Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Mon futur réseau "Midi"

Démarré par Hubertrain, 09 Mai 2024 à 18:13:56

« précédent - suivant »

michel de la montagne

Bonjour à toutes et tous.
La gendarmerie a retrouvé la personne qui sabote les voie SNCF  ::)  ::)  ::)  ::)  ::) .
Elle était en train  O:-)  O:-)  O:-)  de déposer des obstacles sur les voies :))  :))  :))  :))  :)) .
Bonne continuation  :D  :D  :D  :D  :D .
Très amicalement
Michel

ih74330

il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Hubertrain

Citation de: michel de la montagne le 31 Juillet 2024 à 10:42:27Bonjour à toutes et tous.
La gendarmerie a retrouvé la personne qui sabote les voie SNCF  ::)  ::)  ::)  ::)  ::) .
Elle était en train  O:-)  O:-)  O:-)  de déposer des obstacles sur les voies :))  :))  :))  :))  :)) .
Bonne continuation  :D  :D  :D  :D  :D .
Très amicalement
Michel

:))  :))  Michel , elle met pas des sabots sur la voie , elle met des punaises !!!    :))  :))  :))

Hubertrain

J'alimente les rails en soudant les câbles sous les éclisses .

Fred_62

Bonjour,

N'est-il pas mieux de souder directement sur les rails ?
Quel avantage à souder sur les éclisses ?

Fred
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

ih74330

Citation de: Fred_62 le 01 Août 2024 à 08:44:01Bonjour,
Fred
plusieurs avantages :
on peut préparer les éclisses à l'avance.
c'est beaucoup plus discret que souder le long des rails, puisque ça se passe dans un endroit où il n'y a pas de traverses
on ne fond pas les traverses en soudant.....
par contre certains diront que pour les contacts, c'est moins bon. Toutes mes alimentations sont faites comme ça, et j'ai zéro défaut, même sur des grandes longueurs.
concernant des éclisses genre JOUEF qui ont tendance à avoir un peu de mou.... soit les resserrer avant, soit pincer la semelle du rail ET l'éclisse une fois posée, avec une petite pince coupante (on ne coupe pas, on marque juste !)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Bien vu pour le travail qui peut être préparé à l'avance  :D

Par contre, 2 choses risquent d'être galère :

Fred_62

(Désolé le précédent message s'est validé sans le vouloir)

Les 2 choses galère :

- L'endroit à percer
   - L'épaisseur de la soudure sous l'éclisse

Si tu peux faire un retour d'expérience sur ces 2 points

ih74330

sous l'éclisse, il n'y a pas de travelage, donc il y a de la place. Une fois la voie en place, tu perces en travers directement sous le rail, et tu envoies le fil : ni vu, ni connu.
quant à l'épaisseur de la soudure, si tu as passé le dos de l'éclisse sur du papier de verre, et étamé le fil, pas besoin d'une grosse épaisseur, ça prend tout seul, vu qu'il n'y a pas de grosses pièces à souder.
mon RetEx : zéro problème depuis des années !

Fred

Bonjour,
Citation de: Fred_62 le 01 Août 2024 à 11:51:22... L'épaisseur de la soudure sous l'éclisse ...
Il faut juste que le fil soudé et l'épaisseur de la soudure ne dépasse pas l'épaisseur des traverses.
C'est largement possible  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred_62

:D

Merci pour ce retour d'expérience.

Fred

ih74330

je ne retrouvais pas la réf chez ROCO, j'ai ressorti des vieux catalogues : réf 22217 en HOe, et 42265 en HO.
en voici un exemple
j'ai fait la même chose avec les éclisses JOUEF à l'époque.

CC6536

Pour les soudures sous éclisses, je fais ça en N depuis toujours et pas de problèmes ni au Gros-moulin ni au pont de l'Enfer.
Trop de taxes, trop de Tva.

Hubertrain

Citation de: Fred_62 le 01 Août 2024 à 08:44:01Bonjour,

Fred

Bonjour Fred ,
Je soude le câble d'alimentation sur les éclisses pour trois raisons :  premièrement il est pus facile de mettre en place câble et éclisse dans le perçage que rail et éclisse . Deuxièmement : il est ensuite très facile d'enclencher les coupons de rails dans les éclisses déjà mises en place dans le perçage . Troisième raison : sur mon premier réseau , je soudais directement sur le rail , la chaleur fondait les traverses . Plus on réalise des réseaux et plus on améliore la technique au vu des erreurs et des ratés lors de la construction .
Maintenant chacun a sa méthode qui lui convient .

Hubertrain

Citation de: ih74330 le 01 Août 2024 à 10:50:39plusieurs avantages :
on peut préparer les éclisses à l'avance.
c'est beaucoup plus discret que souder le long des rails, puisque ça se passe dans un endroit où il n'y a pas de traverses
on ne fond pas les traverses en soudant.....
par contre certains diront que pour les contacts, c'est moins bon. Toutes mes alimentations sont faites comme ça, et j'ai zéro défaut, même sur des grandes longueurs.
concernant des éclisses genre JOUEF qui ont tendance à avoir un peu de mou.... soit les resserrer avant, soit pincer la semelle du rail ET l'éclisse une fois posée, avec une petite pince coupante (on ne coupe pas, on marque juste !)

Bonjour ih74330 ,
J'ai répondu à Fred avant de lire ton message . J'applique la même méthode que toi , je trouve également que c'est plus esthétique . Concernant les éclisses qui ont un peu trop de mou , , il suffit de faire glisser un peu de soudure (sur l'extérieur du rail afin de ne pas gêner le roulement des convois) en ayant passé auparavant un peu de liquide à souder entre le rail et l'éclisse .