Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

nouveau réseau en digital

Démarré par traintrainquotidien, 30 Juin 2025 à 17:44:40

« précédent - suivant »

traintrainquotidien

effectivement l épaisseur de la charnière sera compensée lors des finitions du module, par la pose d une latte de 4 mm d épaisseur afin que l ensemble soit de niveau .
la passion des trains

Petit Bn

Citation de: traintrainquotidien le 30 Juin 2025 à 17:44:40une première photo , la plateforme se situe à 101 cm du sol .j ai choisi cette hauteur qui convient à ma morphologie (1.65m)
la construction est basique : tasseaux et plateau OSB épaisseur 9 mm
pour les "pieds" l ensemble est assemblé par collage et vissage
le plateau OSB est monté sur charnières > d autres photos suivront

Bonjour,

Tes tasseaux et pieds sont de quelle dimension, stp ?

PK204

J'aime bcp ton tracé qui comporte les larges courbes et surtout, les alignements droits qui ne sont pas parallèles au bord de ton support: cela fait vraiment très beau
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

traintrainquotidien

bonsoir
les tasseaux font 35 mm x 48 mm  :D
la passion des trains

traintrainquotidien

merci beaucoup PK204  :D
là aussi c est la construction de plusieurs réseaux précédents et la lecture de nombreuses revues qui m ont aidé à dessiner ce tracé , même s il comporte des incohérences...mais il ne faut pas oublier que nous ne faisons que du modélisme, et
que l on peut se rapprocher de la réalité mais jamais l égaler...
Je trouve aussi comme toi, que les larges courbes contribuent à un tracé plutôt
harmonieux. Quant aux alignements des voies avec les bords de réseaux, effectivement ils sont à proscrire dans la mesure du possible...
la passion des trains

db376

Bonjour
J'ai noté que tu utilisais des panneaux OSB pour l'infrastructure du réseau
Quand tu vas ballaster les voies avec la solution colle à bois eau liquide vaisselle (je suppose),l'Osb ne risque-t-il pas de gonfler?
PS:bravo pour le travail en cours!👍
http://db376.4ever.com

traintrainquotidien

bonjour
merci
j ai fait un essai de colle rallongée à l eau + liquide vaisselle directement sur l OSB et je n ai pas constaté de déformations de ce dernier. E
la passion des trains

traintrainquotidien

désolé j ai envoyé la réponse un peu trop rapidement ...voici la suite:
sur le réseau que je construit, la voie n est pas posée sur l' OSB directement mais elle est placée sur du liège d une épaisseur de 4 mm (qui imite la plateforme sur laquelle les voies sont posées en réalité) donc ici le mélange colle/eau savonneuse n est pas en contact direct avec l'OSB.
la passion des trains

traintrainquotidien

aujourd'hui pour changer un peu, début de construction d une maison avec garage
la passion des trains

traintrainquotidien

un peu d évolution sur la maison en construction
la passion des trains

Petit Bn

'soir,

Ah oui, c'est beau ça dis donc!
C'est fait en carton plume ?

traintrainquotidien

ca prend forme , reste quelques pièces à imprimer :porte d entrée, porte de garage et d autres détails qui feront la différence :
gouttières, descentes d eau, fils électriques sur la façade ...
la passion des trains

traintrainquotidien

non pas de carton plume ici, c est du pvc de 2 mm d épaisseur, que l on trouve en grande surface de bricolage ça se perce, se colle à la cyanoacrylate, se coupe très facilement au cutter, se peint avec des peintures à l eau style Pébéo...
la passion des trains

traintrainquotidien

le toit principal n est pas encore collé à ce stade pour permettre d y loger
l éclairage du 1er étage
la passion des trains

Petit Bn

L'imprimante 3D est une sacré revolution et permet de faire bcp d'objet.
Est ce que l'investissement en vaut la chandelle, je ne sais pas, mais ça permet d'ouvrir les horizons et de créer des objets à son idée!