Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

gigi57

Après réflexion et visualisation régulière du site, cette perspective ne me convenait pas trop. Je pense qu'un fort pour sa défense ne se construit pas sur plusieurs niveaux, en tout cas pas de la manière dont je l'ai réalisé. En plus, l'arrière du fort en "contre-bas" se situ à l'arrière du module, donc invisible lorsqu'on est devant le réseau. Il me fallait de ce fait rehausser tout ça. De plus, je trouve que que cette rehausse est plus cohérente avec la typologie du terrain.
Première idée. On élève l'entrée du fort au reste du fort/citadelle, en laissant la route en contre-bas, avec un route menant au fort.
On divine devant le bâtiment d'entrée du fort les prémices d'une route, sculptée dans le polystyrène.

frimousselechat

Salut,

Très beau réseau que je viens de découvrir.

Bravo

gigi57

Merci Frimousselechat.

Pour revenir sur le fort, la route en contre bas ne me convenait pas. Du coup, j'ai décidé de combler le "vide". Je trouve que la typologie du terrain est plus logique et cohérente. On peut facilement imaginer des travaux de génie civile pour créer l'environnement et l'entrée du tunnel routier.

gehach

Beau décor, réalisé avec goût et réflexion  :AA . Il est séduisant avec sa Croix de Lorraine !!! Je prends le risque d'être chauvin  :)
gehach

gigi57

Merci Gehach. Les Lorrains ne sont pas chauvins   ;D  ;D

Le site tel qu'il est aujourd'hui. Il me reste encore pas mal de travaux et détails à peaufiner mais on devine bien l'aspect final de ce coin du réseau.

gigi57

Suite

gigi57

Fin de la série

nohabdiesel

C'est réaliste, la route merveilleuse (c'est son nom) qui monte à la citadelle de Namur comporte plusieurs entrées de tunnels, dont certaines étaient utilisées autrefois pour le tram.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gigi57

Bonjour,

comme je l'ai dit plus haut, les congés scolaires en période automnale et hivernale, sont les périodes ou je m'occupe le plus du réseau. Après vous avoir présenté l'évolution du fort/citadelle que je laisse un peu de côté par manque de "matières premières", j'ai décidé de m'occuper de l'autre côté du réseau, à savoir la zone urbaine.
Pour rappel, mon réseau de Moselle-Est s'inspire de plusieurs sites Mosellans jusqu'à la limite de l'Alsace. Ma ville principale se situe au cœur de l'ancien bassin houiller. Les mines fermées, les villes, cités et les anciens carreaux de mines en friches industrielles ne laissent aucun doute sur le passé industriel de la région.
Bref, comme en réalité beaucoup d'immeubles ou maisons des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ont été vendus à des particuliers, pour ceux qui n'ont pas été démolis ou gérés par diverses sociétés (SNI ou autres).
J'ai donc reproduit quelques maisons et immeubles fortement inspirés des anciens logements construits par les HBL. La rue des Houillères qui mène à la cité de la Chapelle est constituées par 3 maisons jumelées. Les premières esquisses ont été réalisées en 2018 il me semble et depuis plus aucun travaux dans ce coin.

nohabdiesel

Elles sont belles, tes maisons. Pour les portes et les fenêtres, est-ce que tu utilises des fournitures du commerce, genre Auhagen ?
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gigi57

Re,

voici quelques clichés de l'avancée des travaux de ces derniers jours.
Comme en réalité, certains propriétaires se sont mis d'accord lors des rénovations et ravalements de façade et d'autres non. On peut ainsi retrouver des maisons jumelées avec des teintes et toitures différentes.
Les maisons ne sont pas terminées. Il y aura entre-autres une très légère patine et ajout de quelques autres détails (cheminées, aérothermie, ect...).

gigi57

Citation de: nohabdiesel le 03 Novembre 2023 à 17:12:55Elles sont belles, tes maisons. Pour les portes et les fenêtres, est-ce que tu utilises des fournitures du commerce, genre Auhagen ?

Merci nohabdiesel
Un mélange des deux. Certaines huisseries sont de la récupération d'articles du commerce (Auhagen et autres) et d'autres réalisées par moi-même, en papier épais et en evergreen.

Slt

gigi57

Quelques vues de l'arrière des maisons.

Sur la première photo on voit au fond une zone commerciale en construction. Auparavant il y avait une unité d'exploitation (UE un carreau de mine), mais j'ai décidé de l'enlever pour le placer sur un autre projet. Ceci dit, comme en réalité, les anciennes friches industrielles se sont transformées en Zone indus ou zone artisanale en laissant parfois juste un chevalement en souvenir ou sauvegarde du patrimoine. C'est certainement ce que je vais faire pour ma zone commerciale.

nohabdiesel

Un bon conseil: n'achète pas "en vrai" le barbecue de la première maison. J'avais le même, et très rapidement, la pierre du foyer s'est fendue. Depuis mon déménagement, j'ai opté pour une boule Weber garantie 10 ans !

Sinon, ce sont de beaux jardins  :D
Jean-François

gigi57

Bonjour à tous.

Bonne et heureuse année 2024.
Pour commencer l'année une petite vidéo. Toujours en mode apprentissage.