Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

patrick dietrich

Bonjour,
J'ai une petite question : je ne connaissais pas cette couleur vert pomme pour une R . Auriez-vous des infos sur cette machine et ou a-t-elle circulé
Merci d'avance
Patrick

DB44

Elle est rattachée au dépôt de Thouars, c'est tout ce que j'en sais !

PSX

c'est bien parti..
regarde ça...un maitre
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

DB44

Je me suis en partie inspiré de cette vidéo, ainsi que d'autre sources, le tout interprété façon maison, avec l'expérience acquise petit à petit, et en fonction du cadre dans lequel tout cela s'inscrit.

Je commence à trouver (un peu) mes marques avec l'aérographe, et il faut bien dire que c'est très, très plaisant... quand ça marche bien ! Il y a toujours le problème du petit écart qui va tout gâcher, risque présent jusqu'au dernier moment. Mais quand on voit le résultat, c'est autre chose qu'avec les seuls pinceaux ou terre à décor. Lesquels sont très bien en complément ! Par exemple, ici, le bas de caisse, c'est au pinceau ; et quelques touches minimes, c'est pinceau + terre à décor. Il y a aussi le risque de se laisser emporter et de trop barioler... Il y a enfin la difficulté à trouver pour chaque modèle des photos d'engins ni trop dégradés ni trop neufs pour se faire une idée. Ici, je me suis pas mal inspiré d'un modèle REE (très) patiné par leurs soins.

Si d'autres, qui débutent et tâtonnent un peu avec l'aérographe comme moi, souhaitent avoir un (petit) retour d'expérience, c'est bien volontiers que je partagerais les 2-3 choses très pratiques que j'ai trouvées. Cela ne vaudra pas les conseils d'un "pro", mais un retour d'expérience, surtout de première expérience, cela peut toujours être intéressant et un forum, c'est un principe de partage, dans la bonne humeur et le respect de chacun !

La 141-R est remise en place, les grues à eau ont aussi été reprises complètement pour que l'ensemble soit mieux appareillé...

PSX

j'en ai acheté un aussi... comme toi, je tatonne
je suis preneur d'échange même en mp pour ne pas plombe le sujet
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

Admin

Dans un autre fil  ;)
Cela va en intéresser plus d'un ...  merci d'avance !

PSX

ih74330

Citation de: patrick dietrich le 07 Décembre 2020 à 11:59:20
J'ai une petite question : je ne connaissais pas cette couleur vert pomme pour une R . Auriez-vous des infos sur cette machine et ou a-t-elle circulé

cette livrée ne me dit rien, a fortiori avec ce double liseré jaune !
c'est quel N° ? (illisible sur les photos)

Il y a bien eu la "club JOUEF", avec un vert qui sort de l'ordinaire, mais elle avait un liseré simple rouge ...
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

DB44

C'est la 141 R 463. Ici c'est un modèle Jouef.

J'ai mis mon petit topo sur le début à l'aérographe sur un autre fil.

ih74330

Citation de: DB44 le 07 Décembre 2020 à 18:43:11
C'est la 141 R 463. Ici c'est un modèle Jouef.

la 141 R 463 est bien une charbonnière, produite par JOUEF, mais en livrée noire, du dépôt de VENISSIEUX; elle a peut être fréquenté avant ou après, d'autres dépôts ....
Je ne sais pas d'où sort cette livrée verte à double liseré jaune ...

Il y a suffisamment de documentation sur cette locomotive, notamment le bouquin "les 141R, ces braves américaines" où on doit trouver réponse à cette question : je l'ai lu, mais ne le possède pas ....
il vaut mieux traîner la patte sur le bon chemin, que cavaler sur le mauvais .....

AntoineB69

Il me semble avoir vu sur un autre forum-d'une-grande-revue-de-modélisme-ferroviaire que c'était une livrée totalement fantaisiste imaginée par Jouef.
La livrée avait été baptisée "arbre de Noël" par des forumistes narquois.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

68056

Oh oui, cette livrée semble bien fantaisiste, en effet! :-X
Par contre, il y a bien eu une R peinte en gris PO à une époque: il faudrait que je prenne le temps de feuilleter (une fois de plus O:-)!!) le bouquin de Rasserie ....et Collardey.

AntoineB69

Ah bon ? Ça me semble bizarre, vu que le PO avait fini d'exister en tant que tel depuis quelques années, au moment de l'arrivée des R.
J'ai lu le bouquin en question, je ne me souviens pas d'avoir vu parler de ça. Mais après tout, tant de choses sont possibles... Enfin ça m'intrigue quand même.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Fred

Citation de: AntoineB69 le 07 Décembre 2020 à 20:09:06
Il me semble avoir vu sur un autre forum-d'une-grande-revue-de-modélisme-ferroviaire que c'était une livrée totalement fantaisiste imaginée par Jouef.
La livrée avait été baptisée "arbre de Noël" par des forumistes narquois.
J'ai un doute, c'était pas la 241A65 Marklin ?
Bien amicalement,
Fred - https://www.araproduction.fr découpe laser et végétation Polàk

AntoineB69

Bonjour Fred,

La 241 Est Märklin est venue après. Dans mon souvenir, c'est dans un fil consacré aux 141R Jouef, mais j'avoue franchement avoir la flemme de chercher. Pour autant que je me souvienne, cette livrée était considérée dans les discussions comme un mélange de plusieurs livrées différentes, une interprétation artistique du bureau d'étude.