Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Le réseau de Moselle Est

Démarré par gigi57, 21 Février 2016 à 14:30:16

« précédent - suivant »

Philippe de l Est

Citation de: gigi57 le 09 Janvier 2022 à 17:28:06
Quelques personnages ont investi l'air de pique-nique

Au repas, saucisses fumées... au passage des trains   8)

Bel ensemble  :D et sacré  bon boulot !

Philippe, de l"'Est
Je l'ai fait parce que je ne savais pas que c'était impossible de le faire !

jacquot

Bonjour gigi57,

La vigne est parfaitement réussie.  :D  J'admire aussi les arbres au dessus du pique nique.  Et comme beaucoup de modélistes,  au centre de la place , de la pièce tout le fatras à enjamber !  ;)

Jacquot

gigi57

Citation de: jacquot le 11 Janvier 2022 à 10:29:32
Bonjour gigi57,

La vigne est parfaitement réussie.  :D  J'admire aussi les arbres au dessus du pique nique.  Et comme beaucoup de modélistes,  au centre de la place , de la pièce tout le fatras à enjamber !  ;)

Jacquot

Bonjour à tous,

merci pour vos messages.

Jacquot, effectivement à la vue de différents fils, j'ai l'impression que tout le fatras est partie intégrante du modéliste  ::) :))
Et encore, j'ai connu bien pire que cela chez moi  ::)

A+

Gigi57

gigi57

Bonjour,

comme je l'avais évoqué au début de ce fil, l'idée générale du réseau et de s'inspirer de ma région (Alsace-Moselle) en y joignant les points particuliers historiques de ma région.
Naturellement ma région à une histoire bien particulière et les traces des différentes conflits y ait encore aujourd'hui omniprésents.
Ainsi, j'ai intégré entre-autres au réseau des fortifications, un cimetière militaire. J'ai également dans un premier temps intégré un camp de travail, rappelant le seul camp de concentration sur le seul Français.
Après réflexions, je me suis dit que le sujet était un peu glauque pour un réseau miniature. Voulant rester sur la même thématique "historique", j'ai remanié le site pour le transformer en un site militaire (une création à mi chemin entre un fort et une citadelle)

gigi57

Dans un premier temps, je voulais garder la petite place au bord du module et garder le terrain en "escalier" (voir sur la 2ème photo. Je m'étais dit pourquoi pas simuler à l'instar de Verdun un spectacle de sons et lumières sur la place et installer des gradins entre la bâtiment et la petite place sur l'avant.
Mais comme cette place est à l'arrière du module, on ne voyait pas grand chose lorsqu'on est face au réseau. Et puis je trouve que cela n'était pas trop réaliste par rapport à la physionomie du terrain "naturel"
Du coup, j'ai totalement comblé ce vide

gigi57

J'ai ensuite confectionné des bâtiments afin que cela ressemble à une citadelle ou fort militaire.

gigi57

Voilà à quoi ça ressemble à ce jour.

gigi57

Vues rapprochées.
Il ne reste plus qu'à finaliser et patiner les bâtiments et animer tout cela.
Je pense à un musée avec exposition de véhicules militaires (2ème guerre ARTITEC) ou une cérémonie militaire.
A voir

gigi57

Suite et fin pour le moment.
Ces travaux ont été réalisés pendant mes congés de Noël. Ayant repris le boulot, cela va avancer moins vite  :)) :'(

A+ Gigi57

nohabdiesel

:D Impressionnant. Tu réalises tous tes bâtiment en carton ?  Le village est très bien, dominé par le fort.
Dans une autre vie, j'ai été militaire. Une chose me chiffonne, ce sont les deux miradors. Je les trouve superflu dans ce genre d'environnement, ils sont plus à leur place dans un camp de prisonniers, à moins que ce soit à la demande du colonel qui est un ferroviopathe pour regarder les trains passer  :)
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gigi57

Merci nohabdiesel,

pour les miradors, je suis tout a fait d'accord, je pense qu'ils n'ont rien à faire là. Ce sont des vestiges de l'ancien camp de prisonniers. Ils seront détruits très rapidement.
Oui les bâtiments sont réalisés en carton de calendrier, avec un habillage, selon le cas de référence Decapod ou du papier canson blanc 225g.
Pour les bâtiments ayant une toiture "végétalisée" pour amortir les tirs d'obus, j'ai utilisé du polystyrène.

Slt Gigi57

Philippe de l Est

Dommage que le Struthof ai disparu.. Embranchement, petit trafic de wagons 40/8 etc etc.. faux, il n'y en avait pas. J'y suis allé dans les années 80  :o :(..
Mais par les temps qui court, houlàlà... l'humour noir satirique et/ou décalé n'est plus trop toléré *! même si l'on ne veut qu'évoquer un passé réel et historique.

Le camp militaire est sympa  :AA, faudrait des piou-pious qui font de l'exercice autour du camp, un qui balaye, un autre qui nettoie la voiture du général, et un groupe qui monte dans un Berliet ou un Simca etc.... Sans oublier celui qui clope caché dans un angle du bâtiment ! L'activité de nos casernes lorraine... Mais faut trouver des bidasses bien d'chez nous  :))

Moi, j'ai mis un personnage sur mon premier modulino, en demandant aux visiteurs (pas tous  :-[ ) son métier, en rappelant que l'on est dans les années 60/70. Personne, pour le moment, a su trouver. Et pourtant !

Philippe, de l'Est

* J'avais eu la réflexion  lors de la presentation du modulino 4 tiré de mon passage en train de la frontière Belarus / Lituanie. Sans savoir le lieu, "ah, tu fait un truc anti immigration du sud?". Pour moi "Non, c'est la frontière bloc russe / Europe". J'ai un peu modifié l'idée, rebaptisé "Halte ! Frontière !" mais c'est devenu d'actualité aujourd'hui avec la Pologne, et avec l'Ukraine..  Dur  de ne pas croiser l'actualité en voulant se faire plaisir : moi, un poste frontière, toi, un hommage à un point de l'histoire locale..

Philippe

gigi57

Citation de: Philippe de l Est le 11 Janvier 2022 à 22:45:10

Moi, j'ai mis un personnage sur mon premier modulino, en demandant aux visiteurs (pas tous  :-[ ) son métier, en rappelant que l'on est dans les années 60/70. Personne, pour le moment, a su trouver. Et pourtant !

Philippe, de l'Est

Philippe

Philippe,

lorsque tu parles de ton premier modulino, tu fais référence au "Le marché Denfert"?
Dans un tel cas j'irai voir pour tenter de trouver le métier de ton personnage. Encore faut-il que je sache si une photo existe et de quel personnage tu parles  :))

Philippe de l Est

Je viens de regarder dans le fil concerné qui s'appelle [Modulino] Ca marche...sur le papier. Y a pas de photo.

Je viens de regarder dans mes photos sur le PC : mes photos de l'endroit datent d'avant la mise en place des personnages...

Promis, je vais rouvrir la boite dans les jours à venir et faire des photos...

Et non !

En cherchant, on trouve...

Dans cette excellente* video faite par Aiguillages (encore merci), qui parle de modulinos à partir de 6mn15, à 7mn10, on voit le personnage en question....

* excellente car on y parle de moi  :-[ :-* :D  O:-) O:-) O:-) O:-)

Philippe, de l'Est

gigi57

Bonjour Philippe,

beaucoup de personnages, il faut savoir du quel tu parles. J'ai déjà visionné la vidéo à l'époque ou Aiguillage l'avait publié.
Je vais regarder tout cela de plus près..
Slt