Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

La Riviera Vaudoise migre dans l'Est

Démarré par Philippe de l Est, 03 Juillet 2020 à 01:16:23

« précédent - suivant »

CC6536

La gourmandise est un vilain défaut mais pas le chocolat :))
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Philippe de l Est

Citation de: CC6536 le 11 Mars 2022 à 17:29:45
La gourmandise est un vilain défaut mais pas le chocolat :))
Dom 8)

Ah, Dominique, d'ici peu de temps, tu ne va pas être déçu  ;D :D

Philipe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Le covid étant passé par là, et l'impossibilité de me nourrir ayant généré des économies involontaires, une rame (proposée à l'achat) est venue rejoindre le parc "banlieue / navette" du Lavaux.
Avec ce qui existe sur Louyotte des bois, une petite dizaine de rame pourrait desservir la halte d'Epesses, nombre auquel il faut ajouter une dizaine d'autorails (oui, je ne vais pas les jeter..). Je réfléchis à la création d'une gare style gare TGV : voie directe de passage et voie déviée pour la banlieue. J'y reviendrai..

Donc, une rame Flirt :

Rame 521 010-9 en haut déjà au parc.
Rame 524 005-6 en bas nouvel élément.
Comparaison intéressante.
Ma rame n'est pas assemblée, juste posée.
Fenêtres différentes aux extrémités et une seule portes au lieu de deux, marquages différents sur les portes..

Philippe, de l'Est

Philippe de l Est

En faisant de "l'administratif" pour avancer un peu entre boite individuelle et rame complète, ayant rangé tout cela dans des boites Auer / Décapod, je me suis rendu compte que j'avais quelques rames suisses correspondant à du trafic banlieue ou des navettes de l'époque III à l'époque V

D'là s'cousse, comme on dit en Lorraine, j'ai regardé du coté Louyotte des bois et le matériel français. Sans tenir compte de longues rames Express nord (9v), Talbot banlieue St Lazare (6v), et banlieue est (7v), toutes rames de plus 1 mètre, j'ai de quoi faire deux rames vapeurs de boites à tonnerre, et huit autorails, le tout ne dépassant pas le mètre de plus d'un millimètre  O:-)

Aussi, je me dit que je vais faire une troisième gare , dédiée à la banlieue.
1- Louyotte des bois, 5 voies à quai dont 3 banalisées, tiroirs de manoeuvre
2- Epesses, halte de passage
3- Nouvelle gare, 4 voies dont deux à quai, type TGV

sans oublier des gares cachées de stockage des rames. Il faudrait.... une cinquantaine de voies, si il y en a la moitié je serai déjà très surpris !!!! J'en suis à une théorie de 18 !

Cette nouvelle gare, non décorée, serait située le long d'un mur, très simple, avec dans chaque sens, une aiguille d'entrée, une de sortie et 1.15m environ de voie en alignement. elle serait installée sur le circuit extérieur qui relie le Lavaux à Louyotte des bois. Le seul souci est la largeur totale utile pour les 4 voies.
L'option voie centrale a été abandonnée pour permettre une gestion automatisée des arrêts sans se soucier d'un sens de circulation que créerait cette voie unique, le réseau étant géré via TRRC. Faire attendre un train pour entrée sur la voie centrale serait original, mais pas fonctionnel.

Image 1

En haut (2 fois deux voies), j'en suis à fixer la voie.
A gauche, idem sur les 2/3 de la longueur,
En bas, les équerres murales sont posées. C'est là que se situera la gare Omnibus...
Pour rappel, les cantons seraient en général de 4 rails de long, soit un peu moins de 4 m . Les rames les plus longues font 3.30m

Et voilà le matériel susceptible de s'arrêter dans cette gare sans nom.. Si vous avez des idées.. Je propose Brabois-plage ou Brabois-les-bains... puisque j'habite dans ce coin là  :-*

Image 2 : CFF
Image 3 : SNCF

L'idée est de faire des sessions : Suisse période III, France période IV, Suisse période V, etc...

Les commentaires sont les bienvenus !
Comments are warmly welcome..

Philippe, de l'Est

Philippe de l Est

Hello hello, poseurs de voie...

Je vais fixer la voie Piko autour du réseau. Contreplaqué, liege collé à la colle à liège qui ne traverse pas.
Pour fixer la voie : Vis  :( avec les têtes, clous avec pré-perçage, collage (mais pas à la colle blanche, et la néoprène, ça...  :o  )

Qu'utiliser vous ? il n'y aura pas de ballastage ni décors.

Philippe, de l'Est

CC6536

Faire simple, avec des clous, c'est tout. O:-)
Dom 8)
Trop de taxes, trop de Tva.

Philippe de l Est

Ok, ça me paraît le plus simple, aussi.

Merci

Philippe, de l'Est

gehach

Citation de: Philippe de l Est le 13 Juin 2022 à 23:13:02
Ok, ça me paraît le plus simple, aussi.

Merci

Philippe, de l'Est
Bonjour Philippe
J'ai fixé mes rails Piko sur du liège (4 mm) représentant le ballast par des clous laiton de 15mm sur mon panneau de contreplaqué de 15mm, le tout sur une nacelle métallique actionnée par un treuil. Je pense que le bruit de roulement et des moteurs se transmet par le cloutage, un collage serait certainement plus isolant.
Tu connais l'adresse, tu peux venir voir et constater ou juger.
Amicalement
gehach

CALAIS BALE

Et bin alors mon Filou, tu as perdu le nord ... :'(

Pour la pose de semelles de liège, tu utiliseras de la colle à bois et  tu pourra t'aider
d'une agrafeuse pour une meilleur stabilité de la semelle dans le temps.

Pour la pose de la voie, de simple clous de 1 cm suffiront, mes collègues du "N",
utilisent la méthode du collage, moi personnellement, je n'aime pas car si tu dois
rectifier ou enlever pour X raisons, tu arraches " le tout ".

Guy.b

Ph Blondé

Bonsoir à tous,
Et pour moi c'est collé à la colle blanche.
Pour démonter (changement d'aiguillage pour ma part) j'ai glisser une lame de cutter et c'est venu doucement.
En gare c'est du liège et ailleurs c'est du dépron. J'avoue ma préférence pour le dépron car plus facile à couper.
En gare cachée : rien ; les voies sont vissées directement sur le CP.

Voilà un vaste sujet... un peu comme les hauteurs de réseau. Je crois que tant que chacun y trouve son compte, tout va bien.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

gehach

Citation de: gehach le 13 Juin 2022 à 23:22:02
Bonjour Philippe
J'ai fixé mes rails Piko sur du liège (4 mm) ....
gehach
J'ai omis de précisé que j'avais collé le liège sur le contreplaqué de 15 mm ave c de la colle à liège
gehach

patrick dietrich

Bonjour,
On esttous à peu près dans la même ligné. Pour ma part je mets des vis et de la colle le temps du sèchage de celle-ci. les vis et les clous je les enlève après. Dans le cas ou il y a une modification, c'est plus facile à enlever. Je fait colle Philippe, je mets de la colle blanche car ça s'elève très bien à l'eau et la voie reste impécable.
A+
Patrick

Philippe de l Est

Pendant que les voies du tour de pièce séchent (il y a déjà presque 30 m à traiter), car finalement, j'ai collé, de la mise en scène. En effet, la voie Peco n'est pas percée, que ce soit pour des clous ou des vis, j'ai finalement suivi des conseils lus ici, je colle. Habitué à la Piko A, je n'avais pas vu ce détail.
Donc, mise en scène, une rame Dosto croise une rame de l'Armée suisse. J'ai oublié que l'on roulait à gauche, et du coup, les chars les plus lourd sont en queue. Mais c'est pour faire plaisir à des amis, cela reste statique..
Comme il y aura des bras, on poussera le zinzin vers une position s'approchant de sa place définitive : +30 à droite, +20 au fond. Heureusement, ça devrait glisser grâce aux patins en teflon collés sous les pieds... Mais il faut être 4 au minimum. Heureusement, le circuit ne bougera plus après positionnement et raccordement

Le camouflage fait son effet. Un peu plus, on ne verrait pas les chars !
Philippe, de l'Est

nota : j'ai pas encore fait imprimer les affiches sur les dangers d'electrocution. J'attends d'avoir presque une page A4 d'image pour aller chez le copythèse...

CALAIS BALE

Ah, enfin quelques photos du coté d'EPESSES  :'(
Rame militaire bien rare en suisse avec de véritables chars "léopard".

Guy.b

Philippe de l Est

Tout le matériel du convoi militaire est du matériel suisse reproduit par Arwico / ACE, quasi exclusif pour la Suisse.

Vue aérienne à 50 cm du olafond.
L'espace libre à droite va se réduire de 30cm, pour pouvoir raccorder le réseau au tour de pièce, piéce amovible pour pouvoir, en cas de besoin, déplacer le reseau, on ne sait jamais.

A gauche, verticalement, les gares cachées à remonter, et la gare omnibus sur le tour de pièce.
A gauche en haut, dans les boites, le matériel français. Au dessus de l'appareil photo, le matériel suisse.
Derrière le photographe, le mur à percer pour accéder à la gare de Louyotte des bois.

Philippe de l'Est