Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

j'ai un soucis.

Pour faire des essais j'ai créer un nouveau niveau sans connecteur.

J'ai supprimé tout les icones et le plan de voie, fermé et réouvert Rocrail mais lorsque je fais une vérification

du plan j'ai un message "le plan n'est pas libre". et dans la description j'ai les blocs du

deuxième niveau créé qui apparaissent.

Je ne sais pas comment faire.

Jean Marc

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Citation de: marco58 le 28 Mars 2024 à 08:48:17je reviens sur le fait de ne mettre qu'un seul capteur par bloc.

j'ai regardé sur youyou une vidéo ave l'explication pour n'utiliser qu'un capteur.

Je ne remet surtout pas ton expérience dans ce domaine mais sa n'a pas l'air trop compliqué. Certes il y a quelques réglage a faire mais sa divise les coût de module par deux et accessoirement les fils.

le site est Monduino, vidéo numéro 9.

Je ne sait pas si je peut mette une vidéo en pièce jointe.

Jean Marc
J'ai regardé la vidéo, dans cette vidéo il utilise "enter2in" et il reconnait à la fin tous les inconvénients de cette méthode. Celle que j'ai indiqué précédemment, en utilisant BBT, est plus compliquée mais permet de faire la même chose que Itrain ou TrainControler en individualisant les paramètres pour chaque loco.
Pour les modules, le franc suisse étant à peu prés égale à l'euro (1,03 €), pour un module RM-8, tu peux en avoir 4 pour le prix d'un Roco et 3 pour un GBM-8.

Jean-Paul

La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Bonjour Jean Paul.

Bon, tu ma convaincu.

J'ai reçu ma clé de soutien et je vais commander les modules et câbles pour mon anniversaire la semaine prochaine.

Comment a tu fais pour modifier la couleur de la voie.

Merci.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Je vois que tu es bélier comme moi.
Pour la couleur des voies, j'ai fait mes propres SVG (c'est moi qui a fait la signalisation Française) dont certains pour mes propres besoins, comme : Pont secteur, Manche à eau, Porte remise.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Sa veut dire quoi SVG.

Il suffit de capturer un image?

je revient sur mon problème de vérification du réseau cité pus haut.

Pour les switches c'est bon, j'ai retiré ceux du réseau intérieur.

Mais j'ai toujours les blocks du deuxième plan que j'ai supprimé et pourtant il n'apparaissent pas dans la liste des éléments du plan.

A la fin des suppression j'ai redémarré RR.

Je ne comprend pas.

Aurais tu une solution

Jean Marc

PaulXpress

Les SVG sont ders fichiers graphiques : Adobe
Pour RocRail : SVG

Pour tes erreurs, dans l'onglet "Plan de voie / Vérifier le plan / Nettoyage approfondi du plan", voir avant Routeur de plan de voie.

marco58

Encore une fois.

MERCI Jean Paul.

Problèmes résolu.

Sa y est j'ai commandé modules et câbles.

Y va yavoir du boulot.

Démontage des modules Lectix et autres, placement de futures modules et tout les légumes a plantés.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

bonjour a tous.

j'essaie les itinéraires avec Rocrail, j'en ai 53, certain fonctionnent d'autres pas "loco en attente" alors que dans les paramètres du bloc j'ai coché "attente non".

j'ai également des messages du type "simulate fb uid= addr=0:235 state=false regval=84 code=,,,".

Les réglages de blocs, de capteurs  sont ceux d'origine, L'adresse 235 correspond a un capteur.

je suppose que 84 est un code erreur.

quelqu'un a une idée.

merci.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Il n'est pas facile de te répondre avec si peu d'informations, le mieux serait de fournir ton fichier de plan et de préciser les itinéraires qui te posent problèmes.

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.

En fait j'avance a très petits pas.

Je pense avoir trouvé une solution.  sur certaines voies de garage la flèche de direction de la loco dans le bloc était a l'envers.

Pour l'instant sa fonctionne même si j'ai un bloc de pleine voie récalcitrant " impossible de verrouiller l'itinéraire.

Une voie se dédouble permettant l'arrêt d'un train. En sortie elle se réunissent et pour moi l'aiguillage est libre puisque la circulation ne se fait que dans un sens.

Cet itinéraire se trace en rouge jusqu'à cet aiguillage. Je ne sais pas trop comment déclarer cet aiguillage  dans le paramétrage.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Si ta question est, intégrer un aiguillage dans un itinéraire ? Cela se fait dans "Itinéraires / Commandes".
Dans "Itinéraires / Index", tu as la possibilité de "Tester", "Verrouiller" et "Réinitialiser" l'itinéraire.
S'il est dans l'itinéraire, mais que la couleur ne change pas, c'est dans "Aiguillage / Général / Identifiant de l'itinéraire".

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.

Oui mais voila, comment doit il être déclaré puisqu'il est sans commande en sortie de voie de stockage?

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Un itinéraire définit toujours un trajet entre un bloc A et un bloc B, donc il y aura forcément une commande pour positionner l'aiguillage en fonction du départ du bloc A (BK15 ou BK16) vers le bloc B, voir : Itinéraires.
D'ailleurs le tronçon de voie et le détecteur entre A1C et BK15 ne doivent pas faire partie de l'itinéraire, puisqu'ils ne sont pas entre A et B.
Pour la direction des trains (flèche), au départ il n'est pas forcément évidement de comprendre comment fonctionne RocRail, voir : Direction.

Jean-Paul

marco58

C'est lorsque je place la loco sur Bk15 que l'itinéraire se met en rouge des deux cotés de celui ci.

Je lui est donné donné une adresse et il fonctionne. yes!!

existe t'il un tuto pour créer un itinéraire manuellement car Rocrail n'en crée que dans un seul sens pour le bloc 10 alors qu'il ni a pas de flèche directionnelle.

le système m'indique les itinéraires en bleu, mode manœuvre au lieu du jaune.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Citation de: marco58 le 02 Avril 2024 à 16:38:141 - C'est lorsque je place la loco sur Bk15 que l'itinéraire se met en rouge des deux cotés de celui ci.

Je lui est donné donné une adresse et il fonctionne. yes!!

2 - existe t'il un tuto pour créer un itinéraire manuellement car Rocrail n'en crée que dans un seul sens pour le bloc 10 alors qu'il ni a pas de flèche directionnelle.

3 - le système m'indique les itinéraires en bleu, mode manœuvre au lieu du jaune.

Jean Marc
1 - Effectivement ce n'est pas l'itinéraire, mais l'occupation du bloc. Pour excuse, il est vrai que personnellement je ne respecte plus les conventions de RocRail.

2 - Je ne connais pas de tuto mais dans Itinéraires "7.3.2 Création manuelle d'itinéraire". N'y a-t-il pas une flèche dans l'autre canton de l'itinéraire. Comme je l'ai déjà dit, je n'utilise pas les flèches, je préfère créer tous les itinéraires est fermer ceux que je n'utilise pas, c'est plus rapide.

3 - Ta loco est probablement en mode manœuvre, si "Manœuvre en marche" la loco est en mode automatique, si "Manœuvre à l'arrêt" la loco est en mode manœuvre.