Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jacquot

 :o 6,80 x 5  ça va en faire du cablage ! Blague à part, génial, de quoi manoeuvrer. Et des heures de plaisir...

"...et pour ma femme ? ...elle a déjà 2m x 2  pour cuisiner !!!"  ::)

gigi57

Bonjour à tous,

Afin de mieux comprendre la suite des prochains modules, ci-dessous les photos d'une partie de la vallée de la Zorn. Coté Paris le chemin de fer pénètre dans le tunnel d'Arzviller  au même niveau que le canal. 2690 mètre plus loin, à la sortie des tunnels coté Strasbourg, le chemin de fer sort plus bas que le canal et du coté opposé. En effet sous le tunnel la ligne SNCF passe sous le canal et le croise.
Photos coté Paris

gigi57

Ci-dessous la configuration du site avec le canal de la Marne au Rhin passant au-dessus de la ligne SNCF. Nous sommes coté Strasbourg.

gigi57

L'entrée des tunnels côté Paris

gigi57

Comme je l'ai dit plus haut, je ne souhaite pas reproduire à l'identique, mais je cherche une ambiance. Je voulais par contre respecter l'entrée coté Paris et la sortie coté Strasbourg ou le train sortait à un niveau plus bas que le canal en respectant le croisement du canal et de la ligne SNCF. A la genèse du projet je me suis vite rendu compte que pour faire passer le train sous le canal sans dépasser 2% de pente la longueur serait trop importante. Il me fallait au moins 3 à 4 mètre mini. J'ai donc triché et le train descend sous le village de Saint Louis pour revenir plus bas que le canal avec un espace suffisant pour faire passer le train sous le canal. Je sais que cela peut être difficile à comprendre donc quelques photos pour mieux expliquer mon dilemme.

gigi57

#20
Sur la dernière photo on voit bien que l'esprit du réel est présent. La voie SNCF passe bien en dessous du canal.

PS:La voie au niveau le plus élevé est un rajout "imaginaire" de ma part. Il faut juste prendre le canal et la voie la plus basse pour faire un rapprochement avec la réalité.

Voilà pour ce soir.

A+ Gigi57

michel de la montagne

Bonjour GIGI 57, bonjour à toutes et tous.
Bon retour parmi les grands enfants que sont les ferrovipates. ::) ::) ::) ::)
Je constate que je te ressemble un peu, comme toi mon réseau à déménagé, d'un réseau en long, il sera désormais en L, chaque branche faisant 9 m X 4 m environ et représente une longueur de voies de 283 m + la gare de service, qui sera située dans une autre pièce. O:-) O:-) O:-) O:-)
Les déménagements ont parfois quelque chose de bon. :)) :)) :))
J'admire ton travail, et suis très friand des photos postées par les colistiers, cela me donne du courage et de l'inspiration, pour redémarrer mon réseau,(Saint Jeanrêve es montagne). même si n'arrive pas à la moitié de la cheville de certain.
A part cela, félicitation  :AA :AA :AA :AA :AA :AA. bonne continuation.
Très amicalement.
Michel de la montagne

jacquot

Bonjour, très étonnant cette voie ferrée qui passe dessous le canal entre l'entrée et la sortie d'un tunnel.
Merci pour cette comparaison d'image "réel / modélisme" on se rend mieux compte. Très beau boulot, de jolies finitions, et de l'atmosphère, tout ce que j'aime.
En modélisme c'est toujours une affaire de compromis pour reproduire la réalité. Pour le site de la gare de Cluny, il m'aurait fallu 10m de long ! J'ai dû compresser, compresser, compresser...

gigi57

#23
Bonjour Michel, jacquot et tout le monde,

Tout d'abord merci pour vos messages.

Michel,
il est vrai que la taille de mon réseau est pas mal mais alors le tiens 9x4 m respect. Théoriquement à terme je devrais avoir environ 200 mètre de voies, mais une bonne partie est cachée. Le fait que je voulais absolument que la voie passe sous le canal à fait que je me retrouve avec 4 niveaux et plusieurs boucles cachées.
Idem, c'est souvent la réalisation et les talents des autres découverts sur le forum qui me motivent parfois.

Jacquot,
Il est vrai que j'adore l'atmosphère de Cluny, et je pense qu'on est dans la même logique pour la pratique du modélisme. Il est tout autant vrai que pour caser la vallée de la Zorn dans 6 mètres j'ai aussi dû compresser, compresser, compresser...

A+ Gigi57

pipa

Bonsoir gigi57.

je vient de passer un très bon moment à regarder ton post .

J'apprécie ton travail et j'admire le courage que tu as a chaque déménagements de modifier tes modules.

toutes mes félicitations et bon courage  :D en espérant que le prochain déménagement soit le plus tard possible  :'(.

.Bien amicalement pipa

gigi57

Bonjour à tous,

Ci-dessous les plans de la pièce ou se situe le réseau. Les points rouges sont les prises électriques commandables par un interrupteur sauf pour la prise du bureau.

Les deux photos suivantes montrent le plan du réseau.

Gigi 57

cevenol38

 :AA, superbe réalisation  :D, bon courage pour la suite.
Cyril

gigi57

#27
Re bonjour,

Tout d'abord merci Cyril.

Sur la 1ère photo on aperçoit sur la droite le village d'Arzviller perché au dessus du canal et de la voie SNCF et au fond le village de Saint-Louis. On devine également perché sur le rocher le mémorial du camp de Saint Louis ainsi que le fort portant le même nom.

La 2ème photo montre la vallée de la Zorn mais cette fois-ci du coté opposé. Au premier plan le village de Saint-Louis toujours en construction. Sur la gauche on aperçoit le mémorial et l'entrée du fort de Saint Louis. En face, le château du Haut-Schlossberg. Au pied du village de Saint-Louis on voit bien le chemin fer sortir d'un tunnel situé de ce côté sous le canal comme dans la réalité.

A+ Gigi57

jacquot

Ah oui superbe, gigi. Et la voie ferrée sous le canal, vu les shémas, idée géniale. J'aime.

Philippe de l Est


Bravo !

Et j'ai l'impression que les maisons en bas à gauche de la dernière photo se sont échappées de Louyotte des bois....

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !