Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Rocrail

Démarré par marco58, 22 Mars 2024 à 08:38:14

« précédent - suivant »

marco58

bonjour a tous.

je commence avec Rocrail, j'ai créer mon réseau, je fait une pause donc j'enregistre, je reviens et impossible d'afficher mon réseau.

j'ai essayé d'ouvrir un emplacement de travail récent, sa m'affiche un chemin, je clic mais rien.

quelqu'un sait il ou est enregistré mon réseau.

sa commence bien!

merci.

Jean Marc
Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes.

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Avant de te jeter à corps perdu, il est recommandé de lire Rocrail - Premier pas.
Tu y trouveras : 
Notes:
:!: Un nouvel environnement de travail ne doit pas être créé dans l'arborescence du répertoire d'installation de Rocrail.
Pour faciliter l'ouverture de l'environnement de travail dans le futur Propriétés Rocview... peut être sélectionné à partir du menu Fichier, alors l'environnement par défaut est sélectionné dans l'onglet Répertoire de la fenêtre de dialogue.
il n'est pas recommandé d'utiliser l'option de vérification Utiliser l'environnement de travail au démarrage pour le moment étant donné que le débutant peut vouloir expérimenter différents plans dans différents environnements de travail.
En savoir plus: PaulXpress a créé un PDF spécialement sur les environnements de travail Les environnements de travail.pdf.

Par défaut, si tu n'as pas indiqué de nom, le fichier s'appelle plan.xml, tu devrais pouvoir trouver le répertoire où il se trouve avec une recherche sous Windows.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

Merci Jean Paul.

je trouve cela tellement compliqué.

j'ai fait enregistré sous, et dans propriété de Rocview  et l'onglet chemin il y a le bon chemin, et j'ai choisi l'ouverture de l'environnement de travail au démarrage.

pour moi lorsque j'ouvre Rocrail je devrais retrouver mon réseau ou du moins le dernier ouvert.

J'ai l'impression que pour faire rouler un train de manière sympathique il faut être doué en électronique, en informatique, etc. Je n'ai pas l'habitude de tous ses langage alambiqué.

Et c'est pour cela que je vous remercie, toi et pleins d'autre personnes pour le temps que vous passez a m'éduquer dans le domaine du train miniature.

Aller, j'y retourne.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Je ne sais pas si tu t'en es sortie, mais au cas où !
Voici la procédure à suivre :
1.      Démarrer RocRail.
2.      Sélectionner "Fichier / Ouvrir l'environnement de travail..."
3.      A l'avertissement "Cela arrêtera le serveur RocRail ! Arrêter et quitter ?" cliquer sur "Oui".
4.      Dans la fenêtre "Sélectionner un dossier", revenir dans le répertoire "Documents" et créer un Nouveau dossier. Le nouveau dossier ne doit pas être créé dans le dossier d'installation de RocRail.
5.      Sélectionner le nouveau dossier et valider, un nouveau plan vierge et créé.
6.      Sélectionner "Fichier / Propriétés de RocView / Chemin", dans "Environnement de travail / Default" sélectionner le nouveau répertoire.
7.      Cocher "Utiliser l'environnement de travail au démarrage" et Valider.
8.      Fermer RocRail et RocView.
9.      Au prochain démarrage de RocView ton plan s'affiche automatiquement.

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.

marco58

bonjour Jean Paul.

merci beaucoup pour ta persévérance.

je viens d'appliquer tes précieux conseils et ho miracle, non ho Jean Paul, sa fonctionne très bien. déjà là je prend du plaisir a ouvrir l'application et je suis sur que ce n'est qu'un début.

merci, merci, merci.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

re.

je progresse a pas lent mais comme le dise les suisses y a pas le feu au lac.

entre tes conseils et les vidéos j'apprend beaucoup. Tu as raison j'ai voulu aller trop vite.

j'ai lu plusieurs de tes interventions sur un autre forum et si tu veux bien j'ai des questions.

si j'utilise deux capteurs de passage en "enter et en in". par exemple des I.L.S, comment je les connectes physiquement au module de rétro signalisation.

d'ailleurs quelle module avec ma z21 start. des DR4088? mais quel type, CS, GND ....

merci.

Jean Marc

Jean Marc

PaulXpress

Bonjour Jean-Marc,

Pour commencer, Digikeijs a mis la clé sous la porte, donc pour le DR4088, c'est mort.
Le développeur a créé sa propre boîte YaMoRC, il semble avoir pas mal de problème pour la fabrication de ses modules (sorties retardées, délais de réapro qui s'éternisent, etc.), de plus on ne peut plus accéder sur son site qu'à partir de face de bouc, donc plus de documentations.
En ce qui te concerne, la z21 start n'a qu'un seul bus de rétro-signalisation, le "R-Bus", avec ce type de bus je n'ai trouvé que 2 modules, les deux sont à détection par consommation de courant, donc ils ne peuvent pas convenir pour une détection par ILS.
·         Il y a le YaMoRC YD6016RB-CS (qui n'est pas disponible).
·         Et le Roco 10808.
C'est le problème des bus propriétaires, on n'a pas trop le choix.

Jean-Paul

marco58

bonjour Jean Paul.

merci.

donc le choix est vite fait, il ni a que le Roco.

par contre si il est a détection de courant je devrais pouvoir utiliser mes modules Lectix.

Bon dimanche
Jean Marc

PaulXpress

Cela ferait double emploi, les modules Lectix servent à faire une automatisation sans logiciel, les Roco pour remonter les informations au logiciel. L'utilisation d'un logiciel est beaucoup plus souple, car tu peux réaliser tous les réglages sur celui-ci.
En revanche, puisque tu seras obligé d'utiliser la consommation de courant, RocRail n'est peut-être pas la solution idéale, puisque pour plus de simplicité il te faut 2 détections par canton, cela peut finir par revenir cher si ton réseau comportera un certain nombre de canton. Il serait peut-être préférable dans ce cas de t'orienter vers un logiciel comme Itrain.

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.

Pour ITrains je pense qu'il faut au minimum la version standard qui est a plus de 200€. Sa pique.

Je trouve dommage qu'il ni ai pas plus de modèle de module de rétro avec RBus sur le marché.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

A priori depuis fin décembre il est possible re re commander chez YaMoRC. Il on un nouveau site provisoire pour leur boutique.

J'épluche.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

bonjour.

je progresse bien, mais, et oui, j'ai un bug dans Rocrail.

j'ai créé des blocs mais quand je passe simplement la souris au dessus l'élément au dessus duquel la souris est passée disparait et a la place j'ai un élément de rail droit.

Bizarre vous avez dit bizarre.

quelqu'un a t'il le début du commencement d'une solution.

Jean Marc
Jean Marc

PaulXpress

Bonsoir Jean-Marc,

Tu as vraisemblablement superposé les deux objets, déplace le bloc pour voir si il n'y a pas un élément de voie au même emplacement. C'est une erreur classique quand on débute. 

Jean-Paul

marco58

Bonjour Jean Paul.

Effectivement j'ai fait l'erreur.
Merci prof.

Jean Marc
Jean Marc

marco58

bonjour Jean Paul.

Je parcours les forums et j'ai trouvé une de tes interventions, en pièce jointe, concernant les détecteurs.

comme avec ma z21 start je suis contraint d'utiliser la détection de consommation de courant. Suis je toujours obligé d'utiliser deux détecteurs?

Jean Marc
Jean Marc