Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 140C jouef

Démarré par caboose30, 05 Novembre 2016 à 18:49:59

« précédent - suivant »

C.F.A.

Christou231

Pour les rivets, les tourillons des bielles d'accouplement de la 150X35 ROCO sont en matière plastique. Il est vrai que la machine ne participe que faiblement à l'effort de traction, le tender étant moteur et les roues d'accouplement entrainées par arbre et cardan, sans bandages additionnels. Pour le mouvement (bielles de commande de distribution, pendule, coulisse....) se sont des efforts de poussée et traction avec faible rotation. Cela peut le faire d'autant plus que c'est une machine de manœuvre. Bien pour la colonne d'échappement  :D .

caboose30

:) bonsoir ou bonjour selon l'heure ou vous ouvrirez votre ordi. Je viens de fini l'embiellage coté gauche avec le renvoi de relevage de la bielle de commande de distribution. Ca avance doucement mais ça avance ! ::) Je n'ai pas changé la crosse du piston, c'est celle d'origine, on dira que la crosse de droite n'est pas la même que celle de gauche, elle a dû être changée suite à une avarie ! :D Bon  ce n'est pas fini, la traverse de tamponnement avec n'a pas voulu rester en place  :( il va falloir sévir ! :)) Bon à la prochaine ;D
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

J'avais oublié les photos ! :'(

jacquot

Bonjour Caboose30,

Bravo pour ce travail minutieux ! Redonner de l'éclat à  une machine ordinaire, un vrai bon passe-temps.  :AA

Cordialement
Jacques

caboose30

:D Merci Jacquot, c'est une passion chez moi de refaire, reconstruire, construire, avec plus ou moins de réussite parfois. J'ai commencé il y a plus de 50 ans avec les moyens du bord, fer blanc récupéré sur les boites de conserves qui à l'époque n'étaient pas ondulées, outillage mini mini, juste un fer à souder, quelques tournevis une cisaille un marteau, et des limes.. J'ai fait des bateaus avec tout et n'importe quoi, des avions aussi qui n'ont jamais volé bien haut et loin, l'important était de faire et d'apprendre par les échecs. :))  O:-)

C.F.A.

Je vois que toi aussi t 'as commencé ta ""carrière"" de constructeur avec seulement le couteau et la....

continue  mais t 'amuse pas avec les avions ...........çà tombe  :))

Ph Blondé

Citation de: caboose30 le 09 Août 2023 à 23:35:49 :) bonsoir ou bonjour selon l'heure ou vous ouvrirez votre ordi. Je viens de fini l'embiellage coté gauche avec le renvoi de relevage de la bielle de commande de distribution. Ca avance doucement mais ça avance ! ::) Je n'ai pas changé la crosse du piston, c'est celle d'origine, on dira que la crosse de droite n'est pas la même que celle de gauche, elle a dû être changée suite à une avarie ! :D Bon  ce n'est pas fini, la traverse de tamponnement avec n'a pas voulu rester en place  :( il va falloir sévir ! :)) Bon à la prochaine ;D
Et oui :  :AA  :AA  :AA  :AA
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

Christou231

Cela se présente bien. Je pense que le porte à faux arrière réclame un essieu porteur. Cela ferait une 041...

caboose30

Bsr  j'y ai pensé mais difficile il me faudrait refaire la soute à charbon pour faire la place au bissel. Je me suis fabriqué un petit outil pour maintenir des petites pièces à souder, c'est bien pratique, un copain avait fait la même chose avec une corde à piano plus fine pour souder des fils sur des Led's C.M.S! Pour la loco, fixation de la barre de relevage sur le chassis, et du moteur. J'ai passé un temps fou à régler cet embiellage maintenant ça marche  :D  Bon à a prochaine ! ::)

C.F.A.

Bonjour CABOOSE

trés bon travail en cours mais t 'aurais pu gagner du temps dans  pour ton   outil !!!!!

Because  çà existe  déjà  !!!

La preuve    :))  :))  :))

C.F.A.

Citation de: Christian Clavel le 15 Août 2023 à 13:30:28Bonjour CABOOSE

trés bon travail en cours mais t 'aurais pu gagner du temps  pour ton  outil !!!!!

Because  çà existe  déjà  !!!

La preuve    :))  :))  :))

caboose30

;D  ;D  ;D merci de l'info. Bon sur l'avis de Christou231 je me suis essayé à ajouter un bissel à l'arrière de ma 040. L'esthétique n'est pas formidable. Je vous laisse apprécier...ou pas. J'ai pris ma décision. Je vais aussi installer un servo-moteur pour actionner le changement de marche à la place d'une barre de commande. Une nouveauté pour ce type de machine. :-X Elle roule avec son moteur reste la mise au point.  O:-) A venir les lanternes, l'aménagement de l'abri, de la chaudière et la déco pour terminer,  ::) Donc il y a encore du taf ! :))  :))  :))

Ph Blondé

Elle commence à avoir une sacrée gueule cette 040... 140...141 ? :)  :)  :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

:) Eh oui Philippe une sacrée gueule cette machine ! Elle restera dans la configuration 040 la version 041 bien que mécaniquement plus logique, ne me plait pas. Il faudrait que le bissel soit plus en avant, mais là il faut revoir le chassis le lest etc et je ne peux pas et ne le veux pas. Je vais mettre d'autres photos de l'avancement des travaux. :-X  ::)