Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

gigi57

Bonjour à tous,

Les travaux sur le bunker et le mémorial m'ont motivé pour terminer la fond de la vallée.
Les gros travaux concernent l'aménagement des voies et du PN, mais avant de faire cela, je souhaite terminer l'aménagement de la gare d'Arzviller/Saint-Louis. Cette gare comme en réalité n'est plus en activité. Mais contrairement à la vrai, je souhaite qu'elle ne soit pas à l'abandon, mais qu'elle soit entretenue et que la "vie" soit présente dans cet édifice.
Je pensais à un restaurant gastronomique avec terrasse dans la cour, une maison d'hôte (mais nous sommes à proximité d'une voie ferrée), une salle des fêtes communale, etc., etc.. Bref je ne sais pas trop quoi faire. Vos idées et suggestions seront les bienvenues.

A+ Gigi57

gigi57

Voici d'autres clichés pour vous donner une petite idée

jacquot

Bonjour gigi, compliments pour la finition du bunker. Et pour cette belle gare, un musée de la guerre, ou alors en terrasse le banquet du village avec fanions tables etc...  :D

gigi57

Merci Jacquot,

J'ai déjà imaginé un musée dans le Fort de Saint-Louis. Par contre bonne idée pour une terrasse avec un banquet ou fête avec fanion. Cela pourrait coïncider avec les fêtes liées au 70ème anniversaire de la libération.  :D
De ce fait on peut imaginer que la gare aurait été reprise par la commune et transformée en salle des fêtes, salle communale. C'est le cas dans une localité juste à coté de chez moi.

A+ Gigi57

gigi57

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je vais vous présenter le Village de Saint-Louis tel qu'il est aujourd'hui, le 07 mars 2016.
Je tiens à rappeler que je fonctionne beaucoup aux coups de cœur. Voilà une des raisons pour laquelle je ne réalise pas que des constructions intégrales. Si une maquette d'un industriel ou artisan me plait, je cherche un endroit pour la placer sur le réseau en respectant tout de même une certaine cohérence avec l'existant. C'est ma façon à moi de pratiquer le modélisme.
J'aime bien aussi les vieilles pierres et comme Saint-Louis se trouve en hauteur, je me suis dit, tiens nous allons faire un village protégé par des anciens remparts. Et comme nous sommes à cheval entre la Moselle et l'Alsace que j'affectionne particulièrement, je vais typer ce village.

gigi57

Comme je l'ai également signalé dans ma présentation, en règle général, je construis l'ensemble et je travaille les détails une fois l'ensemble terminé. C'est pourquoi les photos suivantes montrent des réalisations non terminées et non patinées. Mais naturellement tout cela viendra en son temps.
Ci-dessous une vue d'ensemble et deux vues sur la rue principale avec au fond la porte de Saint-Louis

gigi57

Au départ, en face de la chapelle, de la caserne des pompiers et de l'Hôtel restaurant "Au château du Haut-Schlossberg" (construction sans toiture) il y avait un talus et un bout de mur de soutènement.

gigi57

Je me suis dit qu'en face de ces trois établissement il fallait un parking.
Donc, destruction du talus

gigi57

Et reconstruction avec parking cette fois

gigi57

J'ai profité de ces travaux pour créer un petit rocher et un passage souterrain qui permet d'accéder à pied au fort situé sur les hauteurs.

A+ pour la suite

jacquot

:D :AA :D C'est cohérent et très réussi. Et tu bosses à la vitesse d'un TGV !
Bien sûr qu'on continue de mettre des images ! Tous les matins après le p'tit déj, j'ouvre le site avec impatience (merci l'équipe E.T.)

Au risque de devenir un ETnaute actif, bavard etc... (j'adore les qualificatifs de chacun, belle trouvaille  :D) comme il fait un grand ciel bleu aujourd'hui, je ne me résous pas à descendre au sous-sol... alors je cause :o

gigi57

Merci Jacqot,

Ci-dessous le ciel bleu actuel en Moselle Est. 15 cm en 1h30 environ.
Mon rituel du matin, quand je ne travaille pas, petit café, Images du jour sur EspaceTrain et après direction les forums et le réseau bien entendu. Et comme en ce moment je suis en congé ça tombe bien. La semaine prochaine je serais moins actif sur le forum et sur le réseau, car reprise du boulot  :'(
Mais bon je me dis que c'est grâce au job que je peux faire du train  :)
Mais les jours ou je bosse, je viens quand même sur EspaceTrain, mais le soir en rentrant.
J'en profite ici pour remercier et féliciter les administrateurs d'Espace train pour leurs bons boulot.

A+ Gigi57

gigi57

Bonjour à tous,

Comme expliqué auparavant, en règle général je conçois et construit le décor de mon réseau grossièrement pour revenir sur les détails et finitions par la suite, au grès de mes humeurs et envies et de la disponibilité du matériel nécessaire. Il arrive parfois que mes idées de base se transforment jusqu'à ce que je trouve l'harmonie et l'atmosphère qui me conviennent.

En ce moment je travaille sur l'hôtel restaurant "Le haut-Schlossberg".

La toiture entourée par le rond rouge ne me convenait pas et la pente ne me paraissait pas réaliste.
J'ai donc réalisé un petit charcutage de sorte à créer un toit plat afin de faire une petit terrasse en toiture.

gigi57

Quelques clichés des transformations

gigi57

Et enfin l'hôtel restaurant dans son environnement.
Naturellement rien n'est terminée, je dois terminer la pose des gouttières, descentes d'eau, personnages et autres détails et pour terminer un petit coup de patine.