Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

HO - Louyotte des bois

Démarré par Philippe de l Est, 20 Août 2014 à 12:32:21

« précédent - suivant »

Philippe de l Est

Citation de: Axel Vega le 07 Février 2016 à 08:22:27
Bravo Philippe, j'adore ton modulino "le marché denfert". J'aimerai bien le voir en fonctionnement un jour...
Sinon, une petite question technique au sujet du lettrage "Tacs et Humpots": comment l'a tu réalisé?

Merci pour le commentaire. Prochaine expo avec le module à Samoens fin mai.

Le papier utilisé (acheté en Grande-Bretagne) permet de passer dans une imprimante ( laser dans mon cas). Pas le droit à l'erreur, mais c'est tout simple ! Et après, utilisation de la feuille comme d'habitude.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

Philippe de l Est

Je reprend les petits tour de visites de Louyotte des Bois : le vieux quartier.

Construit au pied du château du XIe siècle modifié de nombreuses fois au cours des siècles, détruit en grande partie à la période révolutionnaire -il ne reste que deux tours, dont une en ruine, reliées par un grand mur de soutènement masquant le jardin- le vieux quartier est resté dans son état d'origine.

La place centrale ne sert plus aujourd'hui aux foires agricoles, mais est en partie occupée par les terrasses des restaurants de la place. La seconde moitié est à l'occasion devenue espace de loisirs, avec manège, ou cirque (de campagne). Photo 1

Le coté gauche de la place pour commencer.

Cet immeuble est inspiré d'un batiment existant le long de la voie ferrée à la sortie de St Lazare, à droite en partant. Il y avait une affiche accrochée aux fer de maintien, marqué "Cours de danses Carlos Capel"...
Ces immeubles, mal entretenus, sont habités par la classe pauvre de Louyotte... Que font les services sociaux ? je vous le demande... Photos 2 et 3

Le fabricant de chapeau Julias. Le propriétaire, prévoyant, profite de la morte saison, pour faire le plein des cuves de fuel... Photos 4 et 5

Ce batiment partage une terrasse "suspendue" avec l'immeuble d'en face.. La voie qui passe sous la terrasse dessert le quartier de l'hotel et permet aux piétons de rejoindre ensuite, via le quai de la Miséricorde, l'ascenseur du parking et monter au marché, au quartier Hlm, et même à l'église. Photo 6

Ce sera tout pour aujourd'hui.
J'attends vos commentaires..

A suivre...

Philippe, de l'Est

Le Gustave Doré

Bonsoir Philippe de l'Est 

Quel grand art mon cher ami,félicitations  :) :AA :AA :D J'adore les patines sur les différents éléments de décor et sur les façades des maisons et bâtiments. chapeau bas!

Bien amicalement Damien
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

Philippe de l Est

Merci Damien,

Après le coté gauche, le coté droit..... Photo 1

Pour fermer la vue à la suite du grand mur, je cherchais une idée sympa. Et à voir certains produits du commerce (Luft quelquechose pour ne pas le dire), une porte de ville m'est venu à l'esprit....

A l'opposé de la tour ronde à gauche, une tour, genre donjon fortifié, a été réalisée. Nous la reverrons lorsque nous visiterons le quartier du consulat et son lien vers la vieille ville. Photo 2

Un des murs de la tour s'est effondré, laissant voir les différents étages supérieurs de la construction. Les tréfonds ont été envahis par la végétation au fil des siècles...Photo 3

La porte d'Austrasie veille sur la cité depuis bien longtemps. Ayant bien traversé les siècles, seul son chemin de ronde en bois a connu des vicissitudes et ne subsiste que partiellement. L'horloge monumentale égrène les heures depuis plus de deux siècles. Photo 4

Le passage sous la voute permet d'accéder au quartier du consulat en passant sur le pont couvrant la liaison vers Laviron, puis le quartier du Palais de Justice, et au-delà, la route vers Rouvillois-le-coquet en longeant la Rêvassonne (merci à leurs auteurs pour ces deux derniers noms). Nous visiterons ces quartiers une autre fois.

A l'angle de la porte d'Austrasie, un glacier, (cacakola est déjà là !) puis le café du commerce, lieu de discussion hautement culturelle, malheureusement fermé en ce moment, enfin, l'excellent restaurant chez Barthod. Le bâtiment de logement se termine en RdC par un lieu de rencontre sociale, où chacun va à pied : les ouatères publics, ouverts jours et nuits, gra-tui-te-ment ! Les restaurants ont tous une terrasse située sur l'esplanade centrale, comme le montre la première photo de message. Photos 5  6
La photo suivante sera dans un message séparé.. faute de place : photo 7

Il nous reste à visite, dans ce vieux quartier, les maisons sous le mur, puis l'ancienne esplanade...

O-
Si vous le voulez bien 

Philippe de l Est

Et la dernière, de nuit...

Philippe, de l'Est

Axel Vega

Joli travail, et jolie ambiance nocturne, bravo!  :AA
Axel Vega - micro-réseau urbain et industriel - Objets 3D - https://axelsbazar.com - Ho

caboose30

ah l'ambiance nocture! :D mais c'est chouette à regarder de jour comme de nuit  :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

Bernez55

Bonjour,

La porte de l'horloge me fait penser à une ville allemande sur le route romantique, Rothenburg ob der tauber, dont Vollmer, je crois, s'est inspiré pour la création de sa cité médiévale. Voici une une photo du sîte naturel.

Bonne journée à tous.
L'arche de Noé a été créée par un amateur, le Titanic par des professionnels ... ;-)

Philippe de l Est

Et pourtant, c'est du dessin libre... mais c'est sûr que la mémoire s'imprègne des visites et lectures...
L'horloge est trouvée sur le net, et modifiée sur l'ordi pour être à l'heure de Louyotte des bois (15h35).

Mais sur la façade extérieure au quartier...... c'est l'œuvre de Fred tiré d'un blason d'un château d'Alsace.. image toujours issue du net..

Mais là, le reste sera pour plus tard...

Philippe, de l'Est

cevenol38

Cyril

Pierre de Vannes

La photo du blason de Fred est renversante ::) ;D ;D
Pas pu m'empêcher :P
La mer, un train, le bonheur...
http://boutique.maquettecreation.fr/ accessoires de décor du N au I

Philippe de l Est

La, je crois que la photo, je l'ai Paint.
Surprenant, n'est-il pas ?

Ca devrait marcher, c'est déjà bon pour les smileys...  :))

Philippe, de l'Est :))

gigi57

Bonjour,

Il est vrai qu'à l'endroit ça change tout.

En tout cas j'adore Louyotte des bois que je suis sur les différents forums.  :D

Gigi 57 (un autre Lorrain)

Ph Blondé

Citation de: Philippe de l Est le 15 Février 2016 à 12:10:30
Surprenant, n'est-il pas ?
Oui, très cher, il est  :) :)

Bonjour Philippe,
Le panneaux routiers? Fabrication maison?
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Philippe de l Est

Des planches trouvées sur le net, réduites et découpées..
Parfois on voit la page arrière par transparence !
Et aussi des vieux signaux (en cherchant code de la route années 30 par exemple).

C'est un écran de messages Ph Blonde en ce moment...

Philippe, de l'Est

NB : tiens, je ne suis plus membre héroïque, mais ETnaute bavard....  :-X
Vous m'f'rez cents lignes  :P