Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Dans mon jardin

Démarré par CC6536, 19 Février 2023 à 18:49:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CC6536

Un train dans mon jardin
En Voie PEKO code 100, l'idée m'est venue suite à l'achat, pour voir, de matériel en HO, moi qui suit en N depuis longtemps. J'ai fait simple ce ne sont pas des modules mais des plateaux en CP de 15 mm taillés à la mesure des rails PEKO code 100. Rien n'est fixé tout et juste posé sur des plateaux et sur des tréteaux certains que j'ai fabriqués à la mesure. La voie n'est ni fixée ni décorée. J'ai fais en sorte que l'installation soit rapide, pas compliqué, pas pénible (voir mon âge) et bien sur extensible à souhait mais ce sont les finances qui décideront des extensions. Pour commencer je vous livre le premier plan de ce qui fonctionne ce jour. Les photos et vidéos seront sujet aux beaux jours. Je vais inviter les petits et les grands de mon quartier voir de ma ville à venir voir s'ils le souhaite.
 


Trop de taxes, trop de Tva.

caboose30

:D Très bonne idée le plan de voie en os de chien , l'avantage de pouvoir raccourcir ou augmenter le tracé suivant la place disponible, idéal pour faire rouler son matériel. Les parties rectilignes font une illusion de double voie.  :AA pour l'initiative d'inviter l'entourage à profiter ce "réseau" !
C'est en se trompant que l'on apprend.

Fred

Moi je cherchais la niche à Médor  :P

Blague à part, bonne idée que cette prévision d'extension  :D
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Je vais avoir besoin de protéger tout l'ensemble du soleil, même si l'installation est provisoire.
Si vous avez des idées économiques je suis preneur.
Trop de taxes, trop de Tva.

jacquot

Bonjour  :)
Pas cher, je dirais des sacs poubelles plastiques 300l découpés. Après attention à  l'humidité le CP y est sensible.

Sinon c'est une belle idée avec à  terme un train de Noël...?

Amicalement
Jacquot

Ph Blondé

Citation de: CC6536 le 20 Février 2023 à 10:06:02Je vais avoir besoin de protéger tout l'ensemble du soleil, même si l'installation est provisoire.
Si vous avez des idées économiques je suis preneur.
Bonjour Dom,
Une toile accrochée à la maison et portée par des piquets côté jardin?
Un truc comme ça :
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

Bjr, Aux sacs de poubelles noirs, qui absorbent la chaleur je lui préfèrerais une bâche blanche, cela renvoie la chaleur, l'idéal serait de laisser un espace libre pour la circulation de l'air,  permettrait d'éviter une montée en température, et la formation de condensation. Il existe des bâches blanches renforcées traités anti UV. ::)  :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

Ph Blondé

Citation de: CC6536 le 20 Février 2023 à 10:06:02Je vais avoir besoin de protéger tout l'ensemble du soleil,
N'oublie pas les 1,5l d'eau à boire par jour de soleil

Remarque : ça en fait des Ricard  :))  :))  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

Bonsoir,
Je pense à des équerres fixées sur la tranche des plateaux avec dessus et en retour de la toile blanche ou de simple chiffon voir un vieux drap (mais propre) le tout facile, rapide à installer et qui ne cache pas trop le train qui va circuler.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Quelques photos en attente des rails encore dans les boîtes. J'ai vérifié les alignements des lignes
 droites, le bon maintient des ensembles avec les pinces. Noter les petits tréteaux de fabrication maison. Le calage de l'ensemble se fera selon l'emplacement, je me suis fait plein de petites cales en bois. Je vais faire des rebords antichute du matériel roulant.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Encore quelques photos.
Trop de taxes, trop de Tva.

CC6536

Au prochain rayon de soleil je vais essayer 3 façons de faire pour la protection contre le soleil.
1) - Des grosses planches au sol, planches percées tous les x mètres avec dedans des tiges de x dimensions formant équerres en haut et au-dessus des plateaux, dessus de la toile d'hivernage découpée aux bonnes dimensions.
2) - Quelques seaux de sable avec des parasols fichés dedans
3) - Quelques seaux de sable avec des piquets bois formant équerres en haut et au-dessus des plateaux recouverts de toile d'hivernage.
Note: les parasols je n'ai pas.
1 croquis vite fait ci-joint.

Trop de taxes, trop de Tva.

Ph Blondé

Si homme blanc prépare ses parasols en février, été sera chaud.

:))  :))  :))  :))
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

CC6536

En forme MONSIEUR BLONDÉ. :))
Trop de taxes, trop de Tva.

ih74330

#14
bonjour Dom,
ce qui va déterminer le type d'ombrage qui va être efficace, c'est l'orientation de ton réseau.
La photo 20-2-2023-4- par exemple semble avoir été prise en début de journée, avec le soleil rasant, donc l'est est à droite, le nord devant, le sud derrière, et l'ouest à gauche : ton réseau est en partie à l'ombre de ta maison, la haie de l'autre côté de la rue est en plein soleil. Ton réseau est nord/sud.
Donc, sauf à avoir un ombrage qui redescend sur les côtés pour compenser le déplacement du soleil, tu vas devoir balader tes parasols toute la journée, au minimum les orienter....  :(
Ça c'était pour le soleil, mais il y a aussi le vent : avec des tréteaux étroits, tes parasols ou les supports proches de ton réseau, une rafale de vent, et ça file tout parterre.....  :'(  À prendre en compte.
Quant à la pluie.....  ::)
Je te dis tout ça par expérience : il y a quelques années, j'avais fait un essai sur les bordures de trottoir qui séparent la cour de la pelouse autour de ma maison. Le courant d'air à l'angle de la maison a envoyé une rame complète .... dans le pelouse. Donc pas de casse, de l'autre côté, ça aurait été dans les graviers ....
Fin des essais en vol !!!! >:(
Bon courage pour la suite,  :D  et tiens nous au courant.  ;)
Pierre
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....