Nouvelles:

20/08/2024 : Le bug des 18 au 20 août 2024 a été résolu. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et merci à ceux qui nous ont apporté leur soutien moral.

Menu principal

impression 3D

Démarré par marco58, 11 Janvier 2024 à 10:45:29

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.

je me lance dans l'impression 3D SLA.

je cherche des modèles d'objets, accessoires de voies, figurines, etc.

je connais les sites principaux, THigverse, cults.

en existe t'il d'autres, payant ou gratuit.

j'essaie de résoudre mon problème d'adhérence au plateau et je m'y met.

bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

Harchi

Bonjour, je pratique l'impression 3D SLA et résine. Je ne connais pas de site autre que ceux énoncés. je conçois mes modèles grâce à 2 logiciels ( AutoCAD et fusion 360 ). Il faut une certaine expérience pour maîtriser, mais il y a des tutos !
Pour l'adhérence, il faut bien dégraisser le plateau, bien régler le niveau et chauffe du plateau à 60°
Je pratique ainsi et je n'ai pas de problème.
Pour info, depuis que je pratique la résine , il n'y a pas photo sur la qualité d'impression, beaucoup plus fin et précis dans les détails mais beaucoup de manutention et vaisselle après impression .
Bon courage

marco58

bonjour Harchi.

je prends en compte tes indications.
j'essaie de me mettre a la 3D par opportunisme, ces une machine que l'on ma donné donc pour la résine je vais attendre un peut.

merci et bon Dimanche.

Jean marc
Jean Marc

db376

Bonjour à tous.
Vive l'impression 3D.
Je la pratique depuis 3 ans et ça ouvre de nouvelles perspectives à notre hobby.
J'avais laissé de côté depuis quelques mois,et je reprends en main Tinkercad:c'est finalement très simple et très excitant de réaliser ses propres modèles!
A utiliser sans modération!! :)  :)

db376

Bonjour à tous.
Je viens de concevoir un nouveau projet sur Tinkercade:une grue à eau.
Outre le plaisir de manipuler le logiciel pour voir apparaître à l'écran ce que vous avez imaginé,arrive le moment fascinant et oh combien relaxant,de voir son modèle lentement se matérialiser sur le plateau de l'imprimante:en l'occurence,plus de 2 heures sont nécessaires à la réalisation de la grue;le temps de laisser aller son imaginaire et de se dire que,dans cet univers pour le moins perturbé,les avancées technologiques dans notre domaine(le digital,puis les décodeurs sonorisés,l'informatisation des réseaux,et maintenant,l'impression 3D)sont là pour nous rappeler que le progrès a parfois du bon...
Excuser cette philosophie à bon marché,mais il faut bien passer le temps... ;D 

Ph Blondé

Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Voici un sujet intéressant.
On voit les résultats mais on se dit souvent "comment font-ils?".

Peut-être des photos et de courtes explications pour faire une espèce de tuto sur le forum?

Ou... une vidéo mais c'est toujours un peu chronophage pour le montage. Alors des photos?
Merci d'avance.
Philippe
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

marco58

Bonjour Philippe.

Moi j'en suis toujours avec mon problème d'accroche sur le plateau, mais c'est normal je ne m'en suis pas encore occupé. Vacances, farniente, barbecue, petit apéro etc...

Mais je suit le forum avec attention.

bonne journée.

Jean Marc
Jean Marc

jacquot

Bonjour à tous,

je rejoins db376 pour la réalisation personnelle de modèles : c'est très valorisant avec le plaisir en plus. Le matériel d'aujourd'hui offre plein de perspectives.

Je rebondis de façon humoristique avec ces fabrications des années 1980 avec mon imprimante 3D de l'époque ! Et vous savez quoi ? Elle fonctionne toujours !

Bonne journée, amicalement,
jacquot

db376

En 3D:3o minutes de fabrication,pour un coût de 0.34 euro(c'est ce qu'indique le slicer).
Après patine:

db376

pas fameuse,la photo!

db376

Je vais revoir les cotes(l'échelle par rapport à la figurine n'est pas respectée)
Il suffit de reprendre le fichier sauvegardé et de modifier les cotes à la baisse .

Harchi

C'est  bien ce qui me semblait, je n'osais pas le dire pour ne pas froisser l'auteur.  :D

db376

Heureusement qu'il y a bien d'autres raisons d'être froissé 🙂😊
En ce qui concerne cette grue,lors de sa conception sur Tinkercade,je me suis laissé trompé  par le rendu à l'écran et j.aurai dû réduire les côtes.
C'est pas grave;c.est celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas

Fred

Pour t'aider, tu peux ajouter dans un coin de ton écran un rectangle ayant la hauteur d'un personnage (ou mieux dessiner une forme de personnage).
Cela permet d'éviter le genre de soucis d'appréciation que tu as eu.
Je sais ce que c'est de dessiner à l'écran, de croire que c'est correct et boum ! Grosse déception lors du tirage du 1er proto.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

db376

Merci Fred;conseil judicieux que je vais m'empresser de suivre