Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Réseau HO de Patrice_b

Démarré par Patrice_b, 10 Janvier 2025 à 18:29:41

« précédent - suivant »

albinaute

Bonsoir Patrice,
Beau projet !
Je débute moi aussi la construction de mon réseau, alors je me suis amusé à l'adapter à ta pièce.
Bon courage et encore bravo !

Patrice_b

Citation de: albinaute le 08 Février 2025 à 21:03:13Bonsoir Patrice,
Beau projet !
Je débute moi aussi la construction de mon réseau, alors je me suis amusé à l'adapter à ta pièce.
Bon courage et encore bravo !

Bonjour,

Merci c'est gentil a toi.

Je ne reconnais pas vraiment ma pièce, excuse moi, ton plan a l'air beaucoup plus grand que la place dont je dispose.
Peux tu m'expliquer un peu stp ;-)

Bon courage à toi aussi.

Cordialement,
Patrice

albinaute

Bonsoir Patrice,
Voici le plan coté, mais c'est vrai je dépasse un peu l'encombrement que tu souhaitais au dessus de ta trémie d'escalier, à cause de la rampe hélicoïdale qui relie les 3 niveaux.
Voie Peco Streamline code 100 ( Setrack pour les 2 aiguilles courbes et les courbes serrées R 438 cachées).
Rampes 3 %.
Je te laisse le soin d'imaginer le terminus...
C'est un réseau en voie unique en forme de 8 replié sur lui-même, dont l'intersection est l'hélicoïde qui permet de "tourner en rond" ou en "os de chien".
Un train qui quitte la gare par la voie rouge, emprunte l'hélicoïde et arrive en coulisse.
Ensuite il quitte la coulisse par la voie bleue, traverse l'hélicoïde et rejoint la gare.
Mais il peut se retourner à chaque passage et ainsi pénétrer de chaque côté de la gare et de la coulisse.
Enfin en quittant la gare par la voie verte, il rejoint le terminus par une deuxième hélicoïde superposée.
N'hésite-pas à me dire si je ne suis pas clair !
Bien à toi.
Jean-Christophe

Patrice_b

Bonsoir Albinaute.

Olalala, c'est un truc de fou que tu as poindu, chapeau. :D

Je dois comprendre car je t'avoue que la j'ai du mal, je suis débutant  ::)

Je pige pas ou est la boucle ?
Ah si je la vois sur le plan précédent  Peux t'on faire une partie relevable au dessus du bout de la trémie ?

Je regarde tranquillement demain matin parce que là, j'ai du mal vu l'heure  ;)  :AA

un grand merci du temps que tu passes à faire ce plan et a me proposer des idées aussi originales

Cordialement,
Patrice

F2018

Bonjour Patrice ,
Je me suis permis de faire un autre plan pour ton réseau.
En pointillé rampe pour accès au niveau moins un.
Cordialement.
Jean-Pierre

Patrice_b

Citation de: F2018 le 10 Février 2025 à 08:40:17Bonjour Patrice ,
Je me suis permis de faire un autre plan pour ton réseau.
En pointillé rampe pour accès au niveau moins un.
Cordialement.
Jean-Pierre
Merci a toi !

Niveau -1 ?? La seconde gare prévue en VU terminus, sera au niveau +1.

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Bonjour Albinaute, (un prénom ?)

J'ai étudié ton plan  :P
Quelques réflexions en vrac .

Les encombrements des modules ont été revu un peu a la baisse, 50 cm au lieu de 60 initial, voir photos précédentes.

Je ne vois pas trop les niveaux des différents passages. (J'ai toujours du mal sur les plans à comprendre les niveaux  ::)

Les voie en coulisse sont a qu'elle hauteur stp ?

Dans 25 cm de large tu rentre bien 4 voies ?

La gare Vu terminus, au niveau final, est a 5 cm au dessus ?? (Niveau 50) Il faudrait 30 ou 40 cm sinon ca va "étouffer" la gare en dessous.

Je pense que la boucle ne permettra pas de passer dessous pour emprunter l'escalier.
Je peux gagner 10 cm sur la fond de la mezzanine (70 cm donc) puisque du fond au décrochement de la trémie, il y a 130 cm. Ca laisse 50 cm pour allez  intervenir.

On peut donc envisager de placer la rampe sur la mezzanine, et elle peut déborder un peu sur le bord de l'escalier, tant qu'on peut descendre.

Je dois prévoir une passerelle pour accéder à l'intérieur, entre le module de gauche (gauche du bureau) et l'endroit ou j'ai prévu le dépôt (rampe de la trémie a gauche en descendant l'escalier).
Je sais pas si c'est clair  :'(

Je vais tacher de faire mon tracé même grossier avec CDM rail.
J'ai vu qu'on pouvait ajouter un image en fond, je vais essayer d'y mettre le dessin des modules, ça m'aidera pour l'implantation.

En tout vas tas bien bossé et tas de l'idée.
Encore merci.

Cordialement,
Patrice

albinaute

Bonjour Patrice, c'est Jean-Christophe,
Merci du compliment !
Je te joins les niveaux en mm pour être plus clair.
Coulisse niveau 0 mm
Gare de passage niveau 120 mm
Terminus niveau 500 mm, soit 380 mm au dessus de la gare et 300 mm au départ de la longue rampe.
Et oui, 4 voies de garage avec 3 entraxes de 55 mm et 2 x 40 mm sur chaque bord, ça fait 25 cm.
Pour obtenir une hauteur de passage suffisante en haut de l'escalier, tu peux rehausser l'ensemble du réseau ?
Cela te facilitera aussi l'accès à l'intérieur du réseau, en te baissant quand même car une passerelle sur charnières me semble très complexe à réaliser.
Bonne journée !

Halle 1

Bonjour Patrice,

ton aménagement commence bien, bel agencement.

Encore un beau projet qui t'es soumis. Prends le temps d'analyser dans les moindres détails les projets qui te sont suggérés avec ta propre idée initial. Assure toi que tous les points du réseau sont accessibles en cas de pépins compte tenu de ton environnement.

Plus c'est simple mieux c'est.

Bon courage.

Patrice_b

Citation de: Halle 1 le 10 Février 2025 à 13:34:41Bonjour Patrice,

ton aménagement commence bien, bel agencement.

Encore un beau projet qui t'es soumis. Prends le temps d'analyser dans les moindres détails les projets qui te sont suggérés avec ta propre idée initial. Assure toi que tous les points du réseau sont accessibles en cas de pépins compte tenu de ton environnement.

Plus c'est simple mieux c'est.

Bon courage.

Merci beaucoup.
Oui je prends mon temps, déjà pour comprendre les plans de voie, et ensuite pour voir la faisabilité, étant un débutant ... Dans mon aménagement initial, j'avais bien vérifié de pouvoir accéder partout.

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Citation de: albinaute le 10 Février 2025 à 12:30:46Bonjour Patrice, c'est Jean-Christophe,
Jean-Christophe parfait, c'est plus sympa un prénom ;-)

CitationMerci du compliment !
Coulisse niveau 0 mm
Terminus niveau 500 mm, soit 380 mm au dessus de la gare et 300 mm au départ de la longue rampe.
Ahhhh ok ok, je comprends mieux.
Pour moi le niveau zéro c'est la gare (qui se trouveras réellement entre 110 cm et 120 cm du sol.
Donc la gare supérieure est au niveau +1 (vers 150 cm du sol).
Et ton niveau zéro est en fait, a peu près, à 60 cm du sol, et c'est le niveau de la mezzanine. Donc niveau -1 pour moi.
On  est d'accord ?
Le niveau zéro donc N-1, est a 60 cm du sol de la pièce, et donc en gros a 60 cm plus bas que la gare principale.(120 cm)

C'est pour ca que j'ai du mal à m'y retrouver.
Il faut d'une part considérer les niveau N1, N, et N+1.
Et d'autres part les hauteurs en mm. Et noter ses hauteurs donc, en mm, en plus ou en moins du niveau zéro.
Par ex la gare terminus est a + 38 mm !

Je pense que c'est ainsi qu'il faut procéder pour bien se comprendre  ;D
Ne te fâche pas surtout  ::)  O:-)

CitationEt oui, 4 voies de garage avec 3 entraxes de 55 mm et 2 x 40 mm sur chaque bord, ça fait 25 cm.
Ca c'est de la précision. Bravo.

CitationPour obtenir une hauteur de passage suffisante en haut de l'escalier, tu peux rehausser l'ensemble du réseau ?
Cela te facilitera aussi l'accès à l'intérieur du réseau, en te baissant quand même car une passerelle sur charnières me semble très complexe à réaliser.
Bonne journée !
Ben j'ai déjà commencer l'aménagement, notamment au dessus du bureau et si je monte plus, je vais avoir ma gare terminus très haut, et si je descend plus bas toujours vers le bureau, je vais taper dans les rangements.
Je peux faire des niveaux cote Mezzanine, ou a la droite du bureau.
De plus la rampe hélicoïdale, me bouffe mon dépôt placé a cet endroit là (en plus de boucher l'escalier.)

Je vais poster un bout de truc fait a l'arrache sous CDM-Rail, pour que tu vois ce que j'avais en tête.

On va bien
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Citation de: albinaute le 10 Février 2025 à 12:30:46Bonjour Patrice, c'est Jean-Christophe,
Jean-Christophe parfait, c'est plus sympa un prénom ;-)

CitationMerci du compliment !
Coulisse niveau 0 mm
Ahhhh ok ok, je comprends mieux.
Pour moi le niveau zéro c'est la gare (qui se trouveras réellement entre 110 cm et 120 cm du sol).
Donc la gare supérieure est au niveau +1 (vers 150 cm du sol).
Et ton niveau zéro est en fait, a peu près, à 60 cm du sol, et c'est le niveau de la mezzanine par rapport au sol de la piéce.. Donc niveau -1 pour moi.
On  est d'accord ?
Le niveau zéro donc N-1, est a 60 cm du sol de la pièce, et donc en gros a 60 cm plus bas que la gare principale.(120 cm)

C'est pour ca que j'ai du mal à m'y retrouver.
Il faut d'une part considérer les niveau N1, N, et N+1.
Et d'autres part les hauteurs en mm. Et noter ses hauteurs donc, en mm, en plus ou en moins du niveau zéro.
Par ex la gare terminus est a + 38 mm !

Je pense que c'est ainsi qu'il faut procéder pour bien se comprendre  ;D
Ne te fâche pas surtout  ::)  O:-)

CitationEt oui, 4 voies de garage avec 3 entraxes de 55 mm et 2 x 40 mm sur chaque bord, ça fait 25 cm.
Ca c'est de la précision. Bravo.

CitationPour obtenir une hauteur de passage suffisante en haut de l'escalier, tu peux rehausser l'ensemble du réseau ?
Bonne journée !
Ben j'ai déjà commencer l'aménagement, notamment au dessus du bureau et si je monte plus, je vais avoir ma gare terminus très haut, et si je descend plus bas toujours vers le bureau, je vais taper dans les rangements.
Je peux faire des niveaux cote Mezzanine, ou a la droite du bureau.
De plus la rampe hélicoïdale, me bouffe mon dépôt placé a cet endroit là (en plus de boucher l'escalier.)

Je vais poster un bout de truc fait a l'arrache sous CDM-Rail, pour que tu vois ce que j'avais en tête.

On va bien arriver à pondre un truc  ;D

Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Re,

Voila un truc vite fait sous CDM-Rail.

essai_plan_cmd_2.jpg

J'ai importé un fond d'écran de ma pièce pour avoir l'emplacement des modules.

La double voie rentre sur la mezzanine, permet du garage.
Au dessus la rampe en forme d'ovale (ici représentée au maxi de la place possible), donc des courbes en bout et des morceaux de droite font gagner de la place et devrait permette de monter moins raide.

L'entrée est représentée ici a gauche du dépôt, mais pourrais comme sur le schéma de JC rentrer par le bas, en faisant une passerelle relevable au dessus de l'escalier (avec la double voie d'ailleurs.)
Ainsi on exploite le max de longueur de la mezzanine, tout en y laissant l'accès sur le coté et derrière.
Il faut que des la sortie de gare, la VU commence a monter pour passer au dessus de la double voie.

Les aiguillages de la DV sont mal représenté, j'ai mélangé du Peco code 100 et de la voie Setrack, mais c'est pour me faire comprendre, il faudra tout poser correctement et voir si on peut ajouter d'autres voies de garage, même plus courtes, pour autorail. Je ne vise pas les trains long, 3 voitures serait un maxi je pense. A voir...

La rampe peut déborder un peu sur l'escalier car elle sera au dessus du niveau zéro et ne devrait pas gêner.

Peut être que je pourrais faire descendre un peu la double voie, avant d'arriver à la mezzanine, juste pour être sur de pouvoir passer sous la VU.

Je vais essayer d'améliorer tout ca et continuer le tracé ...

N'hésitez pas a revoir les photos de la pièce pour mieux comprendre...et le dernier crobar avec les bonne tailles de modules gare.  (Qu'on peut adoucir dans les angles.)

Merci de votre intérêt pour mon projet.

A suivre.
Cordialement,
Patrice

Patrice_b

Encore moi,

Voila une ébauche du niveau zéro.

essai_plan_cmd_4.jpg

Le mec y touche sa bille avec CDM_rail  :'(  :o  ::)

La voie unique n'est pas encore raccordée en gare, mais elle monte a partir de la sortie.

Les doubles voies sont posées à l'arrache, il manque une ou deux voie pour la halle marchandise, un petit embranchent avant la gare a droite du bureau, et les voies du chantier au fond a gauche (2 voies pour des foudres et des camions).

Peut-être, ne pas dédoubler la double voie serait mieux, mais prévoir un petit quai de  plus pour la voie unique. Ca aérerait un peu.
Il manque des traversées de voies, des voies en impasse etc...

En s'inspirant de la gare de Jean-Christophe, en faisant quelle rentre dans les limites.
Je peux adoucir l'angle a droite du bureau ...

Si je pouvais garder la DV au niveau zéro ce serait bien, sinon VU aussi... mais ça me priverait du plaisir de croisement des trains.

Pour la VU je vous parlerai plus tard de ce que je prévois.

Je vous laisse souffler un peu  O:-)

Cordialement,
Patrice

albinaute

Oui Patrice, je comprends maintenant l'esprit de ton projet qui est totalement différent de ce que j'avais imaginé. C'est très bien aussi et surtout c'est TON PROJET, il doit te plaire autant à concevoir, à réaliser et à exploiter durablement.
Juste une petite remarque sur tes courbes: elle me paraissent très serrées.
En Setrack, le rayon minimum est 371 mm et une boucle occupera au minimum 40+371+371+40 = 822 mm.
Même si la plupart des fabricants de matériel roulant annoncent des rayons minimum de 360 mm, il faut être prudent surtout avec les locos vapeur telles 040, 140 C, 141 TA, 140 C, 150 X, 241...et pour les voitures longues ce n'est pas très joli de voir de telles cassures.
Je sais, on fait selon sa place disponible.
Essaye peut-être d'agrandir tes courbes là où c'est possible, et de cacher les plus serrées (facile à dire).
Au plaisir de recevoir des nouvelles de ton avancement.
JC