Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

DB44

Revenons un peu au jeu !
Deux épisodes pour le prix d'un !   ;)    En tâchant de varier les plans...
Les suivants (5 et 6) sont intitulés : « à toute vapeur ». Tout un programme !

Episode 3

Episode 4

DB44

Suite (et fin, espérons-le) du feuilleton TGV REE. Le mien est « réparé » me dit-on, il m'est renvoyé ce jour. Bonne nouvelle : la réaction a été rapide, efficace, conforme à la réputation de la marque. Après trois renvois consécutifs (!) et un certain nombre d'échanges un peu compliqués, il était temps. Si le matériel me revient impeccable : je serai satisfait, ce genre de choses peut arriver.

Les problèmes que j'ai indiqués ont été dument constatés. Et l'explication ? Elle est un peu confuse. « Il semble que la motrice ait subi une mauvaise programmation, ce qui avait entraîné un dysfonctionnement du décodeur. ». Je suspectais le décodeur de « yoyoter », et c'était bien le cas. Le « réinitialiser » (CV8) ne donnait rien. D'où vient alors cette « mauvaise programmation » ? Mystère. De même les explications sur la mise en œuvre d'une solution ne sont pas tout à fait cohérentes avec l'histoire de ce problème. Dans le dernier message que j'ai reçu, on peut lire une réaction défensive quant à une mise en cause possible, et pour tout dire : d'ego. C'est sans doute « la différence »...  ;) Je peux comprendre, et peu importe : l'essentiel, c'est que c'est réglé.

Fred_62

Depuis enfant, je joue aux trains.
Depuis 2012, je fais accessoirement un peu de modélisme.

db376

Belles vidéos,mais où est la caténaire? ???  ::)

DB44

Citation de: db376 le 22 Janvier 2025 à 12:33:51Belles vidéos,mais où est la caténaire? ???  ::)

Je n'ai jamais voulu me lancer là-dedans... trop de contraintes, d'aléas, de difficultés d'exploitation... ce qui n'empêche en rien de se faire plaisir avec les électriques !  ;)

db376

Mais c'est passer à côté du plaisir de la pose de la caténaire et de la satisfaction de voir rouler ses convois avec davantage de réalisme
http://db376.blog4ever.com

DB44

Peut-être ; les avis sont très partagés à cet égard. Disons que chacun voit midi à sa porte !  ;)

db376

ne faire rouler que des vapeursb ou des diesels serait une solution...
Je suis loin d'être un compteur de rivets,mais j'aime bien quand il y a une certaine cohérence...
Celà dit,ton réseau est superbe! :D

68056

Voilà pourquoi, personnellement, J'ai choisi de n'avoir que des diésels et autorails 8)  de la fin des années 60/début des 70.
Voir ces vidéos d'expositions ou de réseaux personnels où courent des électriques sans ficelles me heurte trop! :o
Une mention spéciale :D pour les petits malins qui ont recours au 3ème rail comme ce réseau très connu qui représente la ligne de la Maurienne :AA , ou encore à ceux qui s'attaquent au St-Gervais-Vallorcine ou au "Canari" :AA !
J'aimerais aussi voir plus souvent évoquée la banlieue PSL et ses "standart" O:-)

droz1

Je m'y etait attaqué jadis en deux modules les extrémitées de la tranché des batignolles
mais l'absence de rames standard sur le marché ne facilite pas les choses

DB44

Il a été répondu aux remarques et questions, il est temps de revenir à nos moutons !  :)

"A toute vapeur", première partie (sur deux, je préfère scinder les vidéos pour que chacune ne dépasse pas 7-8 minutes). On dérouille les bielles des anciennes (parfois assez anciennes) machines...

ih74330

Citation de: 68056 le 22 Janvier 2025 à 18:03:25.....Voir ces vidéos d'expositions ou de réseaux personnels où courent des électriques sans ficelles me heurte trop! :o .......
c'est pas faux, mais pas mieux :  ::)
- des locos électriques sous une ficelle tous pantos baissés....
- des "ficelles" genre câble de téléphérique....
- des ficelles courbées, // aux rails....
- de la musique pour ascenseur pour agrémenter les vidéos....
- des attelages à élongation avec des boucles et 2m entre chaque voiture....
- des wagons de marchandises, tombereaux ou trémies, chargés ras la gueule....
- un tracteur CLASS ou un wagon estampillé FRET dans un vapeur marchandises....
- des trains qui roulent bcp trop vite, sans parler du 0 à 100km/h en 20cm....
- des éclairages trop puissants (voir la "transparence" de la gare de la photo du jour) https://www.espacetrain.com/index.php?imgm=imgjourm/202501/23012025
- .......
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

DB44

Voilà que la liste s'allonge bigrement...  :-\  on n'en est pas encore au stade "compteur de rivets" mais... Il y a différentes façons d'envisager notre hobby ; elles m'intéressent toutes, je n'en critique aucune, pas même le comptage de rivets : il permet de s'instruire, éventuellement d'évoluer ; et pourquoi pas pour qui se passionne de cette façon-là ? Ce me semble la meilleure attitude à avoir, surtout dans un lieu de partage comme un forum.

Ma façon est claire et affirmée (que j'ai la faiblesse de croire très partagée même si pas souvent mise en avant dans notre petit monde). En un mot : je me range dans la catégorie "joueur" et "rouleur". En mode imaginatif et très libre. Des goûts, des couleurs ou des opinions...

Voici deux photos de la partie "Sud" de ma pièce du train, prise à l'occasion d'une session de petit train, pour visualiser un peu plus globalement le contexte.

DB44

Cela dit, la vidéo "Spot 5" (et celles de cette série) semble bien plaire.

jacquot

Oui, pour tous les goûts.

En effet si la caténaire apporte beaucoup de réalisme, ce doit être moins pratique quand nos doigts dodus s'aventurent dans les voies.

Les vapeurs qui fument, magnifique, mais il doit falloir ventiler la pièce ?

Le bruit des locos, on s'y croirait, mais au bout de 5mn... une, puis deux machines... aïe la tête ?

En expo je trouve ça très bien. A la maison beaucoup moins. 

Quand je vois les "forçats" du numérique se prendre la tête avec les programmations, je ne dis rien car c'est aussi une distraction.

Le principal est de se distraire et d'échanger en toute sympathie.

Voir rouler les convois, manœuvrer, aiguiller, du train quoi. ;)

Jacquot