Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 140C jouef

Démarré par caboose30, 05 Novembre 2016 à 18:49:59

« précédent - suivant »

caboose30

Bsr le forum n'est pas pollué si ce qui parait est intéressant! Voici la dernière évolution de la plaque tubulaire de la loco. Je dirais, réalisation assistée par ordinateur !, allez un coup de peinture puis faire l'échappement etc... Bonne nuit à tous
C'est en se trompant que l'on apprend.

Christou231

Tu avais une doc pour le nombre de tubes ?  :D  :D  :D

C.F.A.

Voui  ! et pourquoi y a des petits trous et des grands trous j 'ai pas vu sur WIKIPEDESTRE -oui pourquoi

Christou231

Les vues de chaudières de locomotives ne sont pas légion. La chaleur du foyer passant entre les tubes à fumée pour chauffer l'eau était répartie par la surface de chauffe présentée par l'extérieur des tubes soudés (dudgeonnés) entre deux plaques épaisses en acier. Les gros tubes sont normalement positionnés en partie basse et les petits en partie haute, ces derniers offrant un espace plus grands entre les tubes pour une meilleure répartition de la chaleur. Désolé Caboose30 il faut retourner ta plaque s'il est encore temps. Je viens seulement de vérifier...  ::)

caboose30

8) Bsr, d'abord pour Christou, je n'ai pas trouvé sur le net, pour les 140 C, ni dans les docs en ma possession, le schéma de l'implantation des tubes sur la plque, alors en me basant sur quelques vues d'autres locos, j'ai improvisé. Concernant la question  "pourquoi il y a des gros trous (tubes) et des petits ? Les gros tubes servaient à installer à l'interieur et pour certaines locos , des éléments surchauffeurs, lesd petits vu leur nombre augmentent la surface de chauffe. Pour rappel dans les tubes circule la chaleur dégagée par la combustion  dans le foyer, et qui s'évacue ensuite pas la cheminée ainsi que la vapeur issue des ccylindres, et qui créent une dépression dans la boite à fumée dépression qui active le tirage dans le foyer. Voili vloilou  O:-)

caboose30

désolé Christou nous n'avons la même lecture car j'ai bien vu sur une photo les gros tubes en haut et les petits en bas, il y a même parfois des petits avec les gros !

Christou231

Citation de: caboose30 le 20 Juin 2023 à 21:25:19désolé Christou nous n'avons la même lecture car j'ai bien vu sur une photo les gros tubes en haut et les petits en bas, il y a même parfois des petits avec les gros !
Exact   :-[

caboose30

:) Voilà la boite à fumée est ouverte et laisse voir l'échappement et au fond la plaque tubulaire. Il s'agit d'une évocation plus qu'une reproduction. ::)

C.F.A.

oui c 'est très bien  mais .......où qu 'elle est la fumée hein ??????

Christou231

Citation de: caboose30 le 21 Juin 2023 à 22:08:58 :) Voilà la boite à fumée est ouverte et laisse voir l'échappement et au fond la plaque tubulaire. Il s'agit d'une évocation plus qu'une reproduction. ::)
Pas mal du tout C'est évocateur  :D  :D  :D  En fait je me demande si un fut de fumigène Seuthe aurait pu faire l'affaire. Toutefois il en existe pour du N qui pourrait être introduit dedans. Même en analogique, cela a de la gueule. J'en ai monté un sur une Pacific Nord Jouef Champagnole que j'ai revisitée (la vidéo est ancienne)

caboose30

:D Bsr, effectivement ça rend bien, La 131 que l'on voit, c'est le modèle Hornby ? La 231 Jouef rend bien aussi joli travail. Comme j'ai décidé de motoriser ma 040, voici une modif, remplacement du petit 5 pôles d'origine par un petit Mitshumi beaucoup plus silencieux, je l'ai équipé d'un volant d'inertie, et tourné une poulie, la transmission primaire sera à courroie.

Christou231

C'est bien la 131 TB Hornby ho que l'on voit dans deux autres vidéos ,une avec sa motorisation d'origine. Elle est équipée d'un kit IProd et sa  distribution est celle d'une 141 R Jouef Champagnole. Je compte lui changer sa pompe à air et revoir la ligne de tuyauteries.

caboose30

:D  :D cette 131 TB d'origine souffre d'un manque de distribution, j'en ai trois, et autant de 231 C ces modifs m'intéressent. Bon je me suis "amusé" à fabriquer les ressorts à lames de ma 040. Longueur des lames de 12 à 4mm largeur0,5mm épaisseur du ressort fini 1,5 mm environ.  prochaine étape les balanciers qui reliaient les ressorts, puis le bogie-bissel ZARA. Ca va le faire ! :))  O:-)

caboose30

Quelle erreur j'ai fait  hier soir ! Une 040 ne peut pas avoir un bogie bissel Zara, les 140, 141 oui, mais pas les 030,40,50, etc. L'erreur étant humaine... l'ensemble Zara sera pour la 140 C27 en cours.

C.F.A.