Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau HO de Patrice_b

Démarré par Patrice_b, 10 Janvier 2025 à 18:29:41

« précédent - suivant »

jacquot

Bonjour,

OK pour un croquis, ce sera plus parlant.

Attention aux courbes dans les angles : ce que j'avais fait en rouge, et ce qu'il est préférable en vert. Ça passe mieux et visuellement c'est plus joli.

Cordialement
Jacquot

Halle 1

Bonjour,

je suis d'accord avec Jacquot, un dessin est plus parlant de même que pour les courbes.

Tu parles d'une rampe hélicoïdale, je te conseille vivement d'employer un rail courbe fixe par expérience. La mienne est en rail flexible pourtant avec un rayon de 650mm et les raccordements ne sont pas simples. Renseigne toi sur les rayons, fais des esquisses avant de te lancer.

Le plan qui t'avait été présenté par un membre est une très bonne base de travail à mon sens.

Bon courage pour la suite.

AL

Fred

Citation de: Halle 1 le 27 Janvier 2025 à 13:49:08... Tu parles d'une rampe hélicoïdale, je te conseille vivement d'employer un rail courbe fixe par expérience. La mienne est en rail flexible pourtant avec un rayon de 650mm et les raccordements ne sont pas simples. ...

Bonjour,

Pour la pose des rails flexibles en courbe, pour ne pas avoir de problèmes et que cela reste simple, il faut décaler les 2 fils de rails, comme sur le dessin ci-dessous :
rails.jpg
1 = pas de décalage des fils de rails, les extrémités des rails flexibles forcent et s'entêtent à ne pas rester en courbe : risque de cassure et soucis de circulation.
2 = décalage des fils de rails, les extrémités des rails flexibles étant décalées, elles forcent pas et la circulation se fait sans soucis.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Patrice_b

Merci pour vos conseils.

Pour les courbes j'essaye les plus grandes possible avec la place dont je dispose. ;-)
Ce n'est pas évident .

Merci pour l'astuce du décalage, j'avais lu ca quelque part.
L'idée des rayons par élément me semble pas mal pour on cas.

J'ai 2 crobars qui vous permettront d'y voir plus clair dans les emplacements et tailles des modules prévus.

C'est pas immense mais j'aurai de quoi à m'amuser.

Je n'ai pas dessiné de plan de voies car j'y réfléchis encore, mais je ferais un truc vite fait pour l'idée générale.

L'exploitation se fait par le milieu de la pièce (bureau atelier)
J'ai prévu une passerelle levante (a définir plus précisément.

Niveau zero a environ 115/120 cm .
schama_module_niveau_zero.jpg

Et le niveau un, la rampe vers la gare terminus de VU avec peut être une petite partie voie étroite (mine de charbon).
Et avant, en sortie de rampe (derrière et au dessus de dépôt) une petite halte et un viaduc...

J'ai des idées mais faudra que je bosse bien ;-)

schama_module_niveau_un.jpg

A suivre...
Cordialement,
Patrice

68056

Citation de: Fred le 27 Janvier 2025 à 14:55:02Bonjour,

Pour la pose des rails flexibles en courbe, pour ne pas avoir de problèmes et que cela reste simple, il faut décaler les 2 fils de rails, comme sur le dessin ci-dessous :
rails.jpg
1 = pas de décalage des fils de rails, les extrémités des rails flexibles forcent et s'entêtent à ne pas rester en courbe : risque de cassure et soucis de circulation.
2 = décalage des fils de rails, les extrémités des rails flexibles étant décalées, elles forcent pas et la circulation se fait sans soucis.
Je certifie  :AA  que ce que Fred avance est LA solution! Cette mise en œuvre demande quelque minutie 8)  et prend un peu de temps ::) , mais le résultat est à la hauteur!
J'avais déjà utilisé cette astuce il y a ..... O:-) 50 ans avec des rails "Le Pullman" :D .
En cas de double voie, décaler aussi les joints d'une voie par rapport à l'autre :D

jacquot

Halle 1

Bonjour,

j'ai utilisé cette méthode pour la rampe, niveau 0 à 1. Pour le niveau 1 à 2 j'ai composé avec des rails courbes fixes.
Dans les deux cas j'ai collé partiellement la semelle et le rail avec du double face moquette.
Le rail flexible a tendance à se déformer donc la courbe est irrégulière notamment aux raccordements, la voie fixe ne bouge pas.

AL

Patrice_b

Citation de: Halle 1 le 28 Janvier 2025 à 14:24:08Bonjour,

j'ai utilisé cette méthode pour la rampe, niveau 0 à 1. Pour le niveau 1 à 2 j'ai composé avec des rails courbes fixes.
Dans les deux cas j'ai collé partiellement la semelle et le rail avec du double face moquette.
Le rail flexible a tendance à se déformer donc la courbe est irrégulière notamment aux raccordements, la voie fixe ne bouge pas.

AL

Merci du retour d'expérience.

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Bonsoir,

J'ai un peu avancé dans la pièce, photos dès que possible...

J'ai posté  un sujet pour des infos sur un centrale DCC.

Il me semblait avoir lu quelque chose sur la commande de rail et aiguillage Peco a l'étranger.

Si vous avez des  liens, merci ;-)

Cordialement,
Patrice

F2018

Bonjour Patrice ,
J'ai fait un petit dessin pout ton réseau , bon c'est un début mais ça donne une idée.
Bonne journée.
Jean-Pierre

Patrice_b

Citation de: F2018 le 08 Février 2025 à 09:32:58Bonjour Patrice ,
J'ai fait un petit dessin pout ton réseau , bon c'est un début mais ça donne une idée.
Bonne journée.
Jean-Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

Oh c'est très sympa merci à toi.
Et c'est plutôt ressemblant a l'idée que j'ai en tête. :D
Je vais poster les photos de l'avancement et des précisions tout de suite.

Tu as fait ça avec quoi stp ?

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Coucou,

Quelques news en photos.

Achat, montage, et installation des meubles sous le réseau.

meuble_2.jpg

Fixation du meuble couché juste au dessus du bureau, me donnant plus de rangement, et me permettant d'avancer ou reculer le bureau.
sous_meuble.jpg

Fabrication du cadre rigide pour enjamber le bureau, avec du tasseaux de 36 mm.
J'ai acheté sur A...n ces équerres de montage fort pratique.
angle_amazon_1.jpg

Ainsi que des pieds réglables.
pied_2.jpg

Ca prend forme.
coin_droit.jpg

et voila , le cadre ne bouge pas d'un pouce, bien calé, juste au dessus des meubles (sans les toucher).
bureau_cadre_2.jpg
cadre_bureau_ok.jpg

Et bien de niveau dans tout les sens.
niveau_1.jpg

Allez  je vais fixer les tasseaux sous les deux modules.

:a_suivre:
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

La suite :

J'ai terminé la "menuiserie" des 2 modules de la gare 90x50 cm. J'aura aimé 55 ou 60 cm de large, mais pas raisonnable pour la partie escalier et en bas. J'ai essayé avec des cartons, et je vois mal avec la décoration dessus, passer sans casse. Donc je ferai avec une largeur de 50 cm.

Panneau de pin lamellé-collé de 18 mm d'épaisseur (moins de 20 euros la plaque de 200x50 découpée sur place).
Tasseau de 18x45 mm, vissés et collés dessous.
Voir si j'aurai besoin d'autres renforts dessous, mais j'attends de voir, suivant le plan de voie.

menuiserie_module_a.jpg
menuiserie_module_b.jpg

Une fois posé sur le cadre en tasseau costaud.
modules_1_2.jpg
modules_1_2_suite.jpg

Sur le coté gauche, il y aura un petit module de 60x30 cm, sur le coté droit un module de 60x50 cm, qui sera la partie avec les aiguillages de l'entrée de gare, une gare donc en partie en courbe je pense...
et avant ce module , un ou deux modules de 30 cm de large et longueur a voir, mais surement avec un décor en négatif.

Je dois ajouter la liaison entre module (boulon/écrou/rondelle de 8mm).
Je pourrai lever les deux module ensemble je pense (180 cm de long) le temps des travaux et puis ensuite je chercherai un moyen de les bloquer rapidement au cadre dessous...

A suivre...
Cordialement,
Patrice

F2018

Bonjour Patrice ,
CitationTu as fait ça avec quoi stp ?
J'utilise le logiciel de dessin LibreCad.
Jean-Pierre

Patrice_b

Merci Jean-Pierre.

Voici un crobar avec les modules gare et alentour, avec les tailles.

modules_fevrier_2025.jpg

A suivre...
Cordialement,
Patrice