Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

F2018

Bonjour ,
je confirme belle vidéo et très beau réseau.
Salutations
Jean-Pierre

gigi57

Bonjour,

merci pour vos différents commentaires positifs sur ma première vidéo.
Étant en congés, je profite de cette excellente météo pour bricoler sur le réseau. Je profite également pour prendre quelques prises de vues pour réaliser d'autres vidéos et tenter de m'améliorer dans ce domaine.

En attendant, un petit clip pour animer un peu ce fil

A+

Gigi57

nohabdiesel

Tu as peut-être oublié de cocher ceci dans You Tube....
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gigi57

Oups,

il est vrai que pour le moment, je ne désire pas mettre mes vidéo en "public". Je souhaite en effet prendre un peu d'expérience et proposer quelque chose de plus évoluer avant de les rendre public. J'ai peut-être tord de faire ainsi ???
Ma première vidéo, a été configurée "non répertoriée", d'après ce que j'ai compris, cette option permet que seuls les personnes qui ont le lien peuvent la visionner, en l'occurrence les membres de ce forum.
J'ai rectifié ma vidéo sur ma chaine Youtube en non répertorié (Elle était en effet cochée en "privé".
Question. Est-ce que je dois reposter ce petit clip ou est-ce que la modification se fait automatiquement, puisque le lien reste le même.

Si quelque peut me confirmer s'il arrive ou pas visionner le dernier petit clip, ce serait sympa.

A+

nohabdiesel

Maintenant, j'arrive à la visionner, merci.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

PK204

Super réseau avec un décor énorme ... bravo
Pour les vidéos ( puisque j'en fais) t'es trains roulent bcp bcp trop vite
Par exemple , ta dernière vidéo du train situé le viaduc montre ce petit défaut:
Heureusement il te faut simplement abaisser le potentiomètre de ta commande
Autre point concernant la prise de vue: puisque ton réseau est admirablement décoré mets l'objectif de ta caméra au niveau des rails, pas en vue plongeante
Au bord du Lac du Bourget: " Oh temps, suspends ton vol, ....."

jacquot

Bonjour à  tous,

Pour le positionnement de la caméra,  je la trouve plutôt à la bonne place sur ce dernier clip, nous voyons le train à  la bonne hauteur. Il est quelquefois difficile de filmer de bas en haut ( en contre-plongée), on a droit au plafond de la pièce.   :)
En grattant un peu sur le net, un train miniature faisant 1m en 10 secondes roule à  environ 31km/h.
A vérifier...

Bonne continuation.
Jacquot

gigi57

Bonjour,

en parallèle des travaux ponctuels sur le réseau, je m'essaye toujours dans la réalisation de vidéos. Dernière vidéo réalisée avec "Clipchamp" version gratuite. Assez simple d'utilisation, mais possibilités réduites pour certaines fonctions. L'avantage ou inconvénient des vidéos, je remarque plus facilement les défauts.
Avantage, car on sait où il faut améliorer
Inconvénient, car on peut ressentir de la deception, voir du découragement (un court instint  ::))

A+ Gigi 57

nohabdiesel

Les photos sont impitoyables, mais je n'ai remarqué aucun défaut. De toutes façons, ce réseau est très bien réalisé.
Pour la vidéo en elle-même, si je peux me permettre, je te suggère de filmer de l'intérieur du réseau afin de gommer l'effet visuel de l'extérieur de la courbe qui casse le train. De l'intérieur, on voit les voitures tampons contre tampons, c'est bien plus réaliste. Et essaye aussi de placer la caméra plus bas et de ralentir les trains. Tu peux aussi filmer plusieurs fois le même train à divers endroits du réseau, et ensuite monter la vidéo comme si c'était un seul trajet.
Jean-François

jacquot

Bonsoir,
Mais c'est très  bien .    :D
Pas de découragement à avoir, il ne faut pas être trop exigeant ;
nous ne sommes pas des pros du cinéma. Et le son est bon.
Super réseau bien abouti.   :AA

Jacquot

Rick

Bonjour,

J'aime beaucoup votre réseau et réalisation, Vraiment beau , tout comme les autres sujets, et j'ai remarquer que plusieurs d'entre vous réalise des décors en "Calendrier"
Avez vous des tuto ? vidéo ? J'aimerais me penser dessus, car habituellement je fait en impression 3D mais le temps que cela s'imprime, j'aimerais testez vos méthodes.

Merci .

Philippe de l Est

C'est simple :

dessiner sur un calendrier la façade, contour et fenêtres
faire les deux façades et deux pignons, le socle (plancher du bas
découper portes et fenêtres, gare au cutter avec la pression sur l'index  :(
découper les contours
assembler

soit mettre une couche de base peinture (pour unifier les couleurs du calendrier, puis peindre selon souhait
soit mettre une couche de gesso non lisse (pour faire crépis) puis peindre selon souhait
soit coller des plaques de matériaux (redutex, faller, etc..à en faisant attention aux tours de fenêtres

poser les appuis de fenêtres ou balustrades
poser les fenetres et vitrages, volets; éventuellement ou des rideaux ou du calque
pose l'aménagement intérieur

installer l'éclairage

poser la toiture, les gouttières, les descentes..

Je crois que je n'ai rien oublié.

Moi, j'ai utilisé du carton bois de 2 ou 4mm...
et cela donne cela par exemple...

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=369.msg39241#msg39241

C'est pas la Moselle Est, mais la couleur est venu de Metz et la pierre de Jaumont neuve..

Philippe, de l'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

gigi57

Bonjour,

en attendant le match, une petite vidéo de présentation de ma dernière acquisition, l'AGC LORRAINE de LS Models.
Je suis toujours dans la phase test pour les vidéos. Cette fois-ci le montage a été réalisé sur DaVinci Resolve, version gratuite.

Slt Gigi 57

gigi57

Bonjour à tous,

dernières avancées sur le réseau de Moselle-Est.
Pour rappel, le décor et plus particulièrement les bâtiments et édifices, sont issus du commerce ou de constructions intégrales. Le point commun de mes bâtiments répond toujours à un coup de cœur qui bien souvent ne s'explique pas. Les derniers travaux réalisés portent sur la ferme Faller (une de mes premières maquettes achetés par mes parents dans la fin des années 80) et la menuiserie Jouef. Ces deux exemplaires ne sont pas celles d'origine, mais des modèles rachetés quelques années plus tard, car les maquettes originales n'ont pas survécu aux différents déménagements. Le fait de vouloir introduire ces maquettes sur mon réseau est certainement non coté nostalgique qui ressort  :))

Chaque sortie de ma gare possède une voie en impasse (tiroir). L'idée de départ était de pourvoir jouer et constituer des convois sur ma zone de triage. Avec la pratique, ces deux tiroirs me semblaient pas suffisants. J'ai du coup essayer de rajouter des possibilités de jeu en créant un petit EP permettant quelques manœuvres.

Sur les 2 premières photos on peut distinguer le tiroir coté Strasbourg lors de la pose des voies.

gigi57

Mon module se trouvant contre le mur et ayant une profondeur de 1,35 mètre (boucle de retournement en-dessous) j'ai fait en sorte que le décor soit amovible afin de pouvoir accéder au fond du module. On constate que le cirque Pinder est retiré pour effectuer les travaux.
Les wagons entre les voies permettent de me donner une idées des possibilités qui me sont offertes.