Nouvelles:

Deux grosses mises à jour ont été effectuées le 1/7/2025 : une pour des corrections de bugs et une de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

patinons

Démarré par db376, 26 Juillet 2024 à 18:23:18

« précédent - suivant »

db376

Bonsoir à tous.
Patine de cette E94 DB de chez Esu:je l'ai ainsi transporté de l'époque III à l'époque IV:peinture refaite et ajout de casquettes au-dessus des cabines.
A noter que cette machine est en tous points remarquable:sonorisation,pantos motorisés,power-pack,éclairage,tout est au top!

Halle 1

Bonsoir,

chouette réalisation, on peut parler de patinage artistique. Bravo

db376

Est-ce une discipline olympique ?

CALAIS BALE

Mais non, mais non ... il s'est fait rouler un patin, c'est tout . ;)

Guy.b

Halle 1

Bonjour,

Discipline olympique certainement mais en hiver... Maintenant pas de saison pour rouler un patin...

En tout cas pour ce travail tu mérites le podium.

db376

Merci à vous.
Dorénavant,à chaque patine de mon matériel roulant,il me faudra en aviser ma tendre épouse!!! :)  :)

CALAIS BALE

Qu'elle a été ta technique de "pose".

Guy.b

db376

Peintures Humbrol à l'aérographe,puis utilisation de terres à décor.

juanito

Haaaa...!Enfin de la vraie patine... :-*
Mon plus grand regret lorsque je regarde les fabuleux réseaux de certains ferrovipathes (et y'a du lourd parfois :-X ), est le manque de patine du matériel roulant, qui "casse" totalement le réalisme d'ensemble.
Faire un décor hyper réaliste (parfois c'est bluffant) en y faisant passer une loco "neuve" sortie de boite avé des voitures/wagons tout aussi neuf est assez "pathétique".
Et c'est grandement dommage, car il est très facile de patiner une loco et son matos (C'est même une action que je fais en priorité lorsque je reçois du matériel neuf "from the box", c'est tout dire)
Bravo db376 !

juanito

Citation de: db376 le 27 Juillet 2024 à 18:44:44Peintures Humbrol à l'aérographe,puis utilisation de terres à décor.
Hello db376,
Perso je barbouille à l'acrylique, car ce type de peinture a des grains très fin (Gunze vs Tam) et permet plus de fondue (et accessoirement est moins nocif...bien que... ::) )
Le seul défaut est sa tenue qui est assez fragile, alors que la peinture à l'huile a une très bonne résistance (mais résiste moins bien aux UV...)
Je dois avouer aussi que j'ai un stock conséquent qui me permet de "salir" à souhait mes joujoux... ;D

Christou231

La 050 TA 22 de Fleischman

Avant:
DSC07945b.jpg
Après:
Poudre de pastel sec de madame appliquée à sec au pinceau pour aquarelle (Noir, blanc et ocre jaune). Peinture du toit (Humbrol 33) et des bielles Humbrol 33 et 145 + huile moteur (!!!)  une fois sec seulement). Traces d'huile (20W40 au pinceau presque sec)
20200904_150205b.jpg20200904_192845b.jpg20200904_145556b.jpg20200904_145946b.jpg20200904_150218bjpg.jpg20200904_182401b.jpg

juanito

Les vapeurs peuvent être "cradossisée" à souhait...En fait je pense que plus elles sont sales, plus elles sont "vraies"...
Reste à faire çà judicieusement, ce qui n'est pas aussi simple que sur les photos historiques...
Ta 050TA22 est bien faite. Manque plus que les mécanos en cabine... :P

Christou231

Je précise toutefois que les locomotives à vapeurs étaient astiquées en région Nord et Ouest surtout celles destinées aux trains de voyageurs. La patine doit être très modérée et en tenant compte des salissures provenant des organes de la machine. Les locomotives en banalité n'étaient entretenues que mécaniquement l'aspect extérieur c'était selon les dépôts, le carton rouge étant pour les machines du Sud Est.

Christou231

Exemple:
SNCF-141-P-230.jpg
20200215_170913b.jpg

nohabdiesel

Citation de: Christou231 le 29 Juillet 2024 à 15:52:02Les locomotives en banalité n'étaient entretenues que mécaniquement l'aspect extérieur c'était selon les dépôts

En Belgique, les cheminots appelaient la livrée des locomotives banalisées "crasse unifiée".
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil