Nouvelles:

25/06/2023 : Mise à jour du forum. En cas de bug, merci de contacter le Grand Sachem

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gigi57

Citation de: Philippe de l Est le 24 Février 2016 à 19:00:09
Bravo !

Et j'ai l'impression que les maisons en bas à gauche de la dernière photo se sont échappées de Louyotte des bois....

Philippe, de l'Est

Bonjour Philippe,

C'est le mauvais temps qui à délavé le grès vosgien et l'a transformé en "Ocremont". :)

Philippe de l Est


Entre la pierre de Jaumont et le grès vosgien, quelques tubes nous séparent...mais c'est si proche pourtant !
Si le marchand de couleurs avait eu des tubes de différents roses au lieu de différents ocres, Louyotte en aurait rosi de plaisir certainement.
Comme quoi, cela tient a peu de chose.

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

gigi57

#32
Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, j'aime les vieilles pierres et me passionne pour l'histoire. La vallée de la Zorn étant un lieu de passage stratégique entre Paris et Strasbourg et les allemands avaient créés des bunkers pour défendre les tunnels lorsque l'Alsace-Moselle était sous leur autorité. De ce fait, j'extrapole un peu et j'invente une nouvelle histoire mais tout à fait plausible. Je déplace des lieux et sites de ma région pour les implanter dans la vallée de la Zorn. Remontons tout d'abord au moyen âge. Le château fort était dans sa première configuration au bout de la vallée contre le mur. Avec la nouvelle disposition du réseau je trouvais que l'endroit n'était plus adéquate. De plus l'extension me permettait d'ajouter un fort et un camp que l'ancienne disposition ne me permettait pas. J'en ai donc profité pour installer mon château un peu plus haut.
Les 2 prochaines photos montrent l'ancienne place du château. Sur la 2ème photo on voit bien l'espace disponible entre le réseau et le muret. Je vais donc réaliser une extension du module.

gigi57

Voici les photos des travaux

gigi57

Et enfin les photos tel que le module se trouve aujourd'hui. Ce n'est pas terminé et je dois encore peaufiner la patine et la végétation.

jacquot

Du talent que du talent  :D

Il y a le feu en bas ?

gigi57

#36
Merci Jacquot

Effectivement il y a le feu. Mais les pompiers ont maitrisé l'incendie et il ne reste plus qu'a terminer le noyage.
Il faut que je traite encore la patine des murs de soutènement et que le cache la jonction des modules. Des travaux que je reporte à chaque fois mais il est vrai que cette photo et la meilleur des motivations pour terminer ce petit coin.

A+ Gigi57

Philippe de l Est

Citation de: gigi57 le 25 Février 2016 à 11:08:55
Et enfin les photos tel que le module se trouve aujourd'hui. Ce n'est pas terminé et je dois encore peaufiner la patine et la végétation.

Au premier plan de la première photo, une reproduction miniature de Guantanamo  :-X , ou un élevage de faisans   :) ?   :-[

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

gigi57

#38
Philippe et les autres,

Effectivement on devine à l'arrière un poulailler, car je voulais combler un vide. Je suis perplexe sur cette réalisation et je ne suis pas certain que cela reste ainsi, mais je reviendrai sur ce sujet.

Un peu comme la dernière photo qui montre le feu de friches et broussailles. Je n'avais pas terminé ce coin et à chaque fois je repoussais le fignolage qui s'impose. La photo m'a motivée et j'ai entrepris les finitions. Ce n'est pas encore fini mais au moins il y a une petite avancée. Les observations seront les biens venues.

Gigi57

Le Gustave Doré

Du talent! Bravo ! :AA :AA :D  Je suis nostalgique des lignes du réseau est dont les BB 15000 sont reines.Le décor me rappelle les souvenirs .
Le Gustave Doré est le nom d'un ancien corail rapide Paris Nancy Strasbourg que je prenais pour me rendre à Nancy qui m'avait bercé et me berce et me fait toujours rêver.

gigi57

#40
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord un grand merci à Pipa, Cyril, Philippe et les autres pour vos encouragements.

Pour être plus précis dans ma présentation de l'existant voici quelques clichés.

En premier, le village d'Arzviller surplombant le canal de la Marne au Rhin. Ce village est essentiellement réalisé avec de vieilles maquettes que je dois encore améliorées. Comme elles sont plus proches du 1/100ème que du 87ème j'ai pensé les placer à l'arrière. Ces maquettes font partis de mes premiers achats et la nostalgie de mon enfance a fait que je me sentais obligé de les installer sur le réseau. Il y a aussi certaines constructions intégrales.

gigi57

Mais poursuivons notre avancée dans la vallée de la Zorn.
Au dessus du canal et de la voie SNCF se trouve un maison de maître qui de nos jours fait office de maison d'hôtes. On y trouve également le cimetière militaire ou 51 gars de la 2ème DB reposent en paix, tombés suite aux combats pour libérer la vallée. En effet, dans mon histoire imaginaire mais tout à fait plausible, c'est bien la 2ème DB du général Leclerc qui a libérée la vallée de la Zorn juste avant de libérer Strasbourg.

gigi57

Un groupe de visiteurs visite un des site de défense Allemand de la vallée de la Zorn libérée par la 2ème DB. Le guide montre l'aspect encaissé de la vallée et explique la raison stratégique d'un tel ouvrage à cet endroit. En effet ce lieu permet de défendre la ligne de chemin de fer et le canal reliant Strasbourg en permettant un tir croisé avec le bunker situé en face.

gigi57

On peut voir au-dessus de la gare, le bunker qui assurait une protection croisée de la vallée avec le "Tobrouk" situé en face. Naturellement, les travaux ne sont pas terminé. Il me reste encore énormément de boulots notamment le bunker et la gare qui méritent une finition et patine plus adaptées.

Je voulais à la construction de ce module reproduire la vraie gare d'Arzviller/Saint-Luois, mais Faller avait sorti au même moment cette gare de Type Alsace-Lorraine dont je suis tombé sous le charme. Et comme je cherche une ambiance et que je travaille beaucoup avec mes coups de cœur, j'ai abandonné l'idée d'une construction intégrale. Pas grave, car il y aura d'autres réalisations à faire.

gigi57

Comme je l'ai déjà dit, je suis également passionné par l'histoire et je souhaite que mon réseau soit une sorte de photographie de ma région. Je fonctionne également aux coups de cœur.
J'avais comme première idée de réaliser une citadelle et/ou un fort. Lors de mes vacance en 2014 j'étais retourné visiter le fort du mont Faron à Toulon. Aujourd'hui c'est un mémorial dédié au débarquement de Provence. Dés mon arrivée sur le site j'ai eu un coup de cœur pour l'édifice et je me suis dit que ce serait une belle réalisation pour mon réseau.