Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau HO de Patrice_b

Démarré par Patrice_b, 10 Janvier 2025 à 18:29:41

« précédent - suivant »

Halle 1

Bonjour,

comme le dit db376 je n'ai aucun problème pour le passage du matériel du code 100 au code 80, des éclisses appropriées permettant le raccordement.

Malgré les contraintes, la proposition de plan de Nohabdiesel me semble bien adaptée et équilibrée.

Il est souvent tentant de vouloir "en mettre beaucoup" et plus l'espace disponible est conséquent.

ih74330

les BB 66150 JOUEF sont sorties en 1966.....
changer des essieux sur des wagons, c'est relativement facile, sur des locos .....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

Patrice_b

Citation de: ih74330 le 13 Janvier 2025 à 14:59:20les BB 66150 JOUEF sont sorties en 1966.....
changer des essieux sur des wagons, c'est relativement facile, sur des locos .....

Ah oui quand même :-X

Va peut falloir réfléchir si pas code 100, mais j'avoue que je préfère le code 075 ;-)
En fait je voulais imprimer les aiguillage pour commencer a voir les trace des différents modules, je ne sais pas si l'encombrement est le même dans les 2 codes, je vais regarder...

Merci de l'info.

Cordialement,
Patrice

CALAIS BALE

Salut j'i trouvé ceci e remarque.
Guy.b

Citation- Re: choix entre Peco code 75 et Peco code 100
Messagepar Dominique76 » 12 Mai 2020, 19:13

Bonjour
De quelles années datent tes machines?
Le code 75 a la réputation d'être très permissif.
Si ton matériel date des années 70, il est quand même fort probable quelques problèmes avec le code 75.
Je suis en train de monter mon réseau en code 100 et 75, mais je n'ai sortie qu'une V100 Roco (années 2000) et une voiture Ciwil Jouef (années 70) pour faire mes essais. Avec la V100 aucun souci, mais pour la voiture, elle roule sur tirefonds ou les traverses, il faut que je change les essieux. Il faut que je sorte le reste mon matériel pour que je fasse des essais, mais j'ai pris le parti ( le pari?) de faire la partie visible de mon réseau en code 75 et tans pis si mon vieux matériel ne peut y rouler.
Dominique
Dominique76

db376

Il est incontestable que le code 75 a de l'allure,mais en contrepartie,il justifie d'y faire rouler du matériel en rapport au niveau finesse et réalisme de reproduction...
Une 66000 Jouef des années 70 ne me semble pas le meilleur choix...

Patrice_b

Citation de: db376 le 13 Janvier 2025 à 17:29:13Il est incontestable que le code 75 a de l'allure,mais en contrepartie,il justifie d'y faire rouler du matériel en rapport au niveau finesse et réalisme de reproduction...
Une 66000 Jouef des années 70 ne me semble pas le meilleur choix...

D'accord. Mais pour trouver du matos sympa et récent, c'est pas du tout le même budget, c'est même un sacré budget et il n'y a pas un choix de fou... Je m'intéresse aux époques II et IV, donc pas de TGV ni de Fret ect ;-)

Donc je me procure des "vieilles' machines, a prix correct de préférence, à digitaliser (puisque le réseau sera en numérique) que je patinerai, affinerai etc au fil du temps. C'est pour cela que j'avais visé le code 075.

Mais bon je vais devoir me tourner je pense vers le code 100 pour être tranquille.

Faut sacrément réfléchir avant de se lancer ;-)

Merci a vous tous de vos conseils.

Cordialement,
Patrice

nohabdiesel

Moi, j'ai un réseau époque IV, avec du matériel que j'ai acheté à partir des années 80 et je roule en code 100.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

Halle 1

Bonsoir,

concernant l'ancienneté du matériel et la compatibilité avec le code 100/75, j'ai une CC 7100 REE donc récente qui déraille sur une aiguille Peco code 100, de même un X2800 REE sur le même appareil (ce dernier est neuf).

AL

ih74330

comme dit plus haut, si on veut être tous terrains, le code 100 est incontournable, tout (sauf exception) passera dessus.
quant à "Faut sacrément réfléchir avant de se lancer ;-)", comme je dis toujours :
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

CANVER

Bonsoir

La partie visible de mon réseau est en code 75 sauf une TJD Roco et des aiguillages Tillig en code 83. Pour les garages, je suis resté en code 100 ayant pu récupérer l'ensemble des aiguillages (PECO à grand rayon) dont j'avais besoin. J'ai du réduire l'espace des contre rails pour éviter des déraillements au niveau de la pointe de cœur avec mon RGP2 REE ou encore certaines motrices Lemaco. Le problème n'étant pas systématique sur tous les aiguillages, je pense que le jeu sur les aiguillages code 100 est limite pour le matériel moderne et qu'un petit dixième en plus ou en moins sur l'épaisseur du contre rail plastique fait que cela passe ou déraille.

Je pense qu'un petit circuit d'essai n'est pas une étape inutile pour vérifier que le matériel passe sur les différents codes.

Cordialement

Jean

Patrice_b

Citation de: ih74330 le 13 Janvier 2025 à 18:57:46comme dit plus haut, si on veut être tous terrains, le code 100 est incontournable, tout (sauf exception) passera dessus.
quant à "Faut sacrément réfléchir avant de se lancer ;-)", comme je dis toujours :

Merci a vous tous de vos retours. Ce sera donc du peco code 100.

Citation très juste ;-)

Vais essayer a nouveau avec CDM Rail...

A suivre.
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Citation de: CANVER le 13 Janvier 2025 à 19:34:41Bonsoir
Je pense qu'un petit circuit d'essai n'est pas une étape inutile pour vérifier que le matériel passe sur les différents codes.

Cordialement

Jean
Je n'ai pas a m'inquiéter des différents adaptateurs, puisque je ne vais pas mélanger les différents code.
Vu vos retours ce sera du PECO code 100 donc.

Un circuit d'essai c'est bien, mais le matériel roulant, on en achète un peu régulièrement, et donc on n'est pas a l'abri d'une loco qui passerait pas sur tel ou tel appareil de voie hélas.

Merci de ton message Jean.
Cordialement,
Patrice

68056

Citation de: Patrice_b le 14 Janvier 2025 à 13:14:32Je n'ai pas a m'inquiéter des différents adaptateurs, puisque je ne vais pas mélanger les différents code.
Vu vos retours ce sera du PECO code 100 donc.

Un circuit d'essai c'est bien, mais le matériel roulant, on en achète un peu régulièrement, et donc on n'est pas a l'abri d'une loco qui passerait pas sur tel ou tel appareil de voie hélas.

Merci de ton message Jean.
Pour les mêmes raisons, J'ai fait le même choix :D  PECO code 100 partout; pas de problème 8)

Patrice_b

Bonjour,

Mon 1er message semblant parti aux oubliettes, je recommence ...

Je vous donne quelques news. Rien de trop ferroviaire encore, mais faut bien en passer par là.

L'aménagement de la pièce avance.

La rampe a été rabaissée, et ouverte sur le coté droit de la mezzanine.

rampe_1.jpg
haut_escalier.jpg

Il est prévu un escalier escamotable 2 grandes marches, pour accéder a l'arrière de la partie mezzanine.
 Il me permettra aussi de travailler et d'intervenir,  plus facilement sur le réseau.
Il y aura aussi un plancher rabattable sur la trémie.

nouveau_2marches.jpg
Un nouvel escalier complètement refait par un ami, libère de la place pour accéder a l'autre pièce.
a peine 25 cm de large, et il est très pratique. Ca laisse un accès en sortant de l'escalier de 60 cm.

ancien_2marches.jpg
L'ancien escalier imposant et encombrant a trouvé pour l'instant sa place ici.

bureau_en_place.jpg
bureau_face.jpg

et mon vieux bureau atelier a finalement été redimensionné (120x70) et rabaissé pour passer sous les modules.

Il me reste a peindre la trémie en blanc ainsi que les marches et la rampe en gris.

A suivre...
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Re bonjour,

Maintenant je peux mieux délimiter la place disponible pour les modules.

limite_droite.jpg
Le carton au sol symbolise la limite droite.
Il reste 180 cm sous le mur fenêtre. (face au bureau)

bureau_face.jpg
Les modules seront en gros pour le niveau 1, à une hauteur de 120 cm, matérialisé ici par la plaque de Styrodur posée sur les boites.
Ca sera la gare double voie, avec départ de la voie unique.
Largeur 60 cm maxi, Sur la droite du bureau, en partant de l'angle , ca fera 60 de large, puis ca rétrécira jusqu'à 25/30 cm pour aller vers la mezzanine.

A gauche du bureau le module fera 40 cm de large (passera par une passerelle relevable, pour l'accès a l'intérieur du réseau).

dessus_escalier.jpg
et tournant vers l'intérieur pour accéder au grand module de 100 ou 120 x 80 (divisé en 2 partie inégales je pense) qui devrait être un dépôt ou annexe traction, avec un coté la Voie unique en rampe et de l'autre la double voie vers la mezzanine.
Bien sur ces modules seront plus haut que la plaque de la photo.

La mezzanine permettra de stocker quelques trains en coulisse et surement la rampe hélicoïdale pour remonter par le coté gauche au dessus du bureau.
Je  veux garder un passage par la droite et l'arrière (là ou le plafond est au plus bas).
60/50 cm ...pour pouvoir intervenir.
J'ai aussi un module de 60 3//35 cm qui pourra venir a gauche du bureau.

La garde de voie unique sera terminus, et devrait comporter une partie en voie étroite pour une mine de charbon et petit autorails...

Bien sur tout ça se mettra en place au fur et a mesure, y'a du boulot ;-)

J'ai plein de questionnement, je lis , je me documente... des fois j'ai la citrouille qui va exploser... ;-)

La je vais essayer de dessiner un peu la gare niveau 1, au dos de laies de tapisserie, pour voir si j'arrive a quelques chose.

Je vous ferais un crobar avec les modules prévus, dès que possible. Ca sera plus clair.

Si vous avez des suggestions en fonction de ce que je viens (d'essayer) d'expliquer ne vous gênez pas.

Ce fera un espace de 330x180, comme un faux tour de pièce.

IL faut que je trouve le moyen de garer des trains pour le réinjecter dans le circuit afin de faire (a terme avec un logiciel de gestion de train) des horaires de circulations passant avec ou sans arrêt en gare, et je pourrais faire des dessertes locales omnibus et de la manœuvre.

La aussi les suggestions sont les bienvenues.

A suivre.
Cordialement,
Patrice