Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

nouveau réseau en digital

Démarré par traintrainquotidien, 30 Juin 2025 à 17:44:40

« précédent - suivant »

traintrainquotidien

une photo de la marquise (juste pour montrer à quoi elle ressemble) elle sera installée sur les modules situés en face de celui déjà construit
la passion des trains

traintrainquotidien

début de construction de la suite du réseau
la passion des trains

traintrainquotidien

modification du jour
le plateau à l extrémité du 1er module qui était jusque là "posé" sur des chandelles
pour permettre son retrait afin de pouvoir ouvrir la fenêtre est finalement monté sur
charnières comme le premier module, c est beaucoup plus pratique à manipuler.
la passion des trains

traintrainquotidien

les rails commencent à être fixés sur ce deuxième module
la passion des trains

alain35530

un schéma du réseau ???

d'avance merci !!!

Fred

Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

traintrainquotidien

les photos du jour avec un positionnement de bâtiments "pour voir" ce que ça donne...
la passion des trains

ih74330

beau faisceau de voies,  :D  mais je suis étonné de l'implantation de la gare : en imaginant que les trains roulent à gauche, la double voie, ce sont les 2 voies côté centre de la pièce (qui ne passent donc pas en gare), et seul un train arrivant de droite sur le plan du réseau, peut entrer en gare, mais il ne pourra pas rejoindre la double voie sans refouler. Quant aux trains arrivant de gauche, ils ne peuvent pas aller en gare ....  :o
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

traintrainquotidien

bien vu ,c est exactement cela  :D  :D
l idée, c est plus tôt un réseau constitué de 2 gares terminus pour avoir de nombreuses manœuvres à effectuer : des arrivées et des départs etc...
précédemment j avais construit un réseau sur lequel il y avait 2 gares également mais de pleines voies uniquement.au final ,le "jeu" ne m a pas convaincu et mes trains tournaient, et ne s arrêtaient que rarement en gare...
l idée du départ c était un réseau point à point, une gare terminus a chaque extrémité...et puis après longue réflexion, je me suis dit que ce serait un peu lassant , la pièce dédiée au réseau est relativement petite et les trains seraient vite passés d une gare à l autre...j ai donc conservé les gares "terminus" mais avec une double voie permettant la circulation de rames pendant que je manœuvrerai en gare.
la passion des trains

traintrainquotidien

pour compléter mes explications, en effet le train circulant sur la voie de droite peut entrer en gare, après un temps d arrêt, le train change de voie pour repartir dans l autre sens (je fais circuler de préférence des AGC ) donc pas de remise en tête à effectuer. quand cette rame quitte la gare, elle empreinte la voie de gauche (de pleine voie) et reste engagée pour un certain nombre de "tours" sur cette même voie jusqu' a ce que je l oriente vers l autre gare terminus ( à quatre voies). là, manœuvres et retour vers la petite gare terminus ou orientée vers la pleine voie pour plusieurs tours...et rebelote...
la passion des trains

Ph Blondé

Levé, ce pont est contre le mur.
Sur une des dernières photos, on voit deux bâtiments.
Lorsque ce pont est levé, les bâtiments vont toucher le mur ... à moins que cela ne soit qu'une présentation pour voir.
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Bb63069

Bonjour .Moi ce me gène ce sont les aiguillages au niveau des quai !?.Je suis modéliste débutant enfin je n'ai pas encore de réseaux .Je ne suis pas non plus cheminot.

CALAIS BALE

C'est assez particulier comme environnement.

2 voies principales avec un quai plus grand que l'autre. Des aiguillages positionnés au droit des quais, deux voies principales d'évitement longeant le quai. C'est original et innovent.

Mais, comme on dit,  "c'est pour notre bon plaisir".

Guy.b

traintrainquotidien

bonjour à tous et merci  :D  pour l intérêt que vous voulez bien porter à ce projet.
je vais tenter de répondre à vos interrogations toutes justifiées.
la plus simple ,peut être : les bâtiments sur ce module monté sur charnière(tout comme le 1er) > ces bâtiments restent amovibles (même s ils sont reliés au réseau électriquement par connecteurs pour permettre leur éclairage) idem pour tout élément de décor qui sera supérieur à 5 centimètres d épaisseur.
pour les aiguilles positionnées au niveau des quais, ce n est pas une rareté > voir les photos ci dessous (j en ai d autres sous la main au besoin...) comme vous pouvez le voir il y a même une voie qui traverse un quai...> ça j aurais pas osé  :) ce qui explique en partie sur mon réseau, qu il y ait un quai plus court que l autre ...
Pour ce qui est des 2 voies principales qui longent un quai j avoue que ce n est pas plausible et si j avais eu plus de place? j aurais dévié ces voies de manière significative. Encore merci pour vos commentaires :)  :)

la passion des trains

traintrainquotidien

le deuxième module équipé de ses voies
la passion des trains