Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

Patrice_b

Citation de: DB44 le 27 Janvier 2025 à 14:48:28S'agissant des moteurs d'aiguille Fleischmann, j'ai beaucoup hésité au départ, mais, peu sûr de moi (c'est mon premier "vrai" réseau), j'ai préféré pouvoir intervenir facilement et directement dessus en cas de problème, ne souhaitant pas prendre le moindre risque tant le fonctionnement impeccable des aiguilles est "stratégique" pour l'exploitation. Ni faire trop d'acrobaties, l'âge gagnant du terrain. Sans doute à tort. On m'objectera que j'ai fini par faire un niveau N-2, au niveau du sol ; une contradiction parmi d'autres  ;)  !
Je te comprends. Et franchement, je n'avais même pas fais gaffe aux moteurs d'aiguille, tellement le reste du réseau est bien fait et attire l'oeil. Donc, tout va bien. J'utiliserais des moteurs apparents pour les parties caches du mon réseau qui démarre, parce que ca me simplifiera la tâche et facilitera le travail, les articulations ne rajeunissent pas  ::)

CitationMaintenant je ne vais pas tout refaire et tailler dans le contreplaqué. J'essaie de les intégrer le moins mal possible. Certainement qu'il faut réaliser un bon nombre de réseaux pour faire le tour des erreurs à ne pas faire.
Selon le dicton : "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"...  :'(

C'est déjà bien de pouvoir en faire une et le mener a terme (même si ce n'est jamais terminé !)

Bravo a toi  :D

Cordialement,
Patrice

DB44

Merci Patrice !  :D

Au passage un petit "up" pour les deux dernières vidéos publiées (sur les pages précédentes) :

Episode 7 et 8, autorails et bonus locotracteurs)

DB44

Episode 9 : les belles étrangères, première partie.

DB44

Episode 10, les belles étrangères, suite et fin !

Restent environ 5 épisodes pour achever ce tour d'horizon...

ulysse59

:D Bravo , un superbe réseau..
Très bien le coupon droit dans la rampe , sa soulage la traction de la locomotive ...

ulysse59

:D beaucoup , disons que le plus dur est fait...et de toute façon plus tard ,tu auras le temps de revoir les défauts , meme de devoir redémonter des rails ou aiguillage , c' est une operation qui fait peur , mais très simple à refaire et surtout valorisante.. :D

DB44

Thank's !

Citation de: ulysse59 le 27 Février 2025 à 17:06:18...plus tard ,tu auras le temps de revoir les défauts , meme de devoir redémonter des rails ou aiguillage , c' est une operation qui fait peur , mais très simple à refaire et surtout valorisante.. :D

Ce "tour d'horizon" en vidéo participe en fait d'une révision générale qui me permet de régler des problèmes (d'en découvrir aussi), de modifier, améliorer, fiabiliser ce qui en a besoin, etc. J'ai déjà quasiment supprimé les aiguilles triples et surtout en courbe, souvent causes de problèmes. J'ai réorganisé les rames, varié plus leur composition, et ainsi de suite. Parfois pour fiabiliser en toutes situations une rame (en poussé, pente + courbe...) il suffit de déplacer un wagon... Les attelages sont revus (et de plus en plus souvent purement et simplement remplacés par des Fleischmann qui me paraissent les plus fiables à l'usage). Etc.

Ensuite viendront des transformations plus importantes, par étapes. Notamment sur le décor. Les vidéos permettent de regarder le réseau autrement, de façon plus exigeante et détaillée, elles obligent à varier les points de vue, à faire le point, à repenser les choses : c'est un bon exercice (qui, de plus, me plaît de la prise de vue au montage) ! Et comme leur visionnage semble être bien apprécié par beaucoup, on fait coup double et on partage. Que demander de plus ?

jacquot

De belles projections ! De quoi remplir les 2 cinémas.  :D

Jacquot

DB44

Merci !  :D

Episode 11 : Des voitures & des wagons : la montée en charge des marchandises !

DB44

7ème et dernière des petits-enfants, 2 ans, qui réclame sans cesse à grand-père le "vroum-vroum"...  :-*

DB44

Spots, Episode 12 : Des wagons et des voitures, suite.

DB44

Premiers essais avec une Osmo Pocket (DJI) : plutôt positif !
A suivre...

OsmoPock_Mini.JPG

gigi57

Bonjour,

hâte de voir le résultat de cette acquisition.

A+

Fred

Bonjour,

Cette caméra a bonne réputation, aucun doute que le résultat sera à la hauteur des espérances  :D

Son gabarit ne pose pas de problème pour les entrées de tunnel ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

ih74330

par contre, un sacré porte à faux à l'avant ..... attention dans les courbes serrées....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....