Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon futur réseau "Midi"

Démarré par Hubertrain, 09 Mai 2024 à 18:13:56

« précédent - suivant »

Hubertrain

Après quelques détaillages sur les bâtiments , je vais consacrer un peu plus de temps au réseau . En effet , il faut peindre les rails couleur rouille , ballaster la voie , réaliser les quais , poser les moteurs d'aiguilles , construire le TCO , etc .
La boie de débord côté cour qui aboutit au petit silo , vient d'être posée .
Voici une vue de l'emplacement définitif des bâtiments et de la voie .

Hubertrain

.

Mikado92

Bonjour,
Tout cela est très prometteur !
Je suis passé faire quelques photos à Banassac lundi. La gare a toujours du charme même si les ouvertures sont fermées par des panneaux de contreplaqué.
Les trains 15940 et 78957 se croisent toujours à 12h30.

Petite question : quelle époque allez vous reproduire ? Allez vous rajouter l'extension de la halle en bois ?

Hubertrain

Citation de: Mikado92 le 22 Août 2024 à 15:27:15Bonjour,
Tout cela est très prometteur !
Je suis passé faire quelques photos à Banassac lundi. La gare a toujours du charme même si les ouvertures sont fermées par des panneaux de contreplaqué.
Les trains 15940 et 78957 se croisent toujours à 12h30.

Petite question : quelle époque allez vous reproduire ? Allez vous rajouter l'extension de la halle en bois ?

Bonjour Mikado92 ,
Le réseau ne sera pas la reproduction exacte de la gare de Banassac , mais plutôt une évocation assez poussée . En effet , le plan des voies est identique , sauf le positionnement des aiguilles qui auraient pris trop de place en longueur si elles avaient été implantées comme dans la réalité . J'ai dû composer pour avoir des quais d'une longueur suffisante . La voie côté cour accueillera un petit silo qui n'existe pas . Je ne pense pas reproduire la halle marchandises en bois , le quai "Architecture et passion" étant trop court .

Hubertrain

Implantation de la signalisation lumineuse .

Hubertrain

Implantation de la signalisation lumineuse .

Hubertrain

Carré direction Millau .

Hubertrain

Carré direction Clermont-Ferrand

Hubertrain

Carré direction Millau .

Hubertrain

Signalisation avec signal bas direction Millau .

Mikado92

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je comprends maintenant le problème de l'extension de la halle...
Jolis signaux ! Quelle est leur origine ?

Mikado92

Re-bonjour;
Je ne résiste pas à montrer cette vue aérienne de 1965 extraite du site de l'IGN :

Hubertrain

Citation de: Mikado92 le 23 Août 2024 à 11:26:35Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je comprends maintenant le problème de l'extension de la halle...
Jolis signaux ! Quelle est leur origine ?

Les signaux lumineux proviennent de cet artisan : http://letraindeyoyo.over-blog.com/ .
Il sont en laiton photodécoupé , très réalistes . Son catalogue contient un très grand choix de cibles et de mâts . Il a même inscrit le numéro du signal d'après les photos que je lui ai fait parvenir . Je lui avais déjà passé une commande , il y a quelques années en arrière , pour mon réseau fixe .

Hubertrain

Citation de: Mikado92 le 23 Août 2024 à 14:17:46Re-bonjour;
Je ne résiste pas à montrer cette vue aérienne de 1965 extraite du site de l'IGN :

Merci pour cette vue aérienne . On se rend compte qu'en direction de Millau , il y avait bien une aiguille  qui desservait le quai et la halle marchandises . Cette aiguille n'existe plus à l'heure actuelle , la voie est en impasse avec un heurtoir métallique .

Mikado92

Bonjour,
Merci pour le lien. Je garde l'adresse pour plus tard. En plus des carrés je vais devoir trouver 4 guidons d'arrêt et 2 disques.