Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau HO de Patrice_b

Démarré par Patrice_b, 10 Janvier 2025 à 18:29:41

« précédent - suivant »

Patrice_b

Citation de: albinaute le 10 Février 2025 à 17:30:25Oui Patrice, je comprends maintenant l'esprit de ton projet qui est totalement différent de ce que j'avais imaginé. C'est très bien aussi et surtout c'est TON PROJET, il doit te plaire autant à concevoir, à réaliser et à exploiter durablement.
C'est certes mon projet, mais je trouve très sympa tout ce que tu mas proposé, je me rend compte le travail que c'est, et je t'en remercie. En fait, c'est ma pièce qui a beaucoup de contraintes et je me rend compte que j'ai peut être pas tout bien retranscris, pour une bonne compréhension de ces contraintes.

En fait c'est juste une ébauche, car je suis pas très doué pour faire une tracé aussi bien étudié que le tien, que je trouve super. Je suis admiratif devant le tracé que tu as pondu, vraiment. :AA

Hélas je ne peux pas faire autant de niveau, car j'ai absolument besoin de mon bureau atelier et de rangement. Concessions, concessions... :o

J'aimerais adapter ton tracé avec juste la boucle à modifier pour monter a la gare terminus.

En effet ma boucle est pas bonne , le rayon est pas bon. Il faut jouer avec l'espace a garder au fond de la mezzanine, et prendre un peu sur la trémie.

Sur Peco code 100, j'ai pas les courbes tout prête, ca doit pas exister. Je devrais prendre peut être une autre marque pour dessiner la  rampe avec des morceaux de courbes et de droites. Je galère un peu.
Tu as fait ton tracé avec quoi stp ?

Je viens d'essayer de faire un tracé avec du Setrack R 438 mm, ca fait donc 876 mm et ca rentre sur la mezzanine. il reste 45 cm au fond et ça dépasse de 20 cm sur la trémie. 435 mm de rayon c'est jouable non pour un rampe en VU ? Qu'en penses tu

Pour éviter courbes et contre courbes serrées, je peux aussi passer les 3 voies tout droit, avec une passerelle basculante au dessus de la fin de l'escalier.

Je vais essayer de dessiner ça.

Un grand merci de ton aide, et de ta patience, je sais que je suis compliqué et pas doué  :o

Cordialement,
Patrice

albinaute

Bonsoir Patrice, merci pour ton dernier message !
Mais si, tu as déjà bien commencé, et tu vas y arriver..
Je travaille avec Anyrail.
D'après ce que j'ai souvent lu, tout le problème des rampes en courbe, c'est la puissance de traction de la loco qui doit vaincre:
- la gravité = pourcentage de la rampe, 3 % maxi conseillé
- la masse de la rame = longueur du train, dans ton cas 110 cm grand maximum disponibles en gares
- les frottements sur les rail = rayon de courbure, 400 mm minimum conseillé
C'est donc ce que j'ai redessiné...
Pour le dépôt, je te laisse imaginer suivant si c'est vapeur ou diesel, les seules machines qui pourront accéder au terminus car la hauteur libre dans l'hélicoïde ne permet pas le passage des locos électriques avec le pantographe levé.
Pour la double voie, pas de problème.
Demain je réfléchirai au plan de voies du terminus.
Bonne fin de soirée,
JC

Patrice_b

Bonjour Jean-Christophe.

Encore du beau boulot, je vais monopoliser ton travail  ;D

Anyrail, ok, il fait que le dessin mais je le trouve plus moderne et ergonomique que CDM Rail, qui lui fait plus que le dessin.
 Il permet une fois ton plan de voies établi, d'aller plus loin.
C'est du logiciel Français avec une bonne communauté et un forum.

J'ai passé quelque heures dessus hier, ca va un peu mieux...

Je pense que je vais laisser tomber la double voie au niveau zéro, pour alléger les modules  et permettre un décor plus sympa. Je vais faire en VU partout.

Vue que je vise une inspiration de la ligne Clermond Ferrand - Nimes (j'aurai aimé Beziers Neussargues, mais pas trop envie de catenaire pour le moment.) ca sera mieux.

Donc vapeurs et diesels.

Pour la rampe j'ai réussi à faire sur CDM avec des portions de courbes ST 226 Rayon 43.80 et des droites de 50 cm, et j'arrivais a 2x3.14x43.43.80,soit 275 cm par tour. A moins de 2.5 cm/mètre, ca va pas mal.

Ca rentre bien sur la mezzanine, ca me laisse 40 cm a l'arrière, et par rapport a la trémie, elle arrive au niveau de la rampe. Donc, j'ai la place pour le dépôt.

J'ai 2 options pour faire partir la VU unique Terminus du niveau un, soit par la droite du bureau, soit par la gauche, et ainsi je peux faire monter la voie des la sortie des aiguilles et arriver ainsi plus haut en début de rampe.

Soit je peux passer au dessus de la vu niveau zéro, soit je le fais descendre de 2 cm pour aller sur la mezzanine et on passe bien au dessus.

Ca doit même laisser la possibilité d'installer une caténaire (rabaissée pour les tunnels) si dans le futur j'en ai envie.

Et cette ramper me permet au dernier tout d'avoir au dessus et à l'arrière du dépôt, un partie apparente pour un petite halte entre 2 tunnels et ensuite faire apparaitre la voie (partie arrière pl de la rampe, pour une sortie vers étagère et incorporer une viaduc.

Je vais essayer de terminer un truc, pour que ce soit plus clair.

Je te contacte en MP.

Encore merci a toi, pour tout ton travail.

A très vite.

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

J'ai oublié, je vais imprimer et voir ton schéma de plus prés.

Merci.
Cordialement,
Patrice

albinaute

Bonjour Patrice,
Génial, ça avance !
Impatient de découvrir ton nouveau tracé.

Patrice_b

Citation de: albinaute le 12 Février 2025 à 13:16:15Bonjour Patrice,
Génial, ça avance !
Impatient de découvrir ton nouveau tracé.
En fait, le tiens me plait beaucoup, juste la gare a passer en VU et donc plus "légère", et mettre la rampe en ovale ;-)

Je t'ai envoyé un MP.
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Coucou,

J'ai regardé quelques vidéos sur Anyrail, et c'est vrai qu'il est a mon avis, plus convivial et  plus facile a utiliser que CDM Rail (dans la création plan de voie).

Dommage qu'il soit payant, je me tâte a l'acheter, car vais je vraiment l'utiliser...

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles ...

J'ai finalement acheté AnyRail qui est pas mal pour dessiner son plan de voie.

Albinaute (Jean-Christophe) a été super, il a dessiné et redessiné, de nombreuses fois le plan, pour arriver a ce qui me plait. Un excellent travail JC, et une patience ...légendaire.

Un grand merci publiquement a la qualité de ton travail et ta gentillesse.

Donc très bientôt je vous présenterai le plan de voie terminé.

Afin de ne pas avoir d'aiguilles a cheval sur 2 "modules", ils vont être revu.
Les 2 de 900x500 vont se retrouver sur la mezzanine, dans la coulisse, pour les voies de garages cachées, et d'autres vont être créés dans des dimensions différentes.

J'ai des questions a vous poser.

Comment imprimer vous votre plan sous AnyRail ? Le faites vous d'un coup (gulp), ou avez vous des combines ? Le faites vous sur votre imprimante ou chez un pro et comment ?
Merci de vos conseils.

Concernant la centrale DCC, je m'était dit que la Yamorc était plutôt prometteuse et complète, mais pas dispo, on sait pas trop quand donc c'est pas rassurant.

J'ai vu sur Internet la Railbox RB1110, prix correct et qui a l'air complète aussi. La connaissez vous? Qu'en pensez vous ?

Sinon, un Z21 avec routeur, mais je dois me renseigner un peu plus.
Le fameux router est il spécial a la Z21, ou un routeur classique le fait aussi ?
En fait les antennes permettent d'utiliser une manette sans fil c'est ça ?

N'étant pas sur que je puisse me connecter en Wifi a la box qui se trouve en bas au salon, j'ai amené un câble rj45 depuis ma box internet (Free) jusqu'à ma pièce train.
Ca me permet déjà d'utiliser mon PC avec une bonne connexion.
Je prévois d'ajouter un switch Ethernet, pour pouvoir tout brancher dessus.
Donc la Z21 aussi.
J'ai bon ?

En fait je veux a terme, pouvoir faire circuler par pc en auto quelques circulations depuis les voies de stockages cachées, passage  et/ou arrêt en gare niveau zéro, puis retour coulisse, pendant que je m'amuse avec une manette (ou autre) a manouvre et circuler sur ma gare de vu terminus par exemple.

La circulation auto ne  sera pas pour tout de suite, donc j'utiliserai une commande manuelle au départ et pendant un moment ;-).

Ce que je n'ai pas envie c'est devoir utiliser une commande avec écran minuscule et les flèches haut bas etc, dans des menus interminable, je préfère faire les réglages sur pc/tablette/smartphone....
Je ne voudrais pas non plus y mettre une blinde, j'ai toutes les voies et aiguilles a acheter donc...

D'ailleurs, si vous avez des bon plans sur du Peco? Merci.

Ah oui une dernière questions ;-)
Je serai en DCC donc, et je vais avoir certaines aiguille de la coulisse qui seront des PECO Setrack, pour avoir des voies plus longues.
Elle sont qu'en Insulfrog. Je prévois aussi des moteurs sur table dans la coulisse pour économiser mes genoux entre autres ;-)
Y a t'il quelque chose de spécial a faire, éclisses isolantes, et ou réalimentation en talon...etc ?

En gare je peux comprendre que des cœurs réalimentés soient plus raisonnable pour des circulations lentes et courtes.  donc electrofrogs ? Mais je voudrais minimiser les soudures...
Des suggestions ?

Voila vous savez tout, merci de vos conseils.

A suivre...
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Bonsoir,

Quelques nouvelles.

Grace a l'excellent travail et à la patience de JC (Albinaute), je peux vous présenter le plan du tracé. Un grand merci JC.

Niveau zéro.
Il évoluera un peu encore, notamment au niveau de la rotonde,  le point tournant est la juste pour figurer l'emplacement, ca sera surement une annexe traction.
Tout en voie unique, un gare en courbe, dans laquelle on pourra manœuvrer des marchandises, halles, EP...encore a définir, avec le départ pour l'autre VU, desservant une gare terminus, a 40 cm au dessus.., coté droit de la gare, par une rampe a 2,5% dés la sortie gare, puis dans la coulisse, une rampe ovale, un peu tarabiscotée. Je vais en baver pour la réaliser, mais pour l'instant on s'occupe du niveau zéro...

redecoupaga_modules_21 fevrier 2025_2.jpg

Finalement, on  a utilisé toute la longueur sur la mezzanine (240cm) , pour avoir 6 voies en coulisse,  plus longues.(garages de rames).

Donc ça entraine l'ajout d'une autre passerelle, en haut de l'escalier, en plus de celle qui permet l'accès a l'intérieur du réseau (bureau) .

Je n'aurai pas de longs train, mais c'est pas gênant, ca me suffit. En tout cas ce tracé offre beaucoup de possibilité de jeu.
Je pourrais même garer deux (ou plus) autorails sur la même voie en coulisse, tout de même.

Je planche sur le nom des gares mais c'est presque bon.

Allez une idée de ce que pourrait être le niveau un, mais la gare Terminus sera différente, j'ai quelques idées, mais on verra plus tard.

Propo Viaduc 20 Fevrier 2025_2.jpg

Au dessus du futur dépôt (annexe), il y aura une partie de la rampe qui sera visible, avec une petit halte, histoire de voir les trains pendant les 3 niveaux de la montée. (ou de la descente). Ce qui complique la boucle, mais bon, soyons optimiste. En sortie, il devrait y avoir un viaduc, qui enjambe une gorge escarpée ...
La coulisse sera donc une montagne, qui va arriver, quasi au plafond...
Je pourrais me glisser sous la boucle pour accéder au voies dessous.(A quatre pattes...)

Mais nous verrons ça plus tard.

A suivre les nouveaux modules, suite à une modification due aux aiguillages de la gare.

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

La suite.

Quelques photos des modules.

coin_gare_coulisse.jpg
coulisse-1.jpg

Les 2 modules de 900x500 (ex gare) sont maintenant sur la mezzanine, pour la coulisse.(Rien ne se perd.)

liaison_module_1.jpg

Une liaison démontable rapidement, en M8x50 a été ajouté. Les pieds sont fixes mais réglables...
Et c'est pas un luxe vue le sol qui penche...
Le 4eme pied, est fait d'une petite équerre costaud, fixée au mur, le module est posé dessus.

gare_buro_1.jpg

De gauche a droite, la gare reçoit un module de 1250x500.
Dans l'angle un module de 550x500. Le suivant fait 600x700, se terminant en 300 mm.
Finalement, j'ai rattaché les 2 dernier modules, qui fait donc 1200x600 et finit en 300, coté droit.

pied_module.jpg

J'ai fixé des petits pieds pour que le module repose sur les meuble en dessous, préalablement bien calés.
Je bloquerais les meubles, par des petites équerres aux mur quand l'ensemble des modules sera bien posé.

gare_buro_1.jpg

Ca donne ça pour le moment.
A droite, va venir un module de 100x300.

mon_coin_buro.jpg

Mon bureau atelier. Mon PC portable, à reçu un SSD et 4 Mo de ram supplémentaire, pour pas cher, et il a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Il me servira pour piloter une parties des trains (surtout la coulisse) , plus tard.

A suivre.
Cordialement,
Patrice

Fred

Bonjour,

Génial le plan, bravo à son auteur  :D
Il peut y avoir de la circulation et des manoeuvres, cool  :)

Pour les modules, cela a l'air d'être du costaud ! Il faut faire attention à ce que les aiguillages ne se trouvent pas au dessus de l'ossature des modules, sinon çà va être galère pour les motoriser.
Cela ne semble pas être le cas à gauche du dessin si les traits rouges correspondent à des modules.
Pour le reste ... suspens ...
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Patrice_b

Citation de: Fred le 05 Mars 2025 à 14:21:07Bonjour,

Génial le plan, bravo à son auteur  :D
Il peut y avoir de la circulation et des manoeuvres, cool  :)

Pour les modules, cela a l'air d'être du costaud ! Il faut faire attention à ce que les aiguillages ne se trouvent pas au dessus de l'ossature des modules, sinon çà va être galère pour les motoriser.
Cela ne semble pas être le cas à gauche du dessin si les traits rouges correspondent à des modules.
Pour le reste ... suspens ...
Oh oui merci a Jean-Christophe (Albinaute).

Justement, JC a modifié légèrement l'emplacement de quelques aiguilles sur le plan, j'ai refais les modules différemment, pour qu'elle soient par sur les renforts.

En coulisse les moteurs seront sur table, ca sera plus accessible plus tard.

Si tu regardes bien, en gare, l'aiguille dont tu parle est au dessus de la séparation entre modules. ;-).

Merci de ton message Fred.

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Bonjour,

Quelques nouvelles, j'avance doucement.

Les modules de la coulisse, sont en place, et boulonnés ensemble..

coulisse_1.jpg

coulisse_3.jpg

coulisse_a.jpg

coulisse_b.jpg

A suivre...

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Coucou,

Mon pote est venu m 'aider avec son savoir faire et ses outils.

Qu'est ce donc ?  2 tableaux pour la décoration ?
L'accès est barré ? Que ce passe t'il ?

escalier_2.jpg

limon.jpg
Un limon ??

escalier-1.jpg

Ahhhhh c'est un petit escalier, pour accéder facilement à la coulisse !!

ensemble_1.jpg

Un escalier 2 marches démontable, et une trappe, pour travailler et accéder a toutes les (futures) parties du réseau, en toute sécurité.

escalier-ouvert.jpg

Le limon est entreposé sous la coulisse, et rapidement mis en place, posé contre la rampe et les 2 marches sont ensuite débloquées et rabattue en place. Mise en place quelques secondes à peine.

trappe_ouverte.jpg

La trappe est aussi rapidement fermée, après déblocage des 2 attaches, si j'en ai besoin.

C'est du costaud, et je suis en sécurité et je peux bosser facilement dans faire le singe ;-)

L'ensemble ne gène pas pour la montée/descente de l'escalier quand tout est rabattue.

Une bonne chose de faite. Il restera quelques petites retouches de peintures a prévoir.

A suivre...
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Coucou,

Ca fait longtemps que j'ai rien posté, alors c'est parti, je vais faire plusieurs messages à la suite...

Construction passerelle 1, module M9, qui fait entrée (ou sortie) de gare gauche et entrée (ou sortie) dépôt.

Pour accéder facilement, sans passer dessous, (même si c'est possible, puisque le rail est à 115 cm du sol) pour pénétrer a l'intérieur du réseau (et accès au bureau), il me fallait un module qui se lève, une passerelle donc.
Je voulais, un système discret, donc exit les charnières sur le dessus, une joint le plus proche possible pour éviter les trous de rail, et facilement manœuvrable.
Ayant vu sur une vidéos un American (Mike) qui utilisait des charnières de meuble de cuisine, j'ai été conquis, car ça rassemble tout mes critères.

Quelques photos :

La passerelle 1 en position levée. Elle touche le plafond donc elle ne peut s'ouvrir plus, un petit taquet la bloque.
Il me restait du pin lamellé collé, de 19 mm, que j'ai bien renforcé dessous.

passerelle1_1.jpg
passerelle1_3.jpg

Les charnières sont pour meuble de cuisine, et n'importe laquelle convient du moment qu'elle est à recouvrement total.
En se soulevant, elle avance et dégage les deux modules en montant.
J'ai pris sans réglage, (juste la vis pour l'angle d'ouverture mais qui me sert a rien a cause du plafond), mais vous pouvez en utiliser qui se règle dans les 3 dimensions.
J'ai préféré prendre mon temps pour bien les poser et au moins plus rien ne bouge ensuite.
Sous celle de gauche vous voyez une petites vis dans le bois. astuce de mon pote Philippe. Juste à la fermeture du module, ça provoque le décalage (léger) du module vers le taquet de guidage, pour le bloquer a sa place.

charnietres_2.jpg
charnietres_3.jpg

passerelle1_2.jpg
passerelle1_joint.jpg

Le taquet de guidage et de blocage.
passerelle1_guide.jpg

L'alignement est parfait des deux cotés.

A suivre...
Cordialement,
Patrice