Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

gigi57

Chose faite au retour de mes vacances

gigi57

L'édifice dans son emplacement sur le réseau. Là encore, je n'ai pas la prétention de reproduire à l'identique, mais je m'inspire de la réalité pour mes réalisations avec quelques petites modifications.

gigi57

Pour terminer la présentation du réseau tel qu'il est aujourd'hui, le 26/02/2016, je joins les photos du camp inspiré par le Struthof, seul camp de concentration sur le sol Français. Il existe un site internet spécialement dédié à ce camp situé près de Schirmeck dans le Bas-Rhin.
Toujours fidèle à moi même, je puise mon inspiration sur les sites réels sans pour autant les reproduire à l'identique. Pour exemple, le mémorial qui reprend la forme de l'existant sans le copier à l'identique.

gigi57

Voilà donc le présentation terminée. Les 3 déménagements ont entrainé un retard dans l'aboutissement du réseau. Je travaille actuellement sur les modifications des branchements électriques coté gare et je peaufine les détails et patines sur la vallée de la Zorn au grès de mes disponibilités et de mes envies. En ce qui concerne le fort de Saint Louis afin de ne pas faire tâche sur un réseau d'époque VI, j'ai eu l'idée de simuler un tournage d'un film et/ou reportage concernant le 70ème anniversaire de la libération. Ainsi je pourrais réaliser une scène avec les blindés de la 2ème guerre mondiale animés par les soldats de la 2ème DB et Allemand. Pour le camp je réaliserais une cérémonie commémorative.
Ceci dit, mon objectif principal pour 2016 sera de terminer la menuiserie du réseau (modules faisant la liaison entre la partie urbaine et la vallée de la Zorn) afin de refaire tourner mes trains. Objectif difficile à réaliser, mais c'est en se fixant des objectifs qu'on les atteints.
Naturellement je vous tiendrez informé des avancées.

Amicalement et A+ Gigi57

michel de la montagne

Bonjour GIGI, bonjour à toutes et tous.
Il est vrai qu'en terme de modélisme ferroviaire, tout ou presque est permis. ::) ::) ::)
Il n'y a rien d'obligatoire, et souvent l'inspiration vient d'un vécu, ou comme pour toi d'un coup de coeur O:-) O:-).
C'est cela qui fait le charme de notre passion. :AA :AA :AA :AA :AA :AA :AA
:D :D :D :D :D :D pour ces très belles images qui peuvent en inspirer quelques un ;) ;) ;)
Très amicalement.
Michel de la montagne

jacquot

Le fort, la caserne... tout simplement superbe. Avec des personnages en kaki, une bande son avec du clairon, on y est ! Compliments.

gigi57

Bonjour tout le monde,

Un grand merci à Michel et Jacquot pour leur message.

Je viens de débuter des travaux que j'avais en tête depuis quelques jours. En effet, en découvrant le fil de Jojobar rubrique train réel - Wagons et voitures (je ne sais pas comment faire pour insérer un lien) ::) je me suis dit que ce thème pourrait très bien coller sur mon réseau. En effet, à l'époque les prisonniers du camp transitaient par la gare d'Arzviller/Saint-Louis comme transitaient par la gare de Schirmeck les malheureux pensionnaires du Struthof.
A la conception de ce module, j'avais installé la menuiserie Jouef, qui elle aussi est à mon avis plus proche du 1/100ème que du 87ème. Elle faisait très rikiki en face de l'imposante Gare Faller (voir photo jointe). De plus, étant située juste au bord du réseau, il y avait souvent des géants qui détruisaient tout sur leur passage.

gigi57

Donc voici les premiers travaux. Avec un peu de chance le site pourrait être terminé ce week-end, ou pas  :)

A+ Gigi57

jacquot

Salut gigi, elle belle cette gare. J'aime bien le rapprochement de l'histoire avec le modélisme.
Ah ça y est ! Je sais qui m'a piqué ma règle de 50 (3e photo) :-X

gigi57

Jacquot,

Effectivement j'ai la chance de pouvoir marier plusieurs de mes passion en une seule :)

P....n de M...de je viens de me faire choper en flag. J'ai oublié de cacher la règle  ::)

Philippe de l Est

J'ai peut-être trouvé la cause du court jus, tu as laissé une règle métallique de 50 sur les rails. Ou c'est un sabotage d'un jaloux ? Avec ces prisonniers, bidasses, touristes, gens du cinéma ..  qui trainent sur ton réseau, pas étonnant !    O:-)

Et je ne parle pas de modéliste jaloux, ça n'existe pas, il n'y a que des z_admiratifs !

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

gigi57

Bonjour tout le monde,

Petits travaux du week-end.
Après le petit repérage des dimension du quai, mise en place des murets, remplissage avec du Polystyrène extrudé et fine couche de plâtre.

gigi57

Puis mise en peinture couleur grès vosgien (Heki 7101) et badigeonnage avec du joint de briques pour terminer par le collage du sable à décor GPP.
Comme souvent, le temps de séchage est plus long que la réalisation en elle même. J'en ai profité pour réaliser les panneaux explicatifs qu'on voit dans l'herbe sur la 2ème photo.
Suivra la patine de l'ensemble et le fignolage de l'ensemble du site. Ballastage de la voie sans trop de patine cette fois-ci, avec pose des panneaux explicatifs.
Le site n'aura plus qu'à attendre ses premiers visiteurs. Mais d'après mes renseignements, le Lycée Mangin de Diarring à prévu une journée de visites dans la vallée de la Zorn et sur ce site en particulier pour étayer les cours d'histoire concernant la 2ème guerre mondiale.

PSX

il y a beaucoup de choses intéressantes, originales et bien faites sur ce réseau. J'apprècie beaucoup
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gigi57

Bonjour tout le monde,

Merci PSX, je peux dire la même chose de votre site que j'ai dans mes favoris et que je consulte régulièrement.  :D

A+ Gigi57