Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

ih74330

un petit détail : à la SNCF (et peut être d'autres) la loco rentre toujours sur le pont tournant par le côté opposé à la cabine, ceci pour éviter que la cabine et son occupant ne soit pulvérisés en cas de déraillement ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

DB44

Merci à tous pour vos nombreuses réactions très amicales !  :D
C'est encourageant : c'est mon deuxième réseau seulement, le premier était un test général en "grandeur nature", sans décor car je ne voyais pas du tout comment faire.

Citation de: jacquot le 14 Octobre 2020 à 10:18:32
Quand vient le jour où tout est fini (même si ce n'est jamais vraiment terminé), la flamme baisse et sauf tout casser pour recommencer un autre réseau, c'est plus dur de se remotiver. Après il reste heureusement le partage pour montrer notre chef-d'oeuvre, l'acquisition d'un nouveau modèle longtemps désiré, etc...
Donc la patience reste de mise. Et bravo pour ce réseau digne d'un club !

Bien cordialement
Jacquot

Oui, Jacquot, je suis conscient de cela, et je tâche de me "hâter lentement". Festina lente disaient les Romains et bien d'autres après eux, mais ce n'est pas trop dans mon tempérament ! Je constate tout de même que je ralentis le rythme au fur et à mesure que j'avance. Il me reste un bon tiers à faire, cela dit, avec de la campagne (encore une chose que je n'ai jamais faite), une petite gare terminus, un EP autour d'une carrière... et tout ce qui reste à peaufiner dans ce qui est fait !

Une nouvelle page du fil s'étant tournée, je fais un petit up de la vidéo, pour ceux qui ne l'auraient pas vue.

nohabdiesel

Je me répète, c'est magnifique,  c'est l'idée que je me fais d'un réseau.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

patrick dietrich

Bonjour
Bien joli, mais un peu trop blanc ce dépôt. A l'époque vapeur c'était noir de chez noir
A+
Patrick

jacquot

Bonjour les amis,

La patine, l'ambiance... Ce n'est pas toujours facile de trouver le bon compromis. Un réseau et du matériel  trop "propre" , on y croit moins. Trop "sale" non plus. Après je comprends que nous ayons des vues différentes  : j'ai quelques machines qui sont en état "sortie de boîte", que je ne patinerai pas. D'autres qui tournent sur le réseau sont " poussiérées". Pour les wagons, tout ce qui est marchandises est plus ou moins patiné. Les voitures voyageurs, non.
Quant au réseau, les batiments, la voie, l'environnement nécessitent d'êtres patinés. Donc c'est vrai, un dépôt demande à être noirci. Mais cela reste un choix personnel. J'aime bien regarder des photos réelles du net qui sont souvent une bonne inspiration.
Cordialement

Dan du 56

Bonjour,
J'ajouterai simplement que Didier n'a jamais dit que son réseau était terminé, il le précise d'ailleurs bien dans son dernier post et en 2 ans de temps c'est là un bel ouvrage bien avancé, alors laissons lui le temps de peaufiner tout cela, j'ai moi aussi encore quelques lacunes sur mon réseau je le sais mais bon ne faut-il pas "laisser le temps au temps"..
Bon dimanche..et toujours toujours prudence...

68056

Citation de: ih74330 le 14 Octobre 2020 à 10:34:50
un petit détail : à la SNCF (et peut être d'autres) la loco rentre toujours sur le pont tournant par le côté opposé à la cabine, ceci pour éviter que la cabine et son occupant ne soit pulvérisés en cas de déraillement ....
Oh oui! ;D C'est une règle incontournable :-X, d'ailleurs matérialisée sur le pont tournant par la présence d'un "Carré" fixe  l'extrémité coté cabine :-X Et Je n'ai jamais vu qui que ce soit enfreindre cette règle O:-) quelles que soient les circonstances 8), cabine occupée ou non.

DB44

Merci pour vos réactions et commentaires !  :D
C'est une grosse étape qui vient d'être franchie, mais c'est loin d'être terminé, en effet.
Entendu pour l'entrée sur le  PT... on voit bien que je ne suis pas un grand connaisseur !
Disons que je fais du petit train  :)

En ce moment, c'est une nouvelle grande première : je me lance dans la patine des locos vapeurs...

Au passage cette petite vidéo :

DB44

Feuilletant le n° spécial de la revue Le Train sur les BB 8100, voilà que je tombe sur cette photo ... à moins qu'elle ne soit en sortie, pour rejoindre la rotonde ?

AntoineB69

Oui, elle va se garer sous la rotonde.
L'entrée sur un pont côté cabine est une interdiction absolue. Au pire, on attend un peu le temps de tourner le pont dans le bon sens.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

DB44

Merci, c'est ce que je me disais ; je tâcherai d'y faire attention à l'avenir !

ih74330

Citation de: DB44 le 27 Octobre 2020 à 14:10:11
Feuilletant le n° spécial de la revue Le Train sur les BB 8100, voilà que je tombe sur cette photo ... à moins qu'elle ne soit en sortie, pour rejoindre la rotonde ?

complément d'info pour les électriques et les ponts tournants :
on monte sur le pont panto AR levé
on baisse le panto pendant le tournage, sinon ....
on sort du pont panto AV.

ici on voit bien que c'est le panto de l'autre côté qui est levé, et comme elle ne peut pas entrer comme ça, forcément, elle sort. D'ailleurs, elle ne va peut être même pas se garer, la rotonde est ouverte au fond, elle va peut être traverser la rotonde pour sortir du dépôt ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

Oui exact et on ne passe jamais sous la l'araignée (rosace) panto levé pour éviter de l'arracher.
On voit bien qu'elle est entrain de sortir du coté guérite, le fond de rotonde étant ouvert ce n'est pas une voie de garage
A+
Patrick

DB44

Merci de ces précisions supplémentaires, très intéressantes pour moi !

AntoineB69

Citation de: DB44 le 27 Octobre 2020 à 14:10:11

J'ai vérifié dans mon exemplaire, et du coup la légende est fausse puisqu'il est indiqué que la machine pénètre sur le pont tournant.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.