Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

Dan du 56

Tout à fait de ton avis l'ami Jacquot  à propos des fumigènes,  :D   d'ailleurs mon détaillant local, refuse d'en vendre, pour le son pareil, idéal sur un module 'type gare de manœuvre, mais en plein voie avec plusieurs machine en simultané aie aie aie. Et alors les fumigènes sur les diésel, quelle rigolade, un bout de mégot enfoncé dans la toiture.
Par contre concernant la caténaire, adorant les belles rames en traction électrique, j'y suis passé, mais en étant très précautionneux on s'y fait, je touche du bois mais je n'ai pas eu de gros "accidents" de ce côté là, il faut être très très vigilent c'est certain
En fait comme on le conclu souvent tout ceci n'est que mon avis personnel l'essentiel étant que chacun y trouve son plaisir.

68056

Citation de: ih74330 le 23 Janvier 2025 à 18:59:55c'est pas faux, mais pas mieux :  ::)
- des locos électriques sous une ficelle tous pantos baissés....
- des "ficelles" genre câble de téléphérique....
- des ficelles courbées, // aux rails....
- de la musique pour ascenseur pour agrémenter les vidéos....
- des attelages à élongation avec des boucles et 2m entre chaque voiture....
- des wagons de marchandises, tombereaux ou trémies, chargés ras la gueule....
- un tracteur CLASS ou un wagon estampillé FRET dans un vapeur marchandises....
- des trains qui roulent bcp trop vite, sans parler du 0 à 100km/h en 20cm....
- des éclairages trop puissants (voir la "transparence" de la gare de la photo du jour) https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202501/23012025
- .......
Tout cela est vrai, hélas!

ih74330

je suis bien d'accord avec le "chacun voit le MIDI devant sa porte", moi comme les autres, et ce n'est nullement une critique de ma part. Personnellement je ne peux pas faire de décor  :o  :o , car après c'est intransportable, et je le regrette bien. Je me contente de faire des rames conformes, qui roulent panto levé si électrique, mais il n'y a pas de caténaire, à la bonne vitesse, .....  :D
je dis juste que l'on voit des beaux réseaux, bien travaillés, mais gâchés par des circulations improbables quand ce n'est pas franchement fantaisistes....
heureusement, on voit de moins en moins de réseau spaghetti (le maximum de voie dans le minimum de place)  :AA
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

DB44

J'ai oublié de préciser pour les deux dernières photos supra qu'il y des rideaux qui masquent les niveaux N-1 et N-2 en temps habituel. Avec des caméras de surveillance.

DB44

« Mais où est la caténaire ? » : question critique, évidemment rhétorique, qui affirme une position à ce sujet en sous-entendant (comme la suite à plusieurs le montre) que la chose est indispensable faute de déchoir dans l'infra-modélisme.

Pourtant, les critiques d'une caténaire sont plus nombreuses que celles que j'ai déjà rapidement évoquées : la « ficelle » au 1/87... et ça se voit, c'est une entrave à la gestion du réseau mais c'est aussi visuellement discutable ; la variété des matériels selon les tensions, époques, régions... la pauvreté de l'offre commerciale... et la réduction supplémentaire que cela entraine quant aux rames et décors « qui vont bien » ; l'obligation de marcher sur des œufs avec son réseau surtout quand on a deux mains gauches avec l'âge ;  etc. Tout cela se discute, évidemment. Mais précisément : cela devrait induire une certaine ouverture d'esprit, et un respect des toutes les optiques et toutes les pratiques au sein de notre hobby, qui pis est en déclin.

Bref : soit l'on prétend à l'exactitude et le champ des possibles sur un réseau se réduit drastiquement (qui a les moyens d'en avoir une douzaine pour jouir de toutes les époques et matériels qui l'intéressent ?) ; soit on ouvre le jeu (sens propre et figuré). Plus ou moins, à chacun selon ses désirs et préférences. Tout le monde ne vise pas l'exposition à RailExpo...

Je connais un bon modéliste qui avait fort bien monté une caténaire sur son grand réseau (avec tunnel, verrière de gare, plan complexe...). Ces derniers jours, il a décidé de l'enlever, et s'en trouve très bien. Un exemple parmi d'autres.

Enfin et surtout, avec tout cela on oublie l'essentiel : en tout état de cause, il est impossible de « réduire » la réalité. Le modélisme, sous toutes ses formes, est une évocation, antée de souvenirs, de nostalgie, de sentiments variés. Un mélange de réalisme et de rêve. Une madeleine fictive, en quelque sorte.  Et un jeu, une distraction ! Dès qu'on y songe un peu, le regard change.

En conclusion : je suis présent sur ce forum depuis peu. J'y partage les choses qui me plaisent en espérant qu'elles feront plaisir à d'autres, ou susciteront des idées. Si je fais tâche ici avec mes petites vidéos et mes petites histoires, si le lieu est réservé aux modélistes « purs et durs », patentés, il faut me le dire, je m'éclipserai.

Comme je ne l'espère pas, je propose d'en rester là et de renouer avec le sujet de ce fil, qui n'est pas de discuter du sexe des anges mais de montrer un réseau parmi d'autres. Je remets donc en ligne ma dernière vidéo (qui sera suivi bientôt par une deuxième et dernière partie).

P.S. Pour les fumigènes, à part pour montrer ce que ça donne sur les vidéos (rigolo, mais pas convaincant, et problématique : graisse, chimie...), je ne m'en sers pas !

DB44

jacquot

Bonjour amis forumistes,

Très  beau réseau DB44,  :AA   pas question de baisser le rideau !

Jacquot

ih74330

Citation de: DB44 le 25 Janvier 2025 à 09:41:18...... En conclusion : je suis présent sur ce forum depuis peu. J'y partage les choses qui me plaisent en espérant qu'elles feront plaisir à d'autres, ou susciteront des idées. Si je fais tâche ici avec mes petites vidéos et mes petites histoires, si le lieu est réservé aux modélistes « purs et durs », patentés, il faut me le dire, je m'éclipserai......

et pourquoi tu voudrais t'éclipser ? t'es pas bien là, avec nous ? ce forum (ses participants) est particulièrement bienveillant, ce n'est pas le cas partout. Nous avons tous à apprendre les uns des autres, et chacun fait comme il veut et surtout comme il peut et comme il sait. Mon réseau personnel est baptisé "locodrome", et je ne m'en offusque pas (plus !), mais mes trains y roulent sans problèmes ....
tiens, un truc : les locomotives rentrent toujours sur le pont tournant par le côté opposé à la cabine, ça laisse une chance à celui qui est à la manœuvre dans la cabine, au cas où ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

nohabdiesel

Ne t'éclipse pas, je regarde avec admiration tes vidéos depuis 2019 !  Et la caténaire, elle est aussi absente sur ma ligne de tramway, il n'y a que les poteaux pour faire illusion.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

gigi57

Citation de: DB44 le 25 Janvier 2025 à 09:41:18« Mais où est la caténaire ? » : question critique, évidemment rhétorique, qui affirme une position à ce sujet en sous-entendant (comme la suite à plusieurs le montre) que la chose est indispensable faute de déchoir dans l'infra-modélisme.

Pourtant, les critiques d'une caténaire sont plus nombreuses que celles que j'ai déjà rapidement évoquées : la « ficelle » au 1/87... et ça se voit, c'est une entrave à la gestion du réseau mais c'est aussi visuellement discutable ; la variété des matériels selon les tensions, époques, régions... la pauvreté de l'offre commerciale... et la réduction supplémentaire que cela entraine quant aux rames et décors « qui vont bien » ; l'obligation de marcher sur des œufs avec son réseau surtout quand on a deux mains gauches avec l'âge ;  etc. Tout cela se discute, évidemment. Mais précisément : cela devrait induire une certaine ouverture d'esprit, et un respect des toutes les optiques et toutes les pratiques au sein de notre hobby, qui pis est en déclin.

Bref : soit l'on prétend à l'exactitude et le champ des possibles sur un réseau se réduit drastiquement (qui a les moyens d'en avoir une douzaine pour jouir de toutes les époques et matériels qui l'intéressent ?) ; soit on ouvre le jeu (sens propre et figuré). Plus ou moins, à chacun selon ses désirs et préférences. Tout le monde ne vise pas l'exposition à RailExpo...

Je connais un bon modéliste qui avait fort bien monté une caténaire sur son grand réseau (avec tunnel, verrière de gare, plan complexe...). Ces derniers jours, il a décidé de l'enlever, et s'en trouve très bien. Un exemple parmi d'autres.

Enfin et surtout, avec tout cela on oublie l'essentiel : en tout état de cause, il est impossible de « réduire » la réalité. Le modélisme, sous toutes ses formes, est une évocation, antée de souvenirs, de nostalgie, de sentiments variés. Un mélange de réalisme et de rêve. Une madeleine fictive, en quelque sorte.  Et un jeu, une distraction ! Dès qu'on y songe un peu, le regard change.

En conclusion : je suis présent sur ce forum depuis peu. J'y partage les choses qui me plaisent en espérant qu'elles feront plaisir à d'autres, ou susciteront des idées. Si je fais tâche ici avec mes petites vidéos et mes petites histoires, si le lieu est réservé aux modélistes « purs et durs », patentés, il faut me le dire, je m'éclipserai.

Comme je ne l'espère pas, je propose d'en rester là et de renouer avec le sujet de ce fil, qui n'est pas de discuter du sexe des anges mais de montrer un réseau parmi d'autres. Je remets donc en ligne ma dernière vidéo (qui sera suivi bientôt par une deuxième et dernière partie).

P.S. Pour les fumigènes, à part pour montrer ce que ça donne sur les vidéos (rigolo, mais pas convaincant, et problématique : graisse, chimie...), je ne m'en sers pas !

Bonsoir,
il est vrai que la caténaire avec pantographe levé peut-être un spectacle grandiose. Pour diverses raisons, notamment technique je ne peux lever mes pantos et mon TGV Sud-Est roule avec panto abaissé en Moselle-Est, lieu où il n'a jamais roulé  :)) Et pourtant j'éprouve un très grand plaisir à le voir rouler sur mon réseau, même si j'aurais bien aimé pouvoir lever mes pantographes.
Bref, tout ça pour dire il faut surtout pas t'éclipser et j'attends avec impatience tes vidéos devant lesquelles je prends un réel plaisir.
Il existe plusieurs types de modélisme et à mon sens ils ont tous un intérêt à mes yeux.

A+ Gigi57 

CALAIS BALE

Au sein du club, cette année et lors de l'AG, nous avons faits une remarque
sur la pose de caténaire.
Celle-ci a été posé durant 5 ans monopolisant 1 à 3 personnes, une journée
par semaine .
Le cout de cette installation dépasse l'enchantement et n'a pas le résultat escompté.
Pourquoi?
Sur tous les réseaux, malheureusement, il y a des déraillements et des mauvais gestes
sur la ligne de contact lors de la remise en place.
C'est vrai, c'est beau à voir mais cela reste très fragile.
Moi , personnellement, je fais abstraction du panto baissé et cela reste plaisant à regarder.

DB44

Merci pour vos réactions, qui montrent bien que les choses se discutent — dans tous les sens, bien entendu ! Et que les avis sont partagés, ce qui est heureux sur un « forum ».

Content de savoir qu'ici les choses sont ouvertes et aimables. J'avais besoin de m'en assurer. Nous savons tous qu'il n'en n'est pas ainsi partout... Chat échaudé craint l'eau froide. Par vos réponses, vous m'encouragez à continuer le partage de mes petites réalisations. Encore une fois : merci !

ih74330

Citation de: CALAIS BALE le 26 Janvier 2025 à 04:32:03

Au sein du club, cette année et lors de l'AG, nous avons faits une remarque
sur la pose de caténaire.
Celle-ci a été posé durant 5 ans monopolisant 1 à 3 personnes, une journée
par semaine .
Le cout de cette installation dépasse l'enchantement et n'a pas le résultat escompté.
Pourquoi?
Sur tous les réseaux, malheureusement, il y a des déraillements et des mauvais gestes
sur la ligne de contact lors de la remise en place.
C'est vrai, c'est beau à voir mais cela reste très fragile.
Moi , personnellement, je fais abstraction du panto baissé et cela reste plaisant à regarder.
belle vidéo qui met bien en évidence ce qu'on vient de dire :
- coût exorbitant au fur et à mesure qu'on se rapproche de la réalité du 1/87....
- entretien chronophage
- esthétique contestable (surdimensionnée et caténaire // aux rails en courbe ! )
et puis moi, j'aime autant faire rouler un MISTRAL 56 derrière une BB 9200, une rame de trémies derrière une CC 14100, une Ae 6/8 helvétique du BLS et son marchandises, ou une E 432 italienne en triphasé et ses voitures CENTOPORTE. Je mets quoi comme caténaire ?
pareil, les feux de fin de convoi sur cette vidéo sont bcp trop puissants. J'ai le même problème avec toutes les rames que j'ai digitalisées : la luminosité était réglée sur le voltage nécessaire en analogique à la rame pour rouler à la bonne vitesse, maintenant en digital, je vais devoir drôlement réduire la voilure. Par contre ce qu'on a perdu au niveau des feux rouges, on l'a gagné sans rien faire au niveau des feux blancs .... : une CC 14100 LIMA, avec 7,2V pour rouler à 60 km/h avec ses 27 trémies EF 60 au crochet, ça allume à peine les feux blancs....

db376

Ce forum n'ajamais été réservé à des modélistes purs et durs,bien au contraire,chacun des membres peut exposer ses réalisations en toute liberté sans craindre d'être voué aux gemonies par des compteurs de rivets.
Je ne pensais pas en écrivant « mais où est la caténaire « déclencher une telle polémique...
Accepter la critique,qui plus est objective,doit être le propre de l'intelligence raisonnable...

ih74330

Citation de: db376 le 26 Janvier 2025 à 13:49:45Je ne pensais pas en écrivant « mais où est la caténaire « déclencher une telle polémique...
il n'y a absolument pas de polémique  ;) , ce qu'on dit, c'est que quoi qu'on fasse, on est en dehors des clous, si ce n'est pas d'un côté c'est de l'autre  :'( . Ce sera donc au final une affaire de compromis, mais comme dit plus haut, faire quelque chose qui n'est pas satisfaisant, qui coûte une blinde, et qui reste fragile, c'est un remède contre ! Seuls les vitrinistes peuvent faire quelque chose d'acceptable, mais dès qu'on est en dynamique, ça devient compliqué. Ma solution, mais toutes les autres sont tout aussi valables  :D  : pas de caténaire, même pas les poteaux, et circulations pantos levés....  :-[