Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau d'inspiration Jouef

Démarré par Fred_62, 17 Mai 2024 à 17:35:16

« précédent - suivant »

Fred_62

Mai 2012

Avant de me lancer tête baissée dans la construction de mon réseau, j'ai lu pas mal d'articles sur internet pour essayer de comprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Mais les recommandations de droite et de gauche étant souvent contradictoires, je me suis fixé comme ligne conductrice de juste me faire plaisir. Ma conception du modélisme c'est de pouvoir jouer aux trains électriques et c'est ce qui va me guider.

Avril 2013

Naissance du réseau qui s'inspire grandement de ce plan Jouef trouvé dans un catalogue de 1968.

000001.jpg

Voici donc mon plan de réseau définitif conçu avec le logiciel CDMRail.

Définitif+paysage.jpg

Mon fils a modélisée la structure bois sur Sketchup avec du contreplaqué de 15mm d'épaisseur en bande de 10cm de large.

000003.jpg

Et afin de s'assurer que tout colle, il a fait une petite superposition.

000004.jpg
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour,
Quelles sont les dimensions du réseau ?
Est-il conçu en caisson démontables pour faciliter le câblage ?
La commande sera numérique ou courant continu ?
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Fred

Bonjour,

Ah ce catalogue Jouef ! Je l'ai toujours et en bon état avec ses calques qui séparent les réseaux.
J'en ai rêvé de ces différents réseaux mais à l'époque, j'avais juste une planche de 1m10 sur 2m20 que l'on plaçait sur mon lit pour jouer et que l'on redressait et plaçait derrière l'armoire pour le rangement.
Sans titre 1.jpg
Le plan a l'air sympa et il y a des possibilités de jeu, cool  :D
Par contre attention à la zone entourée de rouge, c'est trop près du bord et il risque d'y avoir de la casse si çà déraille à cet endroit.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

CC6536

Comme le dit Fred dans la zone rouge : faire passer un train avec le plus long des matériels en votre possession loco, voiture , wagon et laisser quelque centimètre en plus pour le décor.
Trop de taxes, trop de Tva.

PK204

Du contreplaqué de 15 mm est, à mon avis, bien trop épais ce qui entraînera un poids trop élevé :
Tes trains ne font pas lourds au point de faire si solide, au point qu'un adulte pourrait monter sur la structure de ton réseau
Tu peux largement descendre à du 10 mm voire encore moins, du genre 8mm
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

CC6536

8 mm minimum pour l'épaisseur, par contre du solide pour les supports en dessous afin d'éviter toutes déformations au chaud et froid à l'humidité, aux transports etc...etc...
Trop de taxes, trop de Tva.

frimousselechat

Salut,

Le contreplaqué trop épais pose problème quand on place ses moteurs d'aiguillage dessous.

D'autre part quand vous concevez vos renforts, pensez qu'ils ne doivent pas se trouver où sont implantés les moteurs d'aiguillage.

A plus

Fred_62

Pour répondre aux diverses questions :

- L'encombrement est d'1m90 sur un peu plus de 3m00 (1m00 de profondeur sur le rectangle)
- Le réseau n'est pas réalisé en modules démontables
- Pour la zone rouge, c'est juste un problème de superposition mal réalisée, en réalité c'est tout bon
- Pour le contreplaqué, c'est trop tard comme vous le verrez dans la suite de la présentation
- Aucune crainte, j'avais pensé à la position des moteurs d'aiguillage lors de la modélisation de la charpente

Fred_62

Mai 2013

J'ai reçu les rails commandés sur internet et j'ai réalisé une simulation au sol pour vérifier les dimensions du réseau avant de m'attaquer à la construction de la structure en bois.

Z011.jpg

Fred_62

Juin 2013

Les travaux de menuiserie ont débuté.

000005.jpg

Fred_62

Novembre 2013

La structure a été mise sur pieds.

000006.jpg

Fred

Belle menuiserie  :D
J'ai agrandi la photo sur mon ordi pour mieux voir les pieds. On dirait qu'il y a un système qui se visse ou dévisse pour ajuster la planéité, je me trompe ?

PS : ok pour la juxtaposition (zone rouge). Mais depuis 2013, il y a eu de l'eau sous les ponts pour rectifier cela si cela avait été nécessaire  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Fred_62

Merci. J'avais trouvé la méthode pour la menuiserie sur le site Ho Ptit Train.
Et, en effet, j'ai pensé dès le départ à mettre un système pour le réglage des pieds.

Fred_62

Mars 2014

Le plateau a été posé et un second pied a été ajouté en extrémité droite pour plus de stabilité.
J'ai choisi de mettre un plateau car j'ai du mal à appréhender le relief.
Je pars donc d'un plan plat sur lequel je construirai le relief par la suite.

000007.jpg

Fred_62

Mai 2014

Début de la pose à blanc en commençant par la gare cachée car c'est elle qui conditionne la position haute du réseau.

Y000.jpg

Septembre 2014

La pose à blanc est terminée.

000008.jpg