Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau HO de Patrice_b

Démarré par Patrice_b, 10 Janvier 2025 à 18:29:41

« précédent - suivant »

Patrice_b

Bonjour,

Allez j'ouvre un post pour présenter mon projet.

J'ai choisi le HO. Epoque 50 a 70 en gros, donc Epoque 3 et 4 je crois. Vapeur, autorail, diesel...
Pour les électriques, je me ferai plaisir plus tard avec des machines que j'ai conduit, notamment celle de ma formation d'élève conducteur en 1984, BB 7200 et BB 9400, puis BB 8100, BB 4100...pour une collection ou dioramas a voir, mais ça c'est un autre histoire.
Je ne pense pas installer sur mon futur réseau de caténaire donc...

Je ne veux pas reproduite une ligne particulière, même si j'aime beaucoup la ligne Béziers Neussargues, ou celles au dessus de Nimes (Mendes etc) ou plus dans l'Est la ligne des Hirondelles.
J'aimerais m'en inspirer pour un réseau avec des ouvrages d'art et des tunnels, gare moyennes et petites, annexe traction ou petit dépôt, embranchements, trains plutôt court (vue la place),pour le plaisir de manœuvrer et mem regarder passer quelques trains.
J'aimerais détailler (petit a petit) la décoration pour faire un truc crédible et plaisant.
Je n'attaquerai pas tout d'un coup, mais je dois en gros prévoir la structure et l'encombrement.
Je pars de zéro, j'ai juste commencé a acheter des 'trucs' d'occasion...

Réseau en numérique donc, mais j'ai pas encore choisie la centrale. Je l'aimerais avec Wifi et la possibilité de piloter plus tard par pc ou autre.
J'utiliserais des module afin de pouvoir plus facilement utiliser l'escalier d'accès a l'étage raide, et couloir étroit en bas à angle droit et bas de plafond.
Taille a définir suivant tracé de voie bien sur...

Quelques photos de la pièce, pas énorme et un peu tarabiscotée, mais néanmoins dédiée (j'ai cette chance) ainsi qu'un plan de situation.

escalier_vue_de_dessus.jpg

mezzanine.jpg

piece_cote_nord.jpg

vue_cote_fenetre.jpg

vue_depuis_fond_mezzanine.jpg

vue_face_fenetre.jpg

vue_generale.jpg

vue-face_autre_piece.jpg

plan.jpg

La pièce se situe sous les toits en rampant mono pente. Dimensions totale 377x240 cm. Je dois garder le passage en haut de l'escalier pour pouvoir accéder a la pièce a coté, par 2 marches pour l'instant amovibles, qui seront refait autrement pour gagner de la place.
Le réseau passera au dessus de le cage d'escalier (120/130 cm de hauteur) et pourra utiliser maxi 80 cm depuis la rampe de gauche sans gêner la montée. Au delà il faut un morceau relevable.
Je dois absolument caser mon bureau atelier (actuellement 120x90 qui sera retaillé en 100x70 et viendra se caler sous la fenêtre complètement à gauche, (D'où la modification de 2 marches)  et passera sous le réseau a droite sur 20 ou 30 cm .
A gauche de l'escalier il y a un passage qui amène, pour l'instant au plateau de la mezzanine située a 58cm plus haut.
La hauteur mini au fond est de 95 cm (la mezzanine fait 240x129 au total), et au plus haut au niveau de la poutre, au raz de la rampe 125 cm .
Je pense ouvrir la rampe cote haut de l'escalier a gauche pour monter sur la mezzanine, (a quatre pattes) pour avoir l'accès au coté et l'arrière du tracé. Et trouver comment y  accéder car la hauteur au bout de l'escalier est à  75cm.

Donc en gros la place réellement utilisable serait 330x170/180 cm.
Une partie relevable presque face a la porte de l'autre pièce serait donc nécessaire pour accéder a la partie centrale, le réseau étant tout autour.

Je voulait commencer à tracer un plan ( j'ai quelques idées) et m'aider d'un logiciel, mais tout ne sont pas compatible avec tout les centrales donc, je coince...
Je ne sais pas non plus la voie a utiliser, PECO peut être mais laquelle ?

Encore pas mal d'interrogation, même si j'ai beaucoup lu et vu de vidéos...

Je vous laisse digérer ce pavé, (désolé) et n'hésitez pas a me donner vos avis, vos expérience etc....
 Vous avez 2 heures  ::)

A très vite..

Cordialement, Patrice
Cordialement,
Patrice

gehach

Beau projet, de la structure au réseau fini.
C'est très bien

Patrice_b

Merci Gehach, pour l'instant, j'ai quasi terminé les travaux de l'étage et je suis en plein réflexion.

J'ai installé CMD rail et je vais voir ça.
Cordialement,
Patrice

frimousselechat

Bonjour et bonne année.

Bon courage pour la réalisation de ton réseau.
J'ai souvent étant ado emprunté la ligne des Cévennes de La bastide à Saint à Georges d'Aurac.
Pour moi, le plan du réseau n'a pas d'incidence sur le choix de la centrale. J'ai commencé avec un bon vieux transfo Jouef, puis continué avec la commande Gaugmaster vendue par FB. Bien plus tard quand je suis passé au numérique FB m'a fourni la Prodigy de Gaugmaster. Aujourd'hui je tourne avec l'Ecos de ESU dont je suis satisfait.
Amuse toi bien avec notre loisir.

Patrice_b

Merci Frimousselechat ;-)

C'est qui/quoi FB stp ?

Je parlais du plan fait avec un logiciel, certains permettent des options en fonction de certaines centrales numérique.
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Hello,

J'ai fait un plan en couleur (elles sont pas trop visibles hélas).

plan_couleur.jpg

Il y est représenté l'emplacement maximum utilisable dans la pièce (en gros).

Rappel : La mezzanine a l'Est est a 58 cm du sol de la pièce. Au fond la partie la plus basse est a 95 cm du plafond en sous pente.

Pour l'option A (Bleu), le réseau est placé au dessus de la rampe de l'escalier (en gros 120 cm du sol de la pièce) au raz de la mezzanine, il reste donc en gros 60 cm en dessous (sur la mezzanine).
Je peux passer derrière (à quatre patte) au cas ou, en modifiant la rampe au bout de l'escalier et en aménageant l'accès, il reste 70 a 60 cm de passage).

L'option B (Vert) décale le réseau contre le mur du fond de la mezzanine.
Je peux monter à quatre pattes a gauche et à droite. La vue depuis le sol n'est pas la plus intéressante, a cause de la rampe et l'escalier devant, mais c'est à étudier.

L'escalier peut être couvert par le réseau jusqu'à 80 cm depuis la rampe a  gauche, on passe bien dessous, au delà, il faut prévoir une partie relevable.
Il faudra aussi prévoir une autre partie relevable coté mur de l'autre pièce (Coté SUD) pour accéder au centre du réseau.(Exploitation)

N'hésitez pas a vous reportez aux photos de la pièce dans le 1er message, pour mieux comprendre (pas facile).

Je souhaiterai deux niveau en fait. Une gare a l'ouest (sous la fenêtre haute), cote sud ou sur escalier une petit dépôt ou annexe traction, et sur la mezzanine, une petite gare et peut-être des voies cachées. Double voie (si ca rentre) ou VU.

Au dessus de la 1er gare, il y aurait une gare terminus de VU, avec une petite garde a voie étroite et accès mine de charbon. sur une largeur de 50 cm en gros, pour pas gêner la gare dessous. Ca créerait en plus d'un service voyageurs, des dessertes de train de tombereaux. La vois étroite pourrait se prolonger au dessus du bureau vers la droite (30 a 40 cm de large). Cette voie unique n'est pas représentée sur le plan.
Cette VU devrai faire tout le tour du réseau pour gagner de la hauteur. 

Je destine mon réseau a de la manœuvre, et aussi la circulation de quelques trains.
J'aimerais pouvoir a terme, exploiter le réseau avec mon PC.

Je sais que la place n'est pas énorme, il y aura des trains court, et si je peux des courbes pas trop serrées. (surtout les visibles).

N'hésitez pas non plus a proposez d'autre choix, des suggestions, la discussion est bien sur ouverte, un grand merci à vous pour votre aide.

Cordialement,
Patrice

ih74330

bonjour,
sauf erreur de ma part, tu as au mieux 60cm de large.....
donc ce sera un réseau point à point, pas de place pour des boucles de retournement.... et donc que des manœuvres possibles.
bonne journée.
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Patrice_b

Citation de: ih74330 le 11 Janvier 2025 à 14:20:00bonjour,
sauf erreur de ma part, tu as au mieux 60cm de large.....
donc ce sera un réseau point à point, pas de place pour des boucles de retournement.... et donc que des manœuvres possibles.
bonne journée.
Merci de ton message !

Je peux, peut-être, faire un réseau tour de pièce en rond ? Et caser sur la mezzanine des voies de stockage.

Ou empiéter vers l'arrière de la mezzanine pour y caser une boucle ? 
Il reste 70 cm, en option A, derrière le réseau, ca donne 70 + 60 cm soit 130cm, ça peut permettre de mettre une boucle cachée vers l'angle Nord Est.

Cordialement,
Patrice

ih74330

c'est sûr que le tour de pièce est l'idéal quand on a peu de place, quitte à avoir un pont-levis ou deux....
mais pour faire tourner du matériel moderne, le rayon minimum est aux alentours de 450mm, donc 960mm bord à bord pour les déports dans les courbes....
ainsi, il peut y avoir un train qui tourne pendant qu'un autre manœuvre.....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Bonjour Patrice, est-ce que tu ne peux pas couvrir la trémie de l'escalier avec une trappe solide montée sur charnières afin de pouvoir marcher dessus et virer toutes les rampes ?
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Patrice_b

Citation de: ih74330 le 11 Janvier 2025 à 17:25:26c'est sûr que le tour de pièce est l'idéal quand on a peu de place, quitte à avoir un pont-levis ou deux....
mais pour faire tourner du matériel moderne, le rayon minimum est aux alentours de 450mm, donc 960mm bord à bord pour les déports dans les courbes....
ainsi, il peut y avoir un train qui tourne pendant qu'un autre manœuvre.....
Pas de matériel moderne prévu et pas de voiture longue ou de TGV ;-) Mais j'aimerais, autant que possible, bien sur, des courbes pas trop moches, au moins les visibles.
Mais forcément je ferais avec la place disponible.

Merci de t'intéresser à mon sujet. :D
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Citation de: nohabdiesel le 11 Janvier 2025 à 18:07:47Bonjour Patrice, est-ce que tu ne peux pas couvrir la trémie de l'escalier avec une trappe solide montée sur charnières afin de pouvoir marcher dessus et virer toutes les rampes ?

Ahhh je vois ce que tu veux dire.
Alors toute la trémie non je crois pas, ca serait trop lourd et trop haut par rapport au plafond.

Les rampes coté Ouest (les plus basses) ne me gênent pas vraiment, car les modules seront au dessus
de la trémie, et assez haut pour ne pas gêner la monté de l'escalier.(d'où les 80 cm maxi de long depuis gauche de la trémie.

Mais dans tout les cas, je peux au besoin retoucher les rampes. c'est pour cela qu'elles n'ont pas été encore repeinte.

Ce sont éventuellement celles de la mezzanine qui boucheraient la vue vers les modules du fond au ras du mur Est dans le cas de l'option B. Il faudrait que j'arrive a me projeter avec une vue 3d pour voir ce que donnerait vraiment cette option.
En revisionnant les photos de la pièces, ça peut aider a se faire une idée.

Par contre installer une plaque au bout de l'escalier pour accéder a la mezzanine par là, et être posé a plat au même niveau que le sol,(et en virant un bout de rampe) ca sera a faire.

Merci a toi aussi de participer a ce sujet, et proposer des idées.  :D

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Je me rend compte qu'on ne vois pas trop a cause des couleurs discrètes, la place disponible pour les modules.

En fait la cage d'escalier et couverte par un ou deux modules sur 80 x 80 cm. Accessible devant et a droite, quand on se tient au centre face a l'Est.

J'espère que c'est plus clair.

Il faut que j'arrive a dessiner un plan sur CDM Rail.
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Un nouveau schéma avec des couleurs (pales) pour mieux visualiser la place disponible, afin de créer un tracé...

En espérant que ce soit plus facile a comprendre.

plan_couleur_3.jpg

A suivre...
Cordialement,
Patrice

Dan du 56

Sacré projet que je vais suivre, bon courage pour la suite.. :D  :D