Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Modification 140C jouef

Démarré par caboose30, 05 Novembre 2016 à 18:49:59

« précédent - suivant »

Fred

Bonjour,

Merci pour les photos  :D
Pour les plaques, au PLM c'est relief en or et fond noir.
Voir un exemple de plaque illustrant un article vendu sur le site lacavernedurail.com :
https://lacavernedurail.com/wp-content/uploads/2013/10/dscn02851.jpg
Comme cela tu as les couleurs et les formes de plaques.
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

Christou231

C'est mieux les têtes de bielles. J'aurais donné un coup de lime à 45 ° afin de casser l'angle droit coté bielle. A la création de la SNCF, les machines n'aient pas conservé leur plaque PLM et s'étaient contentées des marquages directement sur la tôle de l'abri. Si tu es un as du tire ligne, tu entoures les bords de tes plaques d'un filet doré. Pas facile car il faut bien doser la fluidité de la peinture. Apparemment, elles n'étaient pas toutes sur fond noir
415_001.jpg
On arrive à de bons résultats avec un tire ligne en faisant d'abord des essais sur un support "martyr".
La 140C23 (ex 231), de 1968 (!),  en attente de remise à niveau, a ses filets rouges au tire ligne. Le tender est un 34X Maerklin Hamo. La porte de boite à fumée est tirée d'un jet de laiton tourné avec ses verrous récupérés à la lame de rasoir et collés.... une gageure
20230123_172632b.jpg
20230123_172655b.jpg

caboose30

:D Merci Fred, j'ai vu je vais essyer de refaire, merci Christou231 pour les remarques. Je me suis aperçu cet après-midi que je n'avais pas refait les têtes de bielles correctement, alors je vais refaire, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage...Idem popur les plaques. Dimanche avec un ami nous allons faire un tour au musée du cheminot à Nîmes c'est journée portes ouvertes, c'est dans ce  dépôt musée qu'est abritée la 140C27, alors je ais en profiter ! Nous ne sommes pas très loin de Nîmes 45 mn ! Bonne nuit les amis :))
C'est en se trompant que l'on apprend.

caboose30

;D Coucou me revoilà ! Je reviens avec une autre modification de 140C Jouef. Mais auparavant(Japonnais) ma visite au musée de Nîmes c'est bien passée, sauf que  :o pas de 140C27 ! Partie au Creusot pour une année grrrrr :'(  :(  en cause  des travaux prévus sur le pont tournant du dépôt, et pour ne pas bloquer la machine qui est plutôt active, elle a émigré au Creusot. Bon je ferme la parenthèse, j'entreprends une autre modification et même dans ce cas là une transformation.  La  transformation d'140C chassis raccourcis.jpg une 140C 231 Jouef en 040 C voire 041 C ! Cela n'a certainement jamais existé ce qui permet plus de liberté ! ::) Voici quelques photos après dépose du train roulant. Raccourcissement de la chaudière, du chassis, puis un essai pour voir la "gueule", ça me plait assez donc je continu ! :))  Et c'est parti !

caboose30

:( Bon, j'ai fait n'importe quoi, alors je reprends, transformation d'une 140C231 Jouef, celle qui n'a pas l'embiellage conforme, en une 040C voire en 041C. Donc photo 1 c'est la chaudière raccourcie enlevé la section entre la boite à fumée et le dome de vapeur.140 C chaudière coupée.jpg

caboose30

;D Seconde étape raccourcir le chassis entre la traverse avant et le bloc cylindres.140C chassis coupé.jpg140C chassis raccourcis.jpg 

caboose30

:D Bon 3e étape présenter la chaudière modifiée sur le chassis raccourci, ça me plait donc je continu  et voici la comparaison entre le modèle d'origine et celui modifié.

C.F.A.

Et ben !!! t 'as attaqué un drôle de boulot .
Une idée d 'outillage  pour aller plus vite et  économiser tes lames  :))

jacquot

Bonjour collègue,

Je vais suivre ta transformation avec intérêt. J'avais bricolé la mienne pour en faire une 040T, mon modèle perso ! J'ai gardé la mécanique d'origine, elle fonctionne, mais elle reste cantonnée au dépôt.

Jacquot

jacquot

suite

Ph Blondé

Et bien pourquoi pas, Jouef à bien fait une 030TJ.
C'est notre part de rêve. :)
Philippe Blondé
Un 59 dans le 22

caboose30

;D  :D Bsr, mais c'est bien mignon ça ! Merci ça m'encourage à continuer, c'est pour moi un grand plaisir de voir le modélisme de cette façon :-*

Christou231

Citation de: jacquot le 30 Mai 2023 à 09:57:42Bonjour collègue,

Je vais suivre ta transformation avec intérêt. J'avais bricolé la mienne pour en faire une 040T, mon modèle perso ! J'ai gardé la mécanique d'origine, elle fonctionne, mais elle reste cantonnée au dépôt.

Jacquot

Cette machine a un aspect fin 19ème début 20àme bien sympathique. Les vantaux de la boite à fumée sont ouverts. Y voit t'on l'échappement?.  J'ai réalisé cette installation sur une 030 Bourbonnais radiée d'après les coupes de machines anciennes de type bourbonnais (distribution intérieure). La figuration de la plaque tubulaires est confectionnée avec un coin en aluminium pour relier les feuillets de documents de deux ou trois pages. Les vantaux sont "déposés".
14030304451310088712031716a.jpg
20191219_185148b.jpg 

caboose30

:D Sympathique modification ! :AA

caboose30

Bsr, voilà à quoi devrait ressembler ma 040 C sur base de 140 C Jouef040 C.jpg