Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

patinons

Démarré par db376, 26 Juillet 2024 à 18:23:18

« précédent - suivant »

Nick

Bonjour,

J'ai reçu un vieux wagon citerne Jouef, qui m'a permis de faire plusieurs essais.

wagon-citerne.jpg

Pour la citerne, assez content du résultat, avec quelques erreurs. J'ai d'abord poncé la citerne pour enlever le gros des moulures. J'ai voulu faire des coulures à la peinture à l'huile, mais ça a attaqué la peinture, donc nettoyage à l'alcool ménager et à recommencer. Peut-être pas assez sec, ou alors il aurait fallu une première couche de vernis. L'autre erreur (plus légère), c'était de passer un vernis mat sur l'ensemble de la citerne une fois finie, ce qui enlève un peu la texture de la rouille. J'ai également voulu aller un peu vite et n'ai peut-être pas assez attendu le séchage, mais le brossage du chipping medium a arraché un peu de sous-couche, donc j'ai du faire quelques corrections.

Pour la rouille, j'ai utilisé le Dark Rust 70.771 pour le fond et le Red Leather 70.818 pour les éclaircissements du kit Vallejo Rust, stains and streaking effects, plus le chipping medium 76.550 Vallejo pour les éclats de peinture. Pour la peinture de la citerne, un mélange de noir et blanc du set de couleur de bases satinées MIG amig 7178 sur lequel j'ai fait un dégradé de blanc mat très dilué Tamiya XF-2. Par dessus donc, un voile de Vernis mat ABE 629. J'aurais du passer ce dernier qu'avec parcimonie sur les éclats de peinture, pas sur le fond de rouille. Enfin, j'ai ajouté des coulures avec le wash Light Rust 74.505 diluée toujours du kit Vallejo, mais j'ai pas encore la main.

Pour le châssis, pas très inspiré, je l'ai passé entièrement avec du Camouflage Black Brown 70.822 Vallejo. Puis des terres à décors rouille rouge et brune, puis ombre naturelle et ombre calcinée, suivi de vernis brillant bien diluée que j'ai fait stagné naturellement sur le châssis pour simuler de l'humidité. Du blanc mat Tamiya sur les panneaux avec de nouveaux un peu de Dark Rust, et de la terre à décors ombre naturelle au bas pour simuler un amas de poussière. Sur les longerons de châssis, des mélanges de terres à décors avec du thinner Tamiya dilué pour les accrocher. Faut que je fasse d'autres tests avec du médium que je devrais recevoir sous peu.

Pour les bogies, j'ai encore plus de mal à voir quoi faire, et pour les essieux, j'ai abdiqué, ils sont tout plat, j'ai juste passé du Dark Rust.

citerne-2.jpg

J'attends encore 2 wagons citernes Mobil-Oil Lima pour faire d'autres essais. Je vais aussi faire plus de recherches sur ce qu'on peut faire sur les châssis, car je manquais d'idées. L'objectif, d'ici un mois ou deux si je sens le truc, sera de vieillir la 040 DE 9 REE que je viens de recevoir.

Christou231

Là il s'agit d'un wagon en attente de démolition... :D
Un wagon Lima transport de pulvérulent. Je l'ai équipé de tampons OCEM
20190219_144403b.jpg

db376

un peu de dieels...

Nick

Bonsoir,

Une nouvelle citerne, où j'ai essayé plus de choses, notamment ce que j'avais eu du mal sur la précédente (châssis et bogies), mais il y a encore des points à revoir pour les prochaines (je pense que ça sera sur des tombereaux).

wagon-lima.jpg

wagon-lima-2.jpg

wagon-lima-3.jpg

wagon-lima-4.jpg

Fred

Bonjour,
En fait la patine peut être subtile (très légère) si il s'agit d'un matériel qui a peu roulé, un plus chargée pour un matériel qui a roulé et assez chargée pour un matériel en fin de vie ou transportant des matières très salissantes (chaux, charbon, métaux rouillés, carburants, huiles, etc ...).
Le MobilOil a une patine subtile et la citerne noire est carrément en fin de vie, est-ce bien cela ?

Je suis curieux de connaître le "il y a encore des points à revoir pour les prochaines"  ;)
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Citation de: Fred le 19 Août 2025 à 16:39:37Bonjour,
En fait la patine peut être subtile (très légère) si il s'agit d'un matériel qui a peu roulé, un plus chargée pour un matériel qui a roulé et assez chargée pour un matériel en fin de vie ou transportant des matières très salissantes (chaux, charbon, métaux rouillés, carburants, huiles, etc ...).
Le MobilOil a une patine subtile et la citerne noire est carrément en fin de vie, est-ce bien cela ?

Je suis curieux de connaître le "il y a encore des points à revoir pour les prochaines"  ;)

Bonjour,

Pour mes 2 citernes, ce sont surtout des exercices. Je pars du principe qu'elles sont pas forcément super réalistes, mais bon, l'objectif était d'essayer des effets, quitte à ce qu'ils soient trop accentués. Elles n'iront pas sur mon réseau. Les 2 sont en fin de carrière (avancée). Pour la seconde, je ne suis pas forcément très satisfait de la citerne en elle-même, ça manque de finesse car j'ai eu du mal à utiliser le wash de rouille Vallejo. Il faudrait que j'essaie encore avec de la peinture à l'huile, mais mes 2 précédents essais se sont terminés par un nettoyage complet de la citerne à l'alcool.

Entre temps, j'ai fait un tour sur istock pour récupérer tout un tas d'images de citernes. Il y a encore des choses qu'il faut que je teste, car j'avais pas toujours fait les choses dans le bon ordre, et certaines couches ont trop atténué les précédentes, ce qui m'avait obligé à repasser 2 fois au même endroit, en perdant au passage de la finesse. Idem pour les terres à décors, je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais, et je ne parle même pas de la peinture qui ne tient pas sur la Mobil Oil : au moins choc, c'est un morceau de peinture qui s'en va.

Donc il y a encore pas mal de choses à tester, pour mieux maîtriser ce que je veux reproduire, que ce soit sobre, subtil (complexe) et/ou accentué.

Fred

Merci pour les explications.
Citation de: Nick26 le 19 Août 2025 à 17:37:46... et je ne parle même pas de la peinture qui ne tient pas sur la Mobil Oil : au moins choc, c'est un morceau de peinture qui s'en va
Certains plastiques sont gras (et gardent le gras des doigts), il faut les nettoyer avant de faire quoi que ce soit. En général le produit à vitres 1er prix convient parfaitement, il n'attaque pas les peintures. Par contre il faut faire attention aux marquages qui peuvent être altérés par le nettoyage.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Nick

Citation de: Fred le 19 Août 2025 à 17:58:59Merci pour les explications.Certains plastiques sont gras (et gardent le gras des doigts), il faut les nettoyer avant de faire quoi que ce soit. En général le produit à vitres 1er prix convient parfaitement, il n'attaque pas les peintures. Par contre il faut faire attention aux marquages qui peuvent être altérés par le nettoyage.

Merci pour le message. Pourtant, là, j'avais nettoyé la citerne à l'alcool ménager, et j'avais même poncé les inscriptions "Mobil Oil" qui restaient en relief sous la peinture (et ne partaient pas à l'alcool). Le plastique de la citerne avait un aspect vitré (plastique dur) qui avait d'ailleurs jauni. Sur le châssis, pas de souci en revanche. Et autre surprise, la bande de masquage Tamiya que j'avais mis sur les plaques a quasiment complètement supprimé les inscriptions d'une des plaques. Après, ça doit être des wagons qui ont au moins 40 ans...