Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Je t'explique, tout le problème réside dans le ralentissement et l'arrêt des locos dans les cantons entre le détecteur d'entrée et le détecteur d'arrêt.
Il y a deux méthodes utilisées par les logiciels :
1.      Si tu n'as qu'une détection (consommation de courant), tu dois renseigner la longueur des cantons, caractériser1) tes locos et définir des détecteurs virtuels dans le logiciel. Charge à ce dernier, de calculer la position de la loco dans le canton en fonction des paramètres renseignés et des aléas techniques (Itrain, TrainControler, etc.).
2.      Tu as 2 détecteurs physiques sur le canton, le logiciel calcul par itération les commandes à envoyer pour un ralentissement progressif, tu n'as rien d'autre à faire (RocRail).

Il est donc techniquement possible avec RocRail d'appliquer la solution 1 en respectant les mêmes contraintes, il est tout à fait capable de faire les mêmes calculs, mais comme ce n'est pas la philosophie de départ du logiciel, rien n'est prévu dans ce sens, c'est plus compliqué à paramétrer, mais possible.

Pourquoi je suis un adepte de la deuxième solution ?
Pour avoir fait de nombreux tests de la solution 1 avec Itrain, je me suis vite rendu compte que cette méthode ne me convenait pas à cause de son manque de précision, sa fiabilité et toutes les contraintes qu'elle impose. Je dois reconnaitre que je suis un peu (beaucoup) exigeant, mon but étant d'utiliser au maximum toutes les possibilités d'automatisation que RocRail peut offrir.

Maintenant tout dépend de ce que tu recherches, avec RocRail ce n'est pas un investissement financier mais personnel et en temps.

1) La caractérisation est le relevé des caractéristiques de chaque loco, donc toutes différentes. L'étalonnage est l'uniformisation des caractéristiques des locos, ce qui devrait être fait pour deux locos en UM (Unité Multiple).

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

PaulXpress

Suite à ta question, je me suis replongé dans la problématique et finalement avec RocRail cela n'est pas forcément si compliqué, si l'on prend en compte l'imprécision de la méthode avec un seul détecteur.
En effet, comme avec RocRail on ne rentre pas les valeurs en unité de longueur mais en unité de temps, il n'est donc pas nécessaire de calculer la distance parcourue, donc inutile de mettre la longueur des cantons et de caractériser les locos.
Le plus pénible sera la création des lignes nécessaire dans l'onglet BBT, pour chaque ligne on pourra définir la position du pseudo contact virtuel d'entrée avec "Retard", le temps que la loco circulera sur le canton avant de le déclencher. Et le temps pour le déclenchement du pseudo contact virtuel d'arrêt sera défini avec "Durée de décélération" sans oublier de cocher "Constante" et "Générer l'événement In".
Il est évident qu'il faut également maitriser les différents paramètres de BBT pour la création des lignes en fonction des besoins.
Je conçois que c'est moins "fun" que de jouer avec la souris, mais comme avec les autres logiciels, dans ce cas les réglages devront se faire par tâtonnements, alors qu'avec 2 contacts RocRail s'occupe de tout. Comme il est toutefois possible d'exporter et importer les lignes, c'est la première loco qui nécessitera le plus de travail, pour les autres il faudra simplement ajuster les temps.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Je consulte le site SMCF et dans leurs ligne il indique, en pièce jointe, qu'il est risqué de brancher le câble en la centrale et le détecteur.

A partir du moment ou l'on fait la connexion quand le système est éteint, ou est le risque?

A tu un avis la dessus.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Si j'ai bien décodé ce qu'ils veulent dire, il ne faut pas brancher d'un coté le câble R-Bus sur la console et l'autre extrémité du câble sur la prise S88N. C'est-à-dire qu'il ne faut pas se tromper de prise, elles n'ont pas le même nombre de broche et le même brochage.

Jean-Paul

marco58

Il est vrai quand relisant correctement on peut comprendre sa.

Ce qui amène une question. il ni a pas de détrompeur?

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Ben non !
Et s'il y a un tel avertissement, c'est que vraisemblablement la bêtise a dû être faite.

Beaucoup d'interfaces utilisent ces types de câble avec des connecteurs RJ, issus du monde de la téléphonie :
·         RJH :           4 broches, 4 fils.
·         RJ11 :         6 broches, 2 fils.
·         RJ11/14 :   6 broches, 4 fils.
·         RJ12 :         6 broches, 6 fils.
·         RJ45 :         8 broches, 8 fils.

Le problème est que ceux avec des fiches ayant moins de broches peuvent se connecter à des prises ayant plus de broches (4 dans 6 et 6 dans 8). De plus les brochages sont différents en fonction des protocoles, certains nécessitent des fils croisés, d'autres pas, ou l'inversion des fiches (ex. LocoNet), d'autre pas.
C'est pourquoi avant de connecter, il est prudent de toujours vérifier les exigences du protocole et être certain du câblage à utiliser.

Jean-Paul

PaulXpress

Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais j'ai trouvé un site Suisse qui vend des modules de retro-signalisation R-Bus et également un module de conversion R-Bus vers S88N qui lui est standard.
Je ne connais pas ce matériel.

Jean-Paul

marco58

Merci beaucoup.

Bien sur que sa peut être intéressant. En fait j'ai besoin de 32 capteurs de blocs.

je viens de programmer les blocs, capteurs, aiguillages et je me suis aperçu qu'un train peut d'après les itinéraires passer sur un aiguillage et faire marche arrière pour rentrer dans l'usine qui est derrière lui.

Je pense qu'il y a une erreur.

Voie 2, de gauche a droite pour entrée dans la tuilerie.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

Bonjour Jean Paul.

je viens de contacter le site Suisse pour savoir lequel de leur module serait le plus adapté. j'attend leur retour.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Effectivement il y a plusieurs erreurs :
1.      Tu n'as pas mis de blocs dans ta gare, les trains ne pourront jamais s'arrêter.
2.      Tu as utilisé le symbole "dir" (flèche), dans ce cas un seul itinéraire sera créé dans le sens de la flèche, tu ne pourras donc jamais reculer. Personnellement je n'utilise jamais ce symbole, je préfère créer tous les itinéraires et fermés ceux dont je ne veux pas (1). 
Ou gérer les autorisations, par exemple dans ton cas, uniquement pour les manœuvres(2).
Voila ce que je te suggère(3).

Pour les modules, je regarde la doc et je te dis ce que j'en pense.

marco58

Merci.

En fait il y a un bloc pour la gare mais le l'ai placé plus a droite et il n'apparait pas sur la capture.

Merci pour les recherches.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

oups.

Effectivement je pense que je vais créer mes itinéraires moi même.

Encore un sacré boulot, mais il faut savoir ce que l'on veut.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

je reviens sur le fait de ne mettre qu'un seul capteur par bloc.

j'ai regardé sur youyou une vidéo ave l'explication pour n'utiliser qu'un capteur.

Je ne remet surtout pas ton expérience dans ce domaine mais sa n'a pas l'air trop compliqué. Certes il y a quelques réglage a faire mais sa divise les coût de module par deux et accessoirement les fils.

le site est Monduino, vidéo numéro 9.

Je ne sait pas si je peut mette une vidéo en pièce jointe.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

A première lecture, les modules semblent pas mal, ils sont même équipés de LEDs pour visualiser l'occupation, tous deux ont 8 ports.
Le module R-BUS-RM-8 est un module de détection par retour à la masse, donc parfait pour la détection avec des ILS.
Le module R-BUS GBM 8 est un module par détection de courant comme le Roco 10819, mais avec 8 détections au lieu de 16.
Au niveau des couts, de mon expérience d'achat en Suisse, il ne faut pas oublier de demander à retirer les taxes puisque non UE, car contrairement à la Chine les frais de douane et les taxes sont systématiquement appliqués.
J'ai traduit les docs avec Google, si cela t'intéresse.

Pour les itinéraires, tu peux laisser RocRail les créer, il suffit simplement d'aller les modifier par la suite, ne soit pas égoïste, le travail est une belle chose, laisse le aux autres ::) .

Jean-Paul

marco58

Concernant le coût des modules étant donné qu'il faut les multiplier par deux étant donné qu'il ne font que 8 détections au lieu de 16.

A voir.

Jean Marc
Jean Marc