Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - Louyotte des bois

Démarré par Philippe de l Est, 20 Août 2014 à 12:32:21

« précédent - suivant »

patrick dietrich

Bonjour,
Les planches raccordées en queue d'aronde chapeau !
Et le train dans tout ça ou est-il ?
A+
Patrick

michel de la montagne

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Philippe,
Tu est courrageux O:-), t'a pas peur des innondations à Venies des bois ::), en plus il manque les écluses :'(;
Les queues d'aronde sont d'origine ou c'est toi qui les a faites?
Nous attendons la suite avant la montée des eaux dans le grand canal :)) :)).
Amitiés
Michel

Philippe de l Est

Bonsoir Michel,

Pour les grandes eaux, j'ouvre la fenêtre, une partie de la ville est sauvée....

Les queues d'aronde sont d'origine, MAIS comme les plaques de récup sont d'une part des chutes, d'autre part avec 2, j'en fait trois longueurs, une fois sur deux les queues d'aronde sont refaites au cutter : je pose la bonne sur la mauvaise, je coupe calmement, et ça le fait bien.

Reste, dans quelques temps (Monsieur reçoit à compter de dimanche)
- à redémonter tout le machin, au moins la face avant,
- coller au sans clou ni vis l'isolant bleu,
- dérouler le rouleau de liège,
- tailler le liège
- le coller avec je sais pas quoi qui traverse pas le liège
- poser la voie avec les trous de fil
- motoriser les aiguillages
- faire des tests, des tests, des tests...
et mince, je vais alors découvrir que j'ai pas fait les trous pour les escaliers du passage souterrain...  :'(

Une question à tous : combien de mm entre l'extérieur du rail - pas des traverses-  et le bord du quai Faller ou fait main ?

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

caboose30

Bête réponse mais logique avec le bon sens paysan: la bonne distance pour tout passe, y compris l'embiellage des vapeurs ! :-X :-X :-X O:-) ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

Bonjour,
je rejoins Cabose en fait le gabarit d'un train est de 50mm.Quant à l'époque de vapeurs les quais étaient bas ainsi on peut admirer l'embiellage. Pour ma part je mets 13mm en ligne droite mais ça n'engage que moi.
Pour la pose de la voie je ne respecte pas les normes de la fédé avec leur 46mm entr'axe de voie. Je mets 41mm je trouve que c'est plus proche de la réalité. 
A+
Patrick

Philippe de l Est

Merci pour l'embiellage ! J'ai testé avec des ouagons, mais pas des vapeurs....  :o

Ca m'en aurait fait des vapeurs si après pose ça ne passait pas !  :'(
Je vais "gabariter" mes locos et me faire un ch'ti tableau pour que ça passe.  ;D

Philippe, de l'Est

Ph Blondé

Et moi, ce jour là, je me suis planté en beauté  :( :(
D'où le carré et les ouvriers qui bossent sur la voie  ::) ::)

Au fait, quand le gars barrit le lion rugit  O:-) O:-)
Loin, loin, il est loin...
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

:'( :'( :'( J'avais mis 10 mm entre le bord du quai et l'extérieur du rail.
Ca freine bien une 141R...
Alors, maintenant, ce sera 13mm.  8)

Merci les gars de vos tuyaux malins  :AA

Philippe de l'Est,
                parfois réinventeur de l'eau tiède..   :-\

patrick dietrich

Bonjour à tous
c'est le but du forum de s'échanger les bons tuyaux
Amicalement
Patrick

loco45

Bonjour,
Et c'est bien vrai depuis que je me suis inscris sur ce forum, j'ai appris beaucoup de choses... :D
@+christian

pipa

Citation de: patrick dietrich le 10 Mars 2015 à 10:20:53
Bonjour à tous
c'est le but du forum de s'échanger les bons tuyaux
Amicalement
Patrick
.

+ 1 .

Amicalement pipa

PSX

Citation de: Philippe de l Est le 06 Mars 2015 à 22:48:48
Bonsoir Michel,

Une question à tous : combien de mm entre l'extérieur du rail - pas des traverses-  et le bord du quai Faller ou fait main ?

Philippe, de l'Est

la réponse est enfantine pourtant:
on prend le matériel le plus large et le plus long puis on s'arrange pour que ça passe...
pour le matériel roulant des locos vapeur comme les 050B roco on des cylindres énormes et très bas... si ça passe, tout passe
sinon pour les matériels longs: les autorails type ABJ et X 2400 electrotren ou encore mieux le X 2800 roco (voire une RGP)... si ça passe.

bien sur, il faut avoir le matos ou alors connaitre un copain qui en a
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
Je n'ai pas de quai faller, je les réalise en contre plaqué mais par rapport au 13mm de départ il faut mesurer le porte à faux du quai et le rajouté + 1mm pour le jeu
A+
Patrick

PSX

Citation de: patrick dietrich le 02 Mars 2015 à 09:29:59
Bonjour,
Je me suis aperçu qu'en peignant les bords des rails ça transmettait le bruit de roulement et sur les cotés encore non peint il n'y avait pas de bruit. Par contre il faut  que le semelle isolante n'est aucune transmission de quelque nature que se soit entre la table de roulement et le travelage, par de la colle, de la peinture et même des cailloux du ballaste pour obtenir cette atténuation de bruit.
Pour éviter la résonance il y a un moyen qui a fait ses preuves, il s'agit de bourrer toutes les parties creuses par du papier journal. Le froisser en boule et bien le compacter ça marche aussi très bien. Mais il vaut mieux que toute l'électricité soit faite avant.
Si je puis me permettre de vous donner un conseil, une fois la voie mise et avant de poser les moteurs d'aiguille et de faire le câblage, faite rouler votre matériel et vérifier si tout fonctionne parfaitement , car quelques fois malgré les plans il suffit de quelques cm de plus ou de moins pour améliorer considérablement tel ou tel chose du décors, ou une voiture qui ne dégage pas le gabarit à la gare. C'est frustrant d'avoir à tout déplacer pour gagner un peu de place.
A+
Patrick

je suis assez surpris de certaines de tes expériences:
d'abord, j'ai du mal à comprendre comment la peinture transmet le bruit.
Pour évoquer d'autres discussions, le rusty rail est à mon avis inutile, cher et gaspillant de la peinture... de plus, personne ne parle du nettoyage et du changement du tampon... le bon vieux pinceau avec de l'acrylique mate est très bien avec un coup de gomme...la peinture en bombe risque de bouffer le dépron (c'est du polystyrène) et c'est vrai qu'il faut le faire avant la pose.
La pose d'une semelle en liège ou en dépron est indispensable pour la forme mais le bruit qui se transmet vient du collage du ballast: la colle forme un bloc (voie/semelle/support) qui transmet les vibrations au support du réseau (souvent du CP), c'est quasi inévitable sauf à prendre une colle qui garde de la souplesse (du médium que je ne connais que de nom)
je suis d'accord pour bien sur vérifier toute la géométrie et les branchements avant de ballaster bien qu'un ballastage à la colle vinylique (+ eau + liquide vaisselle) se rattrape, on peut dissoudre la colle.
Ceci étant, un train (même en vrai) ça fait du bruit et je dois dire que sur mon réseau où j'ai fait le ballast (je le fabrique) posé une semelle de liège en 2x2mm avec biseau, le collage du ballast a laissé les vibrations et je suis très content d'entendre les éclisses raisonner tout comme les aiguillages...sur une autre partie, j'ai des voies ballastées caoutchouc... moins belles mais plus silencieuses.
je parle aisément de ça parce que j'ai fait quelques tutos sur ces sujets allant même jusqu'à essayer du ballast en graine de couscous peintes.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

patrick dietrich

Bonjour,
pour cette transmission du son, je suis d'accord avec vous sur cette réflexion mais je vous dis ce que j'ai constaté sur mon réseau et c'est flagrant. Quant au dépron ce n'est pas du polystyrène ils sont différents. Le dépron est plus dense. Quant au liège c'est encore différent. Pour le rusty c'est pour donner l'apparence du ballastage dans les parties éloignées.   
Pour ma part j'ai récupéré 200m de ballaste Merkur, que tout le monde a méprisé, mais qui a l'énorme avantage de pouvoir poser 1m de voie ballastée en quelques secondes, d'une part et de limiter le bruit assourdissant des trains.
Le tort de Merkur a été de dire que l'on pouvait recupérer la voie à tout moment. Il faut plutôt la coller comme n'importe quel ballaste.
Avec ce type de ballaste j'avais déjà posé plus de 450m en un temps record. Aujourd'hui tout le monde fait du ballastage blanc. poutant il suffit de regarder dans les gares ou en ligne quand il est neuf il est blanc et au bout de quelques mois d'exploitation  il devient marron foncé inexorablement.
Merkur avait donc la bonne couleur mais  ça ne se fait plus ! Tillig en à fait un peu et Peco mais c'est de la mousse . Celle-ci se dégrade avec le temps.

La double cloison bourrée de papier journal compacté est la solution pour atténuer le bruit.

Je parle que de ce que je connais pour l'avoir  utilisé . Personnellement je vérifie tout par moi-même et je peux en parler en connaissance de cause.

Sur mon réseau je fais de l'exploitation avec des passages cadencés ou des exploitations de depart en vacances des années 70 avec une variété de materiels roulants, des formations des triages etc...
Pour moi  l'atténuations du bruit est une chose importante.
A+
Patrcick