Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau d'inspiration Jouef

Démarré par Fred_62, 17 Mai 2024 à 17:35:16

« précédent - suivant »

68056

Salut Fred 62 :)
Métier qui Te plait? J'espère que Tu mesures ta chance en comparaison des milliers de gens qui font des trucs à contre-cœur :(
Je Te dis ça parce que Moi aussi, J'ai eu la chance 8)  de faire le métier que J'avais choisi :D .

Fred_62

Oui, c'est une chance, d'autant plus que c'est arrivé par hasard plutôt que par choix.

Je voulais être électricien. Un cousin de mes parents les a convaincus que l'avenir c'était plutôt l'électronique.
Résultat : Le bac électronique, une première année de BTS plantée et direction l'armée.
Au retour de l'armée : ANPE, proposition de formation (pourquoi pas) et me voilà tout à fait par hasard dans le domaine de l'informatique.

Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Fred_62

Citation de: Fred le 16 Mars 2026 à 17:00:48Bonjour,

Janvier 2025 => mars 2026 ... çà en fait des traverses à remplacer  :P  :P  :P

C'est plutôt Janvier 2025 => Juillet 2026 sans rien faire sur le réseau.

Juillet 2026

Je me remets au travail (Avant/Après)

000077.jpg

Fred_62

Toujours en mode Avant/Après

000078.jpg
000079.jpg

Fred_62

Dernière zone traitée (Avant/Après)

000080.jpg

Fred

:D

Hier soir j'arrivais pas à dormir ... alors au lieu de compter les moutons, j'ai compté les traverses rapprochées de @Fred_62 ...
J'ai pas pu aller jusqu'au bout  :P
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

à ce propos, les pauvres moutons, quand ils n'arrivent pas à dormir, ils ne peuvent compter que sur eux mêmes ....  ::)
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

68056

Bah, de toutes façons, on ne peut jamais compter que sur soi-même ::) , non?

ih74330

c'est bien pire que ça ! COLUCHE disait :
"dans la vie, on ne peut compter que sur soi même, et encore, pas beaucoup" .... ce en quoi il n'avait pas toujours tort ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Août 2026

Premier test de ballast avec des produits trouvés en jardinerie

000081.jpg

De haut en bas :

- Le ballast foncé   :  Aucun intérêt
   - Le ballast clair     :  La granulométrie n'est pas top
   - Le mélange         :  Bof !

000082.jpg

Verdict, ces produits serviront à autre chose qu'à ballaster.
Demain je vous montrerai le test avec un ballast acheté en boutique de modélisme.

68056

Oui, effectivement, c'est pas top... ;D

ChrisDero

Je suis d'accord.
Ces matériaux de jardinerie conviendraient pour du Zéro.
C'est en général de la vermiculite et de la perlite. Les deux sont des minéraux expansés.
Le ballast vendu par WS en jarre de plastique est de la pierre ponce broyée, tamisée et colorée. C'est léger mais elle ne flotte plus.
Le ballastage rajoute plusieurs kilogrammes sur le réseau, surtout s'il y a de nombreuses voies (dépôt, gare de triage, voyageurs).
Pour ma part, je mélange le ballast HO avec un peu de N (60/40) et je mélange les couleurs avec plus ou moins de brun.
Bon courage,
Christian du Canada.
Un 22 dans les arpents de neige

Fred_62

Second test de ballast avec des produits WS.

000083.jpg

La granulométrie est parfaite et le choix, fait en famille, se porte sur le ballast le plus clair.

000084.jpg

ChrisDero

Bonsoir Fred_62,
Vue le nombre de voies à ballaster sur ton réseau, je te conseille de t'équiper d'une ballastière dans le genre de celle de la photo ci-jointe. :D
Les ouvertures en bas de la trémie sont plutôt grand. C'est pourquoi j'en bouche une partie avec un morceau de plastique (ancienne toiture de maison).  :o
Je joins une photo de la ballastière sur ma planche d'essais (pour l'herbe statique, ballast, senseurs électronique, passage à niveau, signaux, etc.).
Cordialement,
Christian du Canada
Un 22 (Binic) dans les arpents de neige.
Un 22 dans les arpents de neige

Dan du 56

Parenthèse: Ah Binic, que de bons souvenirs de vacances dans les années 60... :)  :)  :)