m'avait embauché que pour 6 H de travail journalier (6 H à 12 H)
A la fin de mon service j'allait assister au départ du Cisalpin et du Mistral avant de partir.

Ça c'est la vérité et nous aurions dû nous rencontrer durant cette période.  j'ai pris pleins de notes et posé pleins de questions ça peut servir quand on aime le train. 
Après j'ai quitté l'entreprise  et  repris mes études.

Cordialement
Patrick

Bjr à tous, bjr Patrick

Si tu pense être "compteur de rivet", n'affuble pas les autres forumistes de cette qualité (ou de ce défaut, cela dépend...)

Je n'ai fait que relever une erreur ou fausse information que tu as écrit et qui est la suivante:
En 1966, le Mistral faisant partie du pool TEE ne partait pas à 12h10 de Paris Gare de Lyon mais à 13h10; 5 mn avant le départ du Cisalpin, lui aussi TEE Paris Milan.

Si tu écris avoir noté cette information sur un carnet lors de tes séjours en gare de Lyon en 1966, ta montre devait être réglée sur le fuseau horaire de Londres (et non de Paris) :)) :)).

Si tu vas sur ce site hollandais,
https://geheugen.delpher.nl/en/geheugen/results?query=(cql.serverChoice+all+TREINREIS-TRANS+AND+EUROP+AND+EXPRESS-REPORTAGE)&page=3&maxperpage=36&coll=ngvn
tu y verras des photos du Mistral pris à la gare de Lyon à côté du Cisalpin (rame RAe suisse) et si tu regardes les pendules de quais ou celle du Beffroi de la gare, celles-ci indiquent toujours une heure entre 12h45 et 13h05, c'est à dire AVANT les départs de ces 2 trains:

Tu peux aussi aller lire le fil suivant sur le forum Loco-revue: "un train, une plaque"
Tu peux aussi lire le lire de Maurice Mertens "la légende des TEE"
Et ci-après, une photo tirée du livre de Christian Zellweger sur les rames RAe suisses: on la voit à quai à Paris gare de Lyon avec le panneau affichant l'heure de départ: 13h15

Partout, tu liras qu'en 1966, le Mistral partait à 13h10 et le Cisalpin à 13h15.
Pour moi, fin de cet échange sur le sujet
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

PK204

@ DB44: je m'excuse de polluer encore ton fil sur ton réseau mais juré, c'est la dernière fois!

En complément, une photo, la plus magnifique photo ferroviaire (de mon point de vue) des trains de l'Artère Impériale, montrant ses 2 convois phares, ayant la qualification  Trans-Europ-Express: Le Mistral et le Cisalpin, chacun avec des caractéristiques sortant du lot en ces années 60:
Le Mistral, de 15 à 17 voitures un tonnage exceptionnel autorisé à rouler à 150 km/h, parcourant plus de 1000 kms, avec une marche horaire exceptionnellement tendue
Le Cisalpin, premier train quadritension au monde, ayant assuré le premier trajet de 800 kms à la moyenne de 102 km/h malgré la traversée des Alpes, ceci sous les 4 tensions des réseaux européens, lui aussi autorisé à VL=150Km/h

Cette photo est d'Y.Broncard et est tirée du numéro spécial N°75 de Mars 2013, de la revue Le Train ayant pour titre: "les grandes trains" .
Ce tome 2 parle du Cisalpin, du Capitole du Kleber et du Stanislas
Le tome 1 parle du Mistral, du Sud-Express et du Puerta del Sol.
Le Train bâtit toujours des articles extraordinaires, bien documentés avec des photos très souvent exceptionnelles.
A noter sur cette photo (prise en Juin 1966) que le beffroi de la gare de Lyon à Paris indique 13h07 et que sur le quai, se tient le chef de gare avec son bâton de départ (le "branle palette").
Le Mistral va partir à 13h10 et le Cisalpin à 13h15
.
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Dan du 56

Superbe cette photo, nostalgie, nostalgie  :D    Détail: la BB9200 a ses deux pantos levés signe de départ imminent.

DB44

Revenons à nos moutons...  :-[

Le petit manège m'a donné bien du fil à retordre...
Cela dit, maintenant, il tourne !

jacquot

Très beau ce manège  :D  Il tourne un poil trop vite à mon goût... Peut-être un effet de la vidéo ? Le ralentir avec une résistance ou un variateur au besoin... En plus il est super bien placé, une fois le square aménagé  :D

Cordialement
jacquot

ih74330

Citation de: jacquot le 28 Avril 2020 à 17:22:06
Très beau ce manège  :D  Il tourne un poil trop vite à mon goût... Peut-être un effet de la vidéo ? Le ralentir avec une résistance ou un variateur au besoin... En plus il est super bien placé, une fois le square aménagé  :D
Cordialement
jacquot

je n'avais rien dit, mais avais pensé très fort la même chose : c'est visiblement un manège pour petits enfants, donc il devrait tourner moins vite. Voici une vidéo avec la musique (on, je en tout cas, fait un bon de 60ans en arrière .... aïe, aïe, aïe ).
sinon beau réseau, il y a de quoi faire tourner !!!  :AA

EDIT ADMIN : ajout de la balise youtube pour visualisation directe
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....