Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau HO de Patrice_b

Démarré par Patrice_b, 10 Janvier 2025 à 18:29:41

« précédent - suivant »

Halle 1

Bonjour Patrice b,

ouais les contraintes sont nombreuses. Mais cela laisse un espace à cogiter et source de solutions originales à mettre en œuvre. Bon courage pour ce projet que je m'apprête à suivre.

Bonne année, bonne santé

AL

Patrice_b

Merci Dan du 56, et Halle 1 de votre intérêt.

a très vite.
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

CDM Rail me demande de choisir une marque de rail.

Je pensais PECO mais quel code svp 075 ou 100 svp ?

Je pars de zéro, j'ai juste acheté quelques occasions. (ROCCO 63000 digitale et 2 BB 66150 Jouef Ref 8531 à digitaliser), que j'attends.

Je ne sais pas les années de fabrication mais je pense que ce serait du code 075.

Merci de votre aide.

Cordialement,
Patrice

Halle 1

Bonsoir,

le code 75 Peco est très fin et pour débuter un réseau il me semble que c'est un bon choix.

Pour mon réseau en cours j'ai utilisé les rails code 100 dispo d'un ancien réseau, pour les voies de garage et la pleine ligne (niveaux 0 et 1)
Pour la rampe hélicoïdale j'ai utilisé du code 80 Roco uniquement pour le rayon des rails fixes courbes qui correspondait le mieux à mon installation.
Pour le niveau 2 (environ 1.35 m du sol) je vais me diriger vers le code 75 pour sa finesse.

Bonne continuation.

nohabdiesel

Bonsoir, je me suis amusé à imaginer un dessin de réseau avec les dimensions de ta pièces. Déjà, j'ai déplacé le bureau contre la rampe d'escalier. J'imagine une gare terminus et une boucle sur la mezzanine. Dans cette boucle, il y a possibilité de stationner deux convois pas trop longs. En gare il y a deux courtes vois destinées à garer une locomotive pour la remise en tête des rames.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

nohabdiesel

Je n'ai pas de problèmes d'orthographe, mais il y a des lettres qui ont disparu de mon plan en le redimensionnant. >:( 
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Patrice_b

Citation de: Halle 1 le 12 Janvier 2025 à 18:27:11Bonsoir,

le code 75 Peco est très fin et pour débuter un réseau il me semble que c'est un bon choix.

Pour mon réseau en cours j'ai utilisé les rails code 100 dispo d'un ancien réseau, pour les voies de garage et la pleine ligne (niveaux 0 et 1)
Pour la rampe hélicoïdale j'ai utilisé du code 80 Roco uniquement pour le rayon des rails fixes courbes qui correspondait le mieux à mon installation.
Pour le niveau 2 (environ 1.35 m du sol) je vais me diriger vers le code 75 pour sa finesse.

Bonne continuation.

Merci de ton message.

Donc on peut mélanger les différents rails ?

J'irai voir ton réseau sur le forum !
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Citation de: nohabdiesel le 12 Janvier 2025 à 19:33:03Je n'ai pas de problèmes d'orthographe, mais il y a des lettres qui ont disparu de mon plan en le redimensionnant. >:(

Ah un premier plan, c'est sympa merci à toi.
C'est pas grave pour les lettres manquantes, tu as fait ça avec quoi stp ?
J'ai essayé d'utiliser CMD en suivant un tuto et j'ai toujours des erreurs, grrrr.
Je  crois que je vais finir en imprimant des aiguilles a l'échelle et les poser au sol ;-)

Sacré changement par rapport à ce que j'avais pensé . Mais c'est intéressant. Ca ressemble en partie, à l'idée que j'avais de mon niveau +1 ;-)

Sur la mezzanine tu as mis des aiguilles au milieu de la boucle, je comprends pas trop pourquoi. Même en sauvant l'image j'arrive pas a bien voir en zoomant. Pour avoir 4 voies de stockage ?

Là, toute la partie au dessus de l'escalier n'est pas utilisée. Mais ça permet déjà de donner une idée de la place disponible à l'échelle.

Merci beaucoup de ta proposition...

Cordialement,
Patrice

nohabdiesel

Bonjour, content que ça te plaise. Dans la boucle j'ai prévu une voie de passage et deux voies de stockage. Le plan est fait avec une version démo d'un logiciel qui tourne sous Mac OS parce que j'ai un MacBook.
Jean-François

CALAIS BALE

Salut Jean François,

Je vois que tu as réalisé un plan de réseau dans toute sa simplicité et tu as entièrement raison.

En ce qui concerne le code 75, vu plus en amont, de mémoire, certains matériels ne peuvent rouler, en cause, le dimensionnement des essieux. Donc, il est préférable de bien avoir toutes les réponses sur le sujet.

Guy.b

ih74330

Citation de: Patrice_b le 12 Janvier 2025 à 19:59:05Merci de ton message.
Donc on peut mélanger les différents rails ?
J'irai voir ton réseau sur le forum !
on peut mélanger les différentes hauteurs de rail, mais esthétiquement c'est pas terrible, tout ne circule pas sur tout (hauteurs des boudins ! ), et surtout, à chaque changement de hauteur de rail, il faut des éclisses "changeur de genre"
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

frimousselechat

Citation de: Patrice_b le 11 Janvier 2025 à 11:32:59Merci Frimousselechat ;-)

C'est qui/quoi FB stp ?

Je parlais du plan fait avec un logiciel, certains permettent des options en fonction de certaines centrales numérique.

Bonjour,

FB c'est FB Système http://www.fbsystems.com/

A plus

db376

Bonjour Patrice b.
Tu es à la phase peut-être la plus excitante de notre hobby,celle où l'on réfléchit,se documente,et où tout est possible...
Profites-en,et surtout prend ton temps...
En ce qui concerne la hauteur des rails,j'ai toujours été étonné par cette "querelle" entre les partisans du code 100 et ceux du code 75:sur mon réseau,cohabitentle code 100 et le code 83,et,franchement,je n'y vois aucune différence;il te faut savoir que si tu possèdes du matériel un peu ancien,il n'appréciera pas du tout le code 75,alors que sur le code 83,il passera sans problème.
Bon courage.
http://db376.blog4ever.com

Patrice_b

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Merci pour vos remarques. Oui j'apprends, je me documente.  :)

J'ai téléchargé toutes les aiguilles Peco code 075, en vue de les imprimer déjà.

J'attends 2 BB 66150 acheté d'occase a bon prix, peuvent elles rouler sans soucis sur du Peco code 075 ?
Je ne sais pas du tout de quand elles datent.

J'ai quelques wagons 2 essieux aussi, mais bon au pire je peux changer les essieux si ça pose soucis...
Cordialement,
Patrice