Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

moncoutant

gigi57

Bonjour Philippe

Je ne vois pas pourquoi tu dis cela, je ne sais même pas où se situe Freyming-Merlebach  ::)

Citation de: Philippe de l Est le 12 Août 2018 à 16:07:53
Ça sent le Freyming Merlebach  :) !

:AA :AA

Philippe, de l'Est

gigi57

Bonjour à tous,

merci pour vos messages.

Citation de: PSX le 13 Août 2018 à 18:33:28
je vais reprendre le fil depuis le début parce que c'est vraiment bien même si un détail me trouble un peu...
pour le reste c'est très intéressant, l'ensemble urbain est vraiment bien aussi
j'ai adoré la partie sur le canal de la marne au Rhin

Si je peux lever le détail qui trouble

Slt Gigi 57

PSX

c'est la partie concernant le struthof...ça me fait bizarre
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gigi57

PSX,

Pour répondre, il ne s'agit pas d'un camp de concentration mais d'un camp de prisonniers. Le mémorial d'ailleurs représente un prisonnier militaire (Preiser). Je joindrai une photo à l'occasion.
Quand je parle d'inspiration du camp du Struthof, c'est l'implantation en palier à flanc de colline et c'est là le seul comparatif.  Il n'y a pas l'inscription "Arbeit macht frei" à l'entrée du camp. Par ailleurs, le camp représente uniquement 6 baraquements d'hébergement et 1 baraquement cuisine. Il n'y a ni four ni douches ou tout autres bâtiments qui pourraient le faire croire.
Je suis un passionné de l'histoire de France et de ma région en particulier. Je voulais reproduire sur le réseau ce qu'on retrouve dans ma région (châteaux forts, , bunkers, forts militaires, ligne Maginot, mines de charbon, mélange de bâtiments Français et Germaniques, etc...) afin de garder une cohérence avec l'histoire locale tout en reproduisant des choses qu'on voit rarement sur un réseau. Il est par contre tout à fait vrai que dans notre histoire Nationale, le Strutof est bel est bien le seul camp de concentration (et non d'extermination) sur le territoire Français. Et je reste persuadé qu'il nous faut entretenir le devoir de mémoire.
J'en n'est pas encore parlé, mais j'ai aussi une abbaye qui peut faire penser au mont Saint Odile dans le Bas-Rhin. Tout mon réseau est basé sur des clins d'œil de ce que l'on trouve en réalité près de chez moi. Il y avait plusieurs camps de prisonniers dans toute la région, même dans ma ville à la fin de la guerre ces prisonniers étaient maintenus enfermés pour travailler dans les mines.
Naturellement comme mon réseau est de période V voir VI, les mines et sites militaires sont aujourd'hui des lieux touristiques (comme en réalité)  et de ce fait moins glauque puisque la mine comme le reste sont des musées entretenus et arborés.

Slt Gigi 57

PSX

Citation de: gigi57 le 15 Août 2018 à 00:15:49
PSX,

Pour répondre, il ne s'agit pas d'un camp de concentration mais d'un camp de prisonniers. Le mémorial d'ailleurs représente un prisonnier militaire (Preiser). Je joindrai une photo à l'occasion.
Quand je parle d'inspiration du camp du Struthof, c'est l'implantation en palier à flanc de colline et c'est là le seul comparatif.  Il n'y a pas l'inscription "Arbeit macht frei" à l'entrée du camp. Par ailleurs, le camp représente uniquement 6 baraquements d'hébergement et 1 baraquement cuisine. Il n'y a ni four ni douches ou tout autres bâtiments qui pourraient le faire croire.
Je suis un passionné de l'histoire de France et de ma région en particulier. Je voulais reproduire sur le réseau ce qu'on retrouve dans ma région (châteaux forts, , bunkers, forts militaires, ligne Maginot, mines de charbon, mélange de bâtiments Français et Germaniques, etc...) afin de garder une cohérence avec l'histoire locale tout en reproduisant des choses qu'on voit rarement sur un réseau. Il est par contre tout à fait vrai que dans notre histoire Nationale, le Strutof est bel est bien le seul camp de concentration (et non d'extermination) sur le territoire Français. Et je reste persuadé qu'il nous faut entretenir le devoir de mémoire.
J'en n'est pas encore parlé, mais j'ai aussi une abbaye qui peut faire penser au mont Saint Odile dans le Bas-Rhin. Tout mon réseau est basé sur des clins d'œil de ce que l'on trouve en réalité près de chez moi. Il y avait plusieurs camps de prisonniers dans toute la région, même dans ma ville à la fin de la guerre ces prisonniers étaient maintenus enfermés pour travailler dans les mines.
Naturellement comme mon réseau est de période V voir VI, les mines et sites militaires sont aujourd'hui des lieux touristiques (comme en réalité)  et de ce fait moins glauque puisque la mine comme le reste sont des musées entretenus et arborés.

Slt Gigi 57

Ce n'est pas un reproche gigi !

Je suis lorrain tout comme toi

comprenons nous bien... je comprends que tu aimes l'histoire, que tu veuilles reproduire des sites.

Pour ma part, l'histoire est mon métier et j'ai fais de très nombreuses visites guidées (comme guide) du camp du struthof (un des plus meurtrier avec 40 % de mortalité). J'ai fait même une visite avec des enfants de déportés dans ce camp.
Pour info, la porte du camp n'est pas d'origine et n'a jamais portée d'inscription.
J'ai eu une fois une visite de mon réseau de quelqu'un qui m'a demandé si j'avais le matériel pour reproduire un train de déportés... c'est gênant non, qu'en penses-tu ?

Je connais donc bien cette histoire.
tu pourrais placer un bus et un groupe de scolaires en visite...cela ferai encore plus devoir de mémoire

Je te félicite pour tes réalisations et ton réseau me plait beaucoup (le canal par exemple)  et que je suis (curieux de voir cette abbaye)

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

gigi57

Bonjour à tous, bonjour PSX

Je ne prends pas ton intervention comme un reproche, mais j'essaye d'expliquer ma façon de pratiquer le modélisme. Je me suis d'ailleurs posé la même question lors de la réalisation de ce camp.
Pour répondre à ta question sur la constitution d'une telle rame je ne le ferais pas. Cette rame, à mon avis peut-être réalisée dans un cadre de musée ou exposition historique. Par exemple à côté de la maquette du camp que l'on trouve au Struthof.
Sur mon réseau, il y a plusieurs facettes de notre patrimoine. Etant Lorrain et Mosellan et ayant habité à Sarrebourg (proche Alsace), je me sent de part notre histoire parfois plus proche des Alsaciens que des Lorrains. Je pense qu'à la vue de mon réseau on s'en doute.
Chaque bâtiment ou site spécifique fait l'objet de visites sur le terrain et je me documente sur l'histoire. Ainsi le site minier est une inspiration du puits et siège Sainte-Fontaine, l'entrée du camp est une inspiration du mémorial de Toulon, etc, etc..
Il y aura à terme la chapelle Saint-Léon sur le rocher de Dabo. Là encore j'ai fait plein de recherches et j'ai découvert des faits insoupçonnés alors que j'habite la région. Cette chapelle à déjà son emplacement sur le réseau. Au fond à l'arrière du viaduc.

PSX

cool
je suis passé à Dabo il y a 15 jours (petites vacances en Alsace)
j'ai quelques photos

gigi57

Re,

sur mon réseau, je crée ma propre histoire sur la base de la réalité. Ainsi sur le réseau c'est la 2ème DB qui a libéré la vallée de la Zorn avant de libérer Strasbourg. Ce qui dans la réalité n'est pas le cas, mais c'est quelque chose qui aurait pu se produire. Le cimetière représente les 51 soldats de la 2ème DB tombés pour libérer la vallée (51 correspond simplement à la place de disponible pour le cimetière). A la vue de la photo, j'ai essayé de reproduire ou de rappeler la scène du film "Il faut sauver le soldat Ryan". La nouvelle génération amène un vétéran se reposer sur la tombe d'un frère tombé au combat

gigi57

Pour le camp il y aura naturellement des visiteurs et guides à l'instar de la scène créée près du cimetière ou le guide explique la position stratégique de la vallée de la Zorn ou la route, le rail et le canal nous mène directement à Strasbourg.

PSX

S'il te reste un petite place, tu peux même faire un cimetière avec des croix en fer noir qui correspondent aux cimetières allemands de la 1° GM
Mais ça fait beaucoup de cimetières du coup

gigi57

Citation de: PSX le 16 Août 2018 à 09:25:41
cool
je suis passé à Dabo il y a 15 jours (petites vacances en Alsace)
j'ai quelques photos

:-* :-* Perso, mais je crois que cela ce voit en visualisant mon réseau je "Kife" cette région entre Dabo Lutzelboug, Saverne.

gigi57

Citation de: PSX le 16 Août 2018 à 09:48:20
Sil te reste un petite place, tu peux même faire un cimetière avec des croix en fer noir qui correspond aux cimetières allemandes de la 1° GM
Mais ça fait beaucoup de cimetières du coup

Oui je pense que cela fait beaucoup. Par contre, je pense mettre une stèle quelque part dans la forêt à l'image de ce que l'on trouve dans la forêt de Spicheren (frontière avec Sarrebrûck) lors de la guerre de 1870. C'est plus petit et s'intègre plus facilement. Et là encore, cela colle avec la vrai histoire.

PSX

si tu le souhaite, je peux t'envoyer mes photos de dabo
en dehors de ça connais-tu le club du jarnisy qui a fait des scènes bien locales ?

PSX

celle là aussi: les ruines d'un séré de rivières