Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon futur réseau "Midi"

Démarré par Hubertrain, 09 Mai 2024 à 18:13:56

« précédent - suivant »

Hubertrain

Citation de: cevenol38 le 16 Août 2024 à 09:00:44En effet, c'est bien rendu :)

Merci , reste plus qu'à continuer la construction du réseau jusqu'à ce que la ressemblance soit totale .

68056

Citation de: michel de la montagne le 09 Août 2024 à 10:25:50Salut Huber
Effectivement une petite différence ::)  ::)  ::)  ::) c'est la couleur de la BB un peu sombre par rapport à la réelle  O:-)  O:-)  O:-)  O:-) mis à part ça c'est pas mal,  :D  :D  :D  :D bonne continuation.
Très amicalement
Michel
Salut michel,
C'est que la "biquette" réelle est patinée (bien patinée, même! ;D  alors que le modèle réduit est brut de sortie de boite :))

Mikado92

Bonjour,
Très belle réalisation!
M'intéressant de très près à la ligne des Causses, je vais suivre la suite avec beaucoup d'intérêt.

Hubertrain

Bonjour ,
Aujourd'hui , mise en place des chéneaux (kit Auhagen) et des tuyaux de descente d'eau  . Pour ces derniers , je misais au départ sur du câble électrique cuivré de 2,5 mm² qui s'est avéré un peu trop surdimensionné (1,73 mm de diamètre) . J'ai opté pour un câble de 1,5 mm² = 1,36 mm de diamètre . Dans la réalité , un tuyau de 100 mm de diamètre = 1,149 mm en HO .
Les photos ci-dessous montrent un câble de 2,5 mm² = 1,73 mm de diamètre.

Hubertrain

Afin de former les coudes des tuyaux , je me suis confectionné un gabarit tout simple , avec des punaises plantées sur un contreplaqué .

Hubertrain

Mise en forme des coudes .

Hubertrain

Diamètre du câble 1,5 mm² = 1,36 mm

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Hubert, aux vues des photos cela ne dépareille pas trop  O:-)  O:-)  O:-)  O:-) .
C'est presque invisible la différence de grosseur. ::)  ::)  ::)  ::)
Pour le système afin de réaliser des belles courbe pas mal  :D  :D  :D  :D
Bonne continuation
Très amicalement
Michel

AntoineB69

Citation de: 68056 le 16 Août 2024 à 18:35:56C'est que la "biquette" réelle est patinée

Salut !
Si on veut être pointilleux (et sur les BB Midi, je le suis  :D ), c'est pas une biquette. Les "biquettes" sont les BB 1 à 80 du PO, reproduites par Jouef (BB 27) et par Mistral depuis.
Ce sont certes des anciennes machines électriques 1500V mais qui n'ont rien à voir avec les BB Midi de par leur conception.
La BB 8100 est plus proche d'une BB Midi qu'une BB 1-80.
Une des différences principales est p.ex. que les bogies des BB Midi et dérivées sont attelés entre eux, ce qui n'est pas le cas des biquettes. Dans le même ordre d'idée, sur les BB Midi, ce sont les bogies qui portent les organes d'attelage et de choc.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

ih74330

salut Antoine,
tu va nous faire devenir chèvre avec tes histoires de biquettes .... ::)
bonne journée.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Citation de: AntoineB69 le 20 Août 2024 à 15:47:37Salut !
Si on veut être pointilleux (et sur les BB Midi, je le suis  :D ), c'est pas une biquette. Les "biquettes" sont les BB 1 à 80 du PO, reproduites par Jouef (BB 27) et par Mistral depuis.
Ce sont certes des anciennes machines électriques 1500V mais qui n'ont rien à voir avec les BB Midi de par leur conception.
Une des différences principales est p.ex. que les bogies des BB Midi et dérivées sont attelés entre eux, ce qui n'est pas le cas des biquettes. Dans le même ordre d'idée, sur les BB Midi, ce sont les bogies qui portent les organes d'attelage et de choc.

Oui Antoine :) , Je sais ça 8)  mais, sur le Sud-Est où J'ai trainé mon sac ::) , et tout particulièrement sur la région de Lyon, toutes ces "trapanelles" anciennes étaient appelées "biquettes".

AntoineB69

Chez moi, on appelle ça des vieux trasts !
Autour de Lyon, il y en avait quelques unes, des biquettes, en effet.
Avec des rames banlieue réversibles ex-PLM, si je me souviens bien ?
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Heu oui :D  mais c'était il y a très longtemps ;)

Hubertrain

Citation de: AntoineB69 le 20 Août 2024 à 15:47:37Salut !

Merci AntoineB69 pour ces intéressantes précisions . On voit le technicien , que je ne suis pas !  ;)  :D