Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Pourquoi aimez vous le train electrique ?

Démarré par droz1, 23 Juin 2023 à 22:33:31

« précédent - suivant »

Philippe Rondet

Bonjour à tous : voici un texte que j'avais publié sur mon blog à ce sujet en décembre 2016

Tuffé, dans la Sarthe, recevait cette année le salon de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire, intitulé pour la deuxième fois "Fédérail". Belle expo, très professionnelle, attirant un public averti mais peu de familles : le grand public n'ayant peut-être pas été sensibilisé localement, mais ça c'est une autre histoire. Toujours est-il qu'un monsieur d'une bonne quarantaine m'interpelle et m'avoue qu'il est ravi de voir autant de réseaux et autant de gens pratiquer cette passion qui nous unit. Cette passion qui est aussi la sienne. Il me dit habiter Le Mans et travailler dans une grande entreprise.
- "je suis vraiment content de voir que je ne suis pas le seul à "faire du p'tit train" comme disent mes collègues. L'un d'entre eux m'a même rétorqué que le jour où il organisera un "dîner de cons" il fera appel à moi, faisant bien sûr allusion à Jacques Villeret et ses constructions en allumettes".
Stupéfait de cette réaction je n'ai pas trop su quoi dire à cet humble visiteur. Je me souviens lui avoir quand même certifié que Rod Stewart, chanteur outre-Atlantique, avait en sa possession un superbe réseau américain, que Claude Luter, clarinettiste, préférait lui aussi le train américain, que l'acteur Bernard Blier était un fan de la marque PMP et que le salon d'Orléans, exclusivement dédié au "petit train" attirait 15.000 personnes sur deux jours tous les deux ans.
Je l'avais donc un tant soit peu réconforté.
Depuis j'ai fait de nombreuses recherches et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai commencé à collecter tous ces noms "d'attardés" que j'ai plaisir à vous citer.*

A commencer par (dans le désordre) Winston Churchill, Frank Sinatra, Buster Keaton, Walt Disney, Ronald Reagan, Roger Moore, Kevin Costner, Tom Hanks, Roger Daltrey, Phil Collins, Ringo Starr, Eric Clapton, Bruce Springsteen, Neil Young, Elton John, et enfin Raymond Devos, Gilbert Bécaud, Daniel Auteuil, Jean-Pierre Beltoise, Fabrice - l'animateur RTL et Claude Bolling. Ajoutons à cette liste non-exhaustive le comédien Roger PIERRE et le pilote de F1 Ricardo Patreze.
Ce n'est plus un "dîner de cons" c'est un banquet !!!

Voilà c'est tout pour aujourd'hui - merci de m'avoir lu !!! :P  :o  O:-)
Philippe

Nick

S'il y a bien un hobby qui ressemblerait aux maquettes d'allumettes de François Pignon, mais qui ratisse large, c'est bien le modélisme ferroviaire.

Même parmi ceux qui ne sont pas intéressés, à mon avis, rares sont ceux que ça laisse complètement indifférent.

On pourrait parler d'autres modélismes, autos, camions, militaires, figurines, qui, mis de côté l'aspect technique, me font pas particulièrement d'effet.

Mais dans le train, il semble y avoir autre chose. Un peu comme une fenêtre sur un monde qui fascine.

Il n'y a pas que les vaches regardent les trains passer...  ;D

Perso, juste un wagon couvert ruineux, seul sur une voie de débord, me fascine... Si on ajoute un halle à marchandises, ça gagne 10 points... et 10 points supplémentaires pour Gryffondor s'il y a un Y6400 ou un Y7100 délavé qui traîne pas loin, avec l'odeur de graisse ou d'huile qui va avec.

Philippe Rondet

Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus
Guillaume Apollinaire

Je suis de la race des trains qui regardent paître les vaches
Philippe Rondet
 O:-)  O:-)  O:-)

Philippe Rondet

Bonjour à toutes et à tous.
Pourquoi sommes-nous si attachés au train, le réel comme le miniature ?
Voici ma version.
Reprenons l'histoire du chemin de fer :
La première locomotive à vapeur apparaît en Angleterre en 1804,
c'est déjà une révolution.
En France nous attendons 1827 avec un train de marchandises (Charles X)
puis en 1837 pour le premier convoi-voyageurs (Louis-Philippe)

Un exemple qui pourrait étayer ma thèse, celui de QUIMPER (source Ouest-France)
En 1850 pour relier Paris il fallait 72 heures de diligence (3 jours)
En 1863 le premier train arrive en gare
En 1870 on rejoint Paris en train-vapeur en 17 heures !
En 1939 on ne met plus que 11 heures
et avec l'électrification totale en 1970 : 6 heures

On imagine donc l'engouement  des français quand ce moyen de locomotion est venu débloquer toutes les provinces des quatre coins du pays !
On peut donc supposer que depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, de génération en génération on se transmet l'amour du chemin de fer.

Alors quoi de plus naturel, quand on est gamin, de vouloir jouer au petit train comme on joue d'ailleurs avec nos petites automobiles Norev ou Dinky-Toys pour imiter papa.
J'ai toujours vénéré le chemin de fer : il m'a emmené en vacances avec mes parents, il m'a emmené en colonie de vacances et il m'a emmené voir ma « belle » quand je n'avais pas encore de voiture...

VIVE LE TRAIN !!! :D  :D  :D

droz1

Pendant les années 1950, si un petit américain rêvait d'un train sous son sapin de Noël, il y avait plus d'une chance sur deux qu'il provienne d'une seule et même usine.
À son apogée, Lionel n'était pas seulement le fabricant de trains miniatures le plus vendu aux États-Unis ; c'était tout simplement le plus grand fabricant de jouets au monde.
Le catalogue Lionel, distribué chaque automne à des millions de foyers américains, était le symbole de l'enfance américaine.
Walt Disney a même déclaré qu'un réseau Lionel installé dans son bureau avait inspiré le Disneyland Railroad.

et Frank Sinatra s'est fait construire un bâtiment sur sa propriété pour abriter sa collection.

Philippe Rondet

impressionnant ; c'est un véritable musée !!!
Merci pour ces précisions.
Philippe

jacquot

En effet, il y a du matériel. Et comme dit ma moitié : " Pour faire la poussière,  bonjour !"  ;D

Philippe Rondet

Bonjour à toutes et à tous,
ce qu'il faut savoir aussi, toujours avec les sources Ouest-France, c'est que la venue du train sur notre territoire a remis toutes les pendules à l'heure !
D'une région à une autre l'heure pouvait être différente ( rien ne pouvait le vérifier) : avec le train il a bien fallu que chaque gare de France mette ses aiguilles à l'heure - et ce fut une grande révolution de ce côté-là aussi  :D  :D  :D

Philippe-Trinbourg

droz1

Pour changer de ceux qui aiment ! en voici un qui n'aimait pas les petits trains ( ni les étrangers ni les communistes  ni les démocrates ...... n'aimait  personne en fait )  ou comment un certain Roy Kohn un copain de McCarthy et maitre a penser de Donald  ( Trump pas Duck ) et qui lui a tout appris
Mais pourquoi cet avocat a pris le contrôle et liquidé la firme Lionel  ?
je vous invite a regarder cette instructive vidéo sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=fGqRnbkqfOg