Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau d'inspiration Jouef

Démarré par Fred_62, 17 Mai 2024 à 17:35:16

« précédent - suivant »

Fred_62

Novembre 2014

Début de l'installation de la semelle de liège de 4 mm.

Liege1.jpg

000009.jpg
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

Fred_62

Les raccordements électriques des rails sont préparés en même temps que la pause du liège.

000010.jpg

000011.jpg

PK204

Ta voie à gauche me semble bcp trop près du bord de ton ballast en liège:
il faudrait peut-être décaler les 2 voies et la bretelle de liaison un peu sur la droite... avant de tout fixer
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

Fred_62

J'étais censé faire un bord biseauté au liège pour simuler le rebord du ballast.
Mais entre la théorie et la pratique, je n'ai jamais réussi à faire ce fameux bord biseauté. :(
J'ai donc réalisé un bord droit à ras du rail et puis quand arrivera le ballastage (pas encore fait à ce jour), j'utiliserai un peu plus de ballast pour recoller à la réalité.

Après, j'ai encore la possibilité d'ajouter une mini bande de liège de chaque côté pour élargir sans trop utiliser de ballast.
Vos conseils sur ce point sont les bienvenus.

Fred_62

Janvier 2015

L'installation du liège se poursuit.

Virage.jpg

Fred_62

Mai 2015

Pour des questions de facilité, le plan de base...

Z017.jpg

a subi une modification concernant l'emplacement de la gare touristique.

000002.jpg

Il ne reste plus qu'à poser le liège sur la double courbe de droite.
Après, il faudra endosser la tenue d'électricien pour effectuer tous les raccordements.

Fred_62

Mars 2016

Après un long moment sans toucher au réseau, l'électrification des voies a débuté.
Cette électrification traînera sur deux ans pour diverses raisons.

000012.JPG

Août 2018

L'électrification terminée, j'ai voulu faire un premier test de circulation et, malheureusement, ça ne passe pas bien partout. La locomotive a tendance à s'arrêter par endroit. Je vais devoir vérifier tronçon par tronçon pour voir où ça ne va pas.

Octobre 2018

Finalement, ce n'est pas un problème d'alimentation électrique mais un problème d'oxydation des rails.
Les rails étant sur le plan de jeu depuis 4 ans (début de la pose à blanc) sans circulation, ils ont fini par s'oxyder.
Un collègue qui a une formation d'électronicien m'a conseillé la laine d'acier triple zéro pour désoxyder sans abîmer le rail. J'ai donc fait un test sur un tronçon où la locomotive plantait à plusieurs endroits et après nettoyage plus aucun arrêt même en ralenti extrême. J'ai plus qu'à m'y coller sur tout le réseau.

Novembre 2018

Après nettoyage de tout le réseau, la locomotive passe sans problème. Du coup, je teste avec un autorail qui ne passait pas non plus et là aussi ça passe. Sauf que l'autorail est équipé d'un décodeur sonore et que le haut parleur est situé sous la machine. Résultat, bien que l'aspirateur ait été passé partout sur le réseau, la machine me ramasse toute la limaille qui traîne encore et du coup génère de belles étincelles. Bref, un petit passage avec un aimant sur toute la surface de la voie pour ramasser ce qui traîne encore s'est imposé. Maintenant c'est que du bonheur !

PK204

il est préférable d'utiliser la gomme Roco au lieu de la laine d'acier, aussi fine soit-il car ça conduit aux problèmes que tu as rencontré (limaille d effet, ramassée par l'aimant du HP de ton autorail DCC Sound)

PK204

Citation de: PK204 le 28 Mai 2024 à 13:47:43il est préférable d'utiliser la gomme Roco au lieu de la laine d'acier, aussi fine soit-il car ça conduit aux problèmes que tu as rencontré (limaille d effet, ramassée par l'aimant du HP de ton autorail DCC Sound)

limaille de fer (et non d'effet)

Fred_62

L'achat de la gomme est prévu.
Pour l'instant, j'épuise mon stock de laine d'acier.  ;)

Fred

Le second problème de la laine d'acier, c'est qu'elle créé des micro-rayures et la crasse en est très friande. Du coup il faut nettoyer les rails plus souvent.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

eh oui : gomme ROCO ou autre, jamais d'abrasif aussi fin soit il !
il existe de la gomme pour tuyaux de cuivre (avant soudure) au rayon plomberie des magasins de bricolage,
ou même la partie bleue des gommes que l'on avait quand on était gamins et qui traînent au fond de nos tiroirs......
et une fois que les rails sont propres, penser à faire pareil avec les roues qui prennent le courant .....

wagon nettoyeur fabrication perso avec une gomme de plombier !
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Merci pour vos conseils.  ;) La fameuse gomme d'écolier, je dois avoir ça à la maison.

Pour les roues des locos, vous faites comment ?
Elles sont en général bloquées par la motorisation et toute la roue n'est pas accessible.

ih74330

pour nettoyer les roues, plusieurs solutions :
la gomme, comme pour les rails....
le stylo fibre de verre (porter des lunettes et attention aux échardes dans les doigts !)
la brosse métallique (TRIX ou autre) à poser sur la voie et alimentée par la voie : attention cependant, les bandages n'apprécient pas.....
et sinon, pour faire tourner les roues, une prise de courant mâle (qui est juste au bon écartement en HO) et à alimenter en 12V, pas en 220V !
la mousse bleue est une mousse d'emballage (pour protéger les tranches (de cake ....)) On en trouve plein le long des routes !
voir toutes les photos jointes.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

PaulXpress

Bonjour à tous,

A partir du moment où l'on utilise un moyen mécanique les micros-rayures sont inévitables.
Vues au microscope électronique :
Rail avant nettoyage
Avant net.JPG

Rail nettoyé avec du WD40, en y regardant bien on peut voir les traces du chiffon
Net solvant.JPG

Rail nettoyé avec une gomme à encre (coté bleu de la gomme)
 Net gomme.JPG

Jean-Paul
La tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions.