Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Une gare et des trains qui tournent.

Démarré par frimousselechat, 29 Septembre 2016 à 01:57:20

« précédent - suivant »

gigi57

Bonjour,

:D :D :D
J'adore la rue longeant la gare. La petite place avec la gare en arrière plan à ma préférence. Une belle ambiance.

Slt

frimousselechat

Bonjour,

en ce début d'année, un nouveau film.

https://youtu.be/rebWTiGgEr4

Bonne vision.

patrick dietrich

Bonjour,
Bon film, je ne critique pas votre réseau mais
Quant à moi ça me  confort de rester en analogique. Je regarde énormément de films ferroviaires et je constate beaucoup d'incohérences sur le son retranscrit des modèles réduits.
Le son des échappements vapeurs sont trop rapides par rapport à la vitesse du train. Ce n'est pas de votre faute c'est comme ça.le logiciel est mal programmé
Quant au sifflet du train c'est toujours le même et sur tous les réseaux que je vois. Si vous pouviez moduler ou modifier  les sons se serait un plus surtout si vous siffler tout le temps un bref coup serait suffisant
Un train qui quitte la gare ne siffle pas sauf quelques rares exceptions. Vous imaginez au départ d'une grande gare terminus on ne s'entendrait plus
En dehors de ces petites anomalies c'est  sympa hormis les erreurs d'époques.
Voitures Ocem marquage époque 4, tracté par une vapeur époque 3 voir époque 2  selon les modèles
Je prends les devants : Je suis trop tatillon et on me le dit tout le temps
J'ai eu mon éducation ferroviaire parmi les cheminots et ils n'ont pas omis de me faire ce genre de remarque
Bien amicalement
Patrick

frimousselechat

Bonjour,

merci pour vos commentaires.

Le son est celui vendu par le fabriquant : REE pour cette machine.  Le coup de sifflet est fourni avec. Ce que je constate, c'est que d'une machine à l'autre, le volume est différent. A fond mon autorail REE est presque inaudible alors que ma 241 Trix hurle sans compter que son sifflet est de typa western. Modifier les sons, je ne sais pas si c'est possible et de toute façon je ne saurais pas faire.
Au sujet du rapport bruit vitesse, je constate que cette 241 REE a beaucoup de mal à tirer cette rame Jouef Champagnole : 8 voitures non lestées avec aménagement intérieur et éclairage. Problème d'adhérence. La loco patine même à plat et  en vitesse maxi. Pourtant cette loco n'a pas beaucoup roulé, et elle est vendue très chère.

Au sujet des époques. Pour moi le train est un jeux que je pratique depuis mon enfance. Compter les rivets ou respecter des époques ne m'intéresse pas. Cependant excepté le TGV  bleu je n'achète pas de matériel moderne. Mon but est de passer du bon temps comme quand j'étais gamin.  J'aime faire de mes mains comme mon avenue de la gare.

Amicalement

Dan du 56

Citation de: frimousselechat le 16 Janvier 2022 à 14:11:53

Au sujet des époques. Pour moi le train est un jeux que je pratique depuis mon enfance. Compter les rivets ou respecter des époques ne m'intéresse pas. Cependant excepté le TGV  bleu je n'achète pas de matériel moderne. Mon but est de passer du bon temps comme quand j'étais gamin.  J'aime faire de mes mains comme mon avenue de la gare.

D'accord à 300 000% avec toi.... ;)

caboose30

:D oui d'accordil n'y a rien de péjoraatif à dire que l'on joue au train ! Par contre je n'aime un réseau où tout marche automatiquement  :(, car là, je ne vois pas de jeux Jouons pour notre plaisir  ::)
C'est en se trompant que l'on apprend.

ih74330

Citation de: frimousselechat le 16 Janvier 2022 à 14:11:53
.......
Au sujet du rapport bruit vitesse, je constate que cette 241 REE a beaucoup de mal à tirer cette rame Jouef Champagnole : 8 voitures non lestées avec aménagement intérieur et éclairage. Problème d'adhérence. La loco patine même à plat et  en vitesse maxi. Pourtant cette loco n'a pas beaucoup roulé, et elle est vendue très chère.
.........

bonsoir,
c'est une 141 REE, pas une 241 ....
mais j'ai le même problème avec une 231G REE, d'autant que la mienne est digital son, avec fumigène : le fumigène "graisse" abondamment les bandages et la loco s'essuie les pieds tant qu'elle peut. Un démarrage en courbe est quasiment impossible avec son train au crochet.
voici la composition en voitures OCEM couchettes (ou pas) :
REE   MB-002 S   231G174 (sound)
JOUEF   565100   Voiture postale
JOUEF   531100   Voiture 3ème cl / fourgon
JOUEF   531000   Voiture 1ère cl couchettes
JOUEF   531000   Voiture 1ère cl couchettes
JOUEF   530000   Voiture Restaurant
JOUEF   530900   Voiture 1ère cl
JOUEF   530900   Voiture 1ère cl
JOUEF   511500   Voiture mixte 1ère cl / 2ème cl
JOUEF   511400   Voiture 2ème cl
JOUEF   511600   Voiture mixte 2ème cl / Fourgon
je précise, qu'à part les feux de fin, ces voitures ne sont pas éclairées, mais sont lestées en limite haute selon la norme 302 du MOROP, essieux corrects, et bien graissés !
https://www.morop.org/index.php/fr/nem-normes.html
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem302_f.pdf
ma rame (hors loco) fait quand même 1797grs ... chaque voiture faisant au minimum 130grs. Je pourrais effectivement enlever facilement 10 à 15grs par voiture, cela ne nuirait pas à l'adhérence de la loco  ::) bien au contraire
Sur les tiennes si tu as rajouté des prises de courant sur tous les essieux, ça doit drôlement freiner, d'où les patinages intempestifs ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

patrick dietrich

Bonjour,
Il n'y a pas de miracle a part R37 qui prend le courant sur les pointes d'essieux limitant ainsi les frottements
Personnellement, je démonte la roue de l'essieux avec l'extracteur d'essieux et glisse un tube de 2 une fois remonté le frottement est moins important qu'un frotteur classique. Il n'y a qu'un dixième de mm entre l'intérieur du tube et l'axe de l'essieux
Par contre il ne faut pas souder le fil sur le tube car a force de tension mécanique le fil casse.
J'enroule le fil et fait un nœud comme avec une ficelle, ça améliore la souplesse du fil. c'est la rigidité de la soudure qui est à l'origine de la cassure du fil
A+
Patrick

frimousselechat

Citation de: caboose30 le 16 Janvier 2022 à 22:26:36
:D oui d'accordil n'y a rien de péjoraatif à dire que l'on joue au train ! Par contre je n'aime un réseau où tout marche automatiquement  :(, car là, je ne vois pas de jeux Jouons pour notre plaisir  ::)

Bonjour,

pour l'instant rien n'est automatisé sur mon réseau ou presque. En fin de mon film vous découvrez mon TCO. Les deux trains que je fais circuler sont manuellement commandés par les deux manettes de la centrale Ecos. Pendant ce temps là, posée sur un trépied la caméra se débrouille toute seule.

Cependant j'ai automatisé :

- Le passage à niveau en cours de travaux.
- Au niveau de la bifurcation la ligne principale redevient prioritaire après passage d'un convoi sur la voie unique.
- La signalisation pour l'instant n'agit pas sur les trains.

Le TCO est électromécanique, chaque poussoir correspond à un itinéraire possible.

A plus

frimousselechat

Bonjour à tous,

en images les progrès de ma forêt et ...frimousse 2.

Je suis de nouveau en panne d'arbres. C'est fou ce quil peut y avoir comme arbres dans une forêt !  Et dans les boites d'assortiment il y a plus de petits que de grands. Je place les petits à l'arrière grâce au tronc que je prolonge avec du fil de fer vert, et les grands devant. Les grands cachent les fils de fer.

J'utilise des arbres BUSCH 6330 que j'importe d'Allemagne : https://www.modellbahnshop-lippe.com/Paysages+%26+D%C3%A9cors/des+arbres/Busch-6330/fr/modell_29244.html

Je suis en train de travailler à mon fond de décor.

A plus

nohabdiesel

Quelle patience pour planter tous ces arbres ! Pour le fonds de décor, voici un fond Cévenol.

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

frimousselechat

Bravo pour le montage photo. Cela a de la gueule !
Avec quel logiciel photo avez vous obtenu ce résultat ? Merci.

Votre premier plan buissonneux vient de me donner une idée.

A plus

nohabdiesel

Bonjour et merci. Le logiciel, c'est Aperçu, qui est installé d'origine sur les produits Apple (Macbook, iMac, etc...). La photo d'origine, je l'ai prise en vacances en 2010 dans les Cevennes.
Mon grand-père était cheminot et photographe, j'ai hérité un peu des deux. Sans vouloir polluer ton post, voici comment faire circuler un train Belge sur le chantier du tram de l'Ile Maurice

Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

CALAIS BALE

Oui bien sur, c'est encore une histoire belge...  :'(
Guy.b

frimousselechat

Citation de: nohabdiesel le 17 Février 2022 à 18:32:54
Quelle patience pour planter tous ces arbres ! Pour le fonds de décor, voici un fond Cévenol.

Les Cévennes !

Votre montage photo rejoint mon inspiration. Dans mon projet, j'imagine que ma ligne à voie unique est une ligne de montagne, et l'enfilade des plusieurs tunnels (trois chez moi) est fréquente sur la ligne Clermont Ales, le long de la vallée de l'Alier, et sur la descente de La Bastide vers Ales.

Mon réseau qui est un tour de pièce, est posé sur des gondoles de supermarché. Comme on le voit sur mes photos, les tunnels servent à camoufler les supports. Le dernier tunnel, celui de la forêt donne axés à une partie cachée qui fait diviseur scénique entre la partie urbaine (gare de Capgirard) et la campagne. Il reste encore beaucoup de travail pour terminer le décor.

Souvenirs. Quand j'étais gamin je résidais au Puy en Velay. Comme j'étais un enfant dur, l'année de ma troiéme, celle du BEPC qui en ce temps était sérieux, mes parents m'ont mis en pension à Mende chez le bien Chers Frère des écoles chrétiennes. En 1965, se rendre du Puy à Mende par le train était toute une aventure qui durait une bonne demie journée. Tôt le matin un Picasso en direction de Clermont Ferrand me déposait à Saint George d'Aurac, petite gare de campagne où se faisait la correspondance avec le train couchette Paris Nimes par Clermont aujourd'hui disparu. Quelques voitures tractées par une vapeur. Quelques années avant, à Saint Geoges, deux ou trois voitures étaient détachées pour être dirigées ver Le Puy. Je me souviens lors de mes années de 8/eme et 7/eme de la fenêtre de la classe dans l'école que je subissais vers neuf heure je voyais passer ce train. J'étais pour ceux qui connaissent au pensionnat Notre Dame de France. De Saint Georges d'Aurac, ce train très peu rempli après de nombreux arrêts me déposait à La Bastide Saint Laurent les Bains pour faire la correspondance avec un vieil autorail en direction de Mende. Au retour, l'après midi cette fois, même autorail de Mende à la Bastide, puis le Cévenol soit à l'époque Nimes Clermont en autorail panoramique attelé à deux voitures poussées à leur tour par un X 2800. C'était la grande époque des panoramiques. A la Bastide se faisait le croisement des deux Cévenols, le montant et le descendant ce qui faisait une certaine animation dans cette gare de correspondance. Au printemps c'était plus simple, mais pas plus rapide. En cette saison et en été circulait un autorail Lyon Toulouse aujourd'hui disparu dont l'itinéraire était Lyon, Saint Etienne, Le puy en Velay, Mende, Rodez, Albi et Toulouse. Ce train empruntait donc la ligne des Cévennes, traversait la Lozère, celle de l'Aubrac entre le Monastier et Severac le Chateau : tout un programme.
A suivre.