Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Fumigènes.

Démarré par db376, 04 Mars 2023 à 14:48:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

db376

Bonjour.
Je n'utilise que très rarement,voire jamais,les fumigènes installés d'origine sur mes machines(encrassement des voies,rélisme moyen pour les fumigènes classiques).
Ces derniers jours,j'ai pu constater que le diffuseur d'huiles essentielles installé dans le vestibule de ma maison émettait des panaches de vapeur très réalistes,et m'est venu l'idée d'utiliser ce liquide en place du fameux liquide ESU.
Pour l'heure,j'obtiens avec le locotracteur V60 ESU des panaches de fumée impressionnants,et une durée d'émission de volutes très longues(j'ai arrété au bout d'un quart d'heure,avec toujours de la réserve!);à noter que le fumigène ne fonctionne qu'avec l'huie essentielle non diluée.
Apparemment,il n'y a pas pour l'heure,d'encrassemenr des voies,et la fumée émise ne me paraît pas grasse.
Reste à voir si avec le temps les fumigènes ne vont pas s'encrasser(je teste actuellement une BR18 Trix avec fumigène classique et une V60 ESU avec système pulsé);si tel est le cas,je ferai une croix sur ce dispositif qui est pour moi un gadjet plus q'un réel progrès.

ih74330

bonjour,
idée intéressante à creuser. Merci.
Effectivement, je vois avec mes locos REE à fumée pulsée, une dose (5ml), ça dure moins de 3mn, surtout si on a fait un démarrage avec jet de vapeur depuis les cylindres .... Et REE recommande l'usage EXCLUSIF du liquide ESU, à l'exclusion de tout autre, TRIX ou SEUTHE, etc ....
tu peux nous dire SVP, quelle marque d'huile tu utilises ? et le parfum ?  ;)
je ferai un essai avec un dispositif SEUTHE traditionnel dans un 1er temps.
C'est vraiment l'autonomie ridicule de ces dispositifs, le plus gros inconvénient pour moi.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

db376

Ci-joint une photo.
Attention:à ne pas respirer directement(asthmatique,méfiance),irritation de la peau en cas de contact direct,surtout ne pas avaler,éloigner les enfants :(  :(
C'est donc à chacun de réfléchir avant usage.
Pour ma part,je me le procure auprès de mon épouse pharmacienne.IMG_1571_Easy-Resize.com.jpg

ih74330

merci de l'info, et merci de ces petits rappels quant à la bonne utilisation de ces produits.  :D
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

db376

J'ai encore fait un test avec le V60 ESU:ça fait maintenant plus de 20 minutes que le fumigène crache sans recharge aucune...
Maintenant,pourquoi des marques comme REE ou ESU recommendent-elles l'usage exclusif du liquide ESU?

db376

Y a-t-il une raison (sanitaire,économique ?)

CC6536

Bonsoir,
Il nous faudrait savoir la composition exacte des fumigènes recommandées pour chaque marque, ainsi nous serions à même de décider ce qui est bon ou non pour nos machines et pour notre santé. Avons-nous quelque part depuis que ces fumigènes existent un retour sur l'état des machines qui les utilisent?. Pas du tchaclala du sérieux!!!.

Trop de taxes, trop de Tva.

PaulXpress

Si on s'en réfère à cette page sur l'entretien des diffuseurs, il n'y a pas forcément d'encrassement avec la diffusion par ventilation et chaleur douce (ce qui est le cas des fumigènes) : Pour ce qui est du nettoyage, ces deux derniers diffuseurs possèdent un avantage de taille ne nécessitant quasiment aucun nettoyage, de par leur simplicité.
Cependant c'est le choix du parfum qui n'est peut-être pas le plus judicieux : en particulier par des huiles plus tachantes et lourdes comme celles d'agrumes (orange, pamplemousse, ...)
Jean-Paul
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein

db376

A chacun de se faire une idée en ´ toute connaissance de cause

droz1

Je trouve l'odeur du liquide ESU particulièrement désagréable et que je soupçonne d'être un peu toxique
il m'arrive d'utiliser le produit pour vapoteuses comme substitut
le buraliste n'ayant pas le parfum 'charbon' n'y 'huile chaude' j'ai opté pour vanille plus consensuel
 

juanito

y'a pas de l'essence d'opium ?...cela permettrait de voir les trains rouler en étant sur un petit nuage... ::)

ih74330

ou au cbd, c'est bien à la mode en ce moment.... ;)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

db376

Quoiqu'il en soit,après un test de plus de 20 minutes avec des panaches conséquents et un fonctionnement quasi permanent du fumigène pulsé Esu(dès que la vitesse de "croisière"est atteinte,je le coupe pour le réactiver à la prochaine accélération),l'odeur dans le local du réseau(80m2)était limite entétante et mes vétements imprégnés de l'odeur du fumigène en redescendant du grenier;est-ce bon au niveau respiratoire?

juanito

En tout cas je viens d'essayer avec de l'huile essentielle hé bé quedale...çà marche pô... :o
Par contre çà sent bon... :P

caboose30

Je me souviens avoir eu un train en écartement S(1/64) dont une loco était munie d'un fumigène dans le tender, c'était il y a très longtemps en 1963 je crois, et à l'époque les locos avec fumigène ne courraient pas les rue ! Ce matériel venait des US, et faute de liquide adéquat, je n'avait rien trouvé de mieux que d'y introduire de l'huile d'olive !  ou autre je ne souviens plus, je vous laisse imaginer l'odeur dans la maison ! ::) J'ai dû laisser tomber face à la rebellion familiale ! :'( Il y avait un motoréducteur dans le tender, il entrainait un piston qui naviguait dans un cylindre où se trouvait un système fumigène, la fumée était pulsée jusque dans la cheminée de la loco au moyen d'un petit tuyau souple, et le bruit généré par l'ensemble imitait l'échappement. :))
C'est en se trompant que l'on apprend.