Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Souvenirs, souvenirs

Démarré par Fred_62, 21 Juin 2024 à 14:41:05

« précédent - suivant »

PK204

Chez nous, dans la famille de 4 garçons, il y a eu d'abord le Meccano (bien connu), puis l'Assemblo (plaques en metal de différentes tailles avec les pattes enroulés au bord permettant l'assemblage avec des tiges métalliques) puis les stykis (petits morceaux long de 4/5 cm en plastique avec 2 rangées de picots opposés et 2 rangées de trous opposés, le tout s'emboitant) et les Legos bien connus
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

PK204

Voila les stickys avec les roues (en 2 parties) que je faisais tenir en mettant des élastiques dans la gorge
.
Capture d’écran 2026-03-26 à 13.38.50.pngs  des années 1960

PK204

Fred_62

Souvenir de travail manuel à l'école primaire avec ce tableau en feutrine planté de clous sur lesquels il fallait tendre des fils de couleur.

A357.jpg
Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

ih74330

j'en ai fait aussi de ça, pas si beaux  :o
dans le même ordre d'idées, on faisait des vitraux, papier CANSON noir, découpé et derrière on collait des morceaux de feuilles de couleurs transparentes ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Citation de: ih74330 le 27 Mars 2026 à 15:26:28j'en ai fait aussi de ça, pas si beaux  :o
dans le même ordre d'idées, on faisait des vitraux, papier CANSON noir, découpé et derrière on collait des morceaux de feuilles de couleurs transparentes ....

J'en ai fait aussi. On a même fait une grande boule à facettes avec le même principe de papier vitrail appliqué à chaque facette.

Pour rappel, une boule à facettes c'est ça. C'est fait avec 20 cercles découpés à la même taille. Les cercles sont ensuite pliés en triangle et assemblés d'une certaine façon.

A142.jpg

Fred_62

La grue CHR Rollet que j'ai eue étant enfant.
Elle pivotait, on pouvait remonter ou baisser la flèche et bien sûr manipuler le godet à l'aide d'un mécanisme à clé en forme de manivelle.
Je l'ai malheureusement laissée partir en brocante à une époque où garder mes souvenirs d'enfant n'était pas une priorité.  :o

A358.jpg

ih74330

j'avais eu celle-ci : j'en ai chargé des camions avec .... :-*
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Fred_62

Moi je chargeais la remorque de mon tracteur téléguidé  :-*

0086.jpg

Fred_62

Fred_62

Souvenir de repas de famille  :-*

Lorsqu'il y avait des saucisses cocktail à l'apéritif ou des escargots en entrée, on sortait religieusement ces belles petites fourchettes de leur boîte pour les installer à table. Mon frère et moi choisissions la couleur de la fourchette affectée à chaque convive.

Et vous, vous choisissez quelle couleur ?

A360.jpg

ih74330

une verte peut-être, mais rien à voir avec l'écologie ....
et en complément indispensable pour les escargots, la fameuse pince à escargots.
l'élastique est là pour la maintenir ouverte le temps de la photo .....

Fred_62

A l'époque on les tenait avec les doigts, mais il est vrai que cette pince est bien pratique.  :D

ih74330

surtout quand ils sortent du four !!!!!

maintenant, on a toujours le droit d'en manger, des qui viennent d'élevages sur la face cachée de la lune, dans on ne sait pas quelles conditions, mais on n'a plus le droit de les ramasser. Pourtant chez nous ils étaient bien gros les escargots à tel point qu'on disait "ils sont tellement gros qu'il n'en faut pas beaucoup pour faire une douzaine .....".  ::)

Fred_62

J'espère que ça rappellera des souvenirs à certains d'entre vous.

Get on board
Get on board
Come and join the Doubledeckers

A361.jpg