Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

PSX

O:-)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

PSX

c'est vrai que les livrées ont toujours posé problème aux constructeurs

::)
:-X
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

caboose30

:P serions nous plus proche du 1er avril que de Noël ? C'est original mais je n'aime aucune de ces livrées quelle que soit la machine.  Mais si ces machine ont été décorées ainsi (en modèle) c'est plutôt bien fait. :AA
C'est en se trompant que l'on apprend.

AntoineB69

Non, la 9004 n'a jamais, au grand jamais, porté ces livrées.
Pour le gag, si on cherche un peu, on peut trouver des photomontages de la 020T Jouef en livrée FRET aussi :-)
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

caboose30

:) la 020 Jouef 708 en Fret, ça c'est original ! :-X
C'est en se trompant que l'on apprend.

68056

Citation de: AntoineB69 le 08 Décembre 2020 à 13:09:39
Ah bon ? Ça me semble bizarre, vu que le PO avait fini d'exister en tant que tel depuis quelques années, au moment de l'arrivée des R.
J'ai lu le bouquin en question, je ne me souviens pas d'avoir vu parler de ça. Mais après tout, tant de choses sont possibles... Enfin ça m'intrigue quand même.
Bonsoir Antoine, :)
Oui, Moi aussi, J'ai à nouveau regardé dans cet ouvrage, mais Je n'ai pas retrouvé trace de cette R "PO"....
Toutefois, il me semble me souvenir que ça avait été fait sur une R affectée au SO: nostalgie du PO chez un chef d'établissement? occasion spéciale?
Je vais continuer de chercher, on ne sait jamais. :-[

patrick dietrich

Bonsoir à tous,
Je n'avais pas rêvé c'était bien une R au couleurs fantaisiste de Jouef. Par contre en ce qui concerne une grise il me semble qu'elle est eu cette couleur pour le tournage d'un film. Pour le reste je me rallie a vos constatations
Heureusement qu'elles ne sont pas allées en Angleterre ils auraient été capable de les peindre en rouge comme la 230 D, qui a retrouvé ses couleurs d'origine de retour en France au dépôt de L'AJECTA à Longuevile
Bonne soirée
Patrick

DB44

Certes, certes... pour ma part cette version "originale" et colorée m'a plu et c'est l'essentiel.  :P
D'autre part, le sujet, c'était plutôt , me semble-t-il, sa patine, dans le cadre d'un réseau en construction...

Patine, suite, donc.
Cette loco ne devrait pas faire jaser, je pense !  O:-)

Avant / Après

PSX

ni trop ni trop peu
super  :D

Dan du 56

Ah oui elle est bien mieux ainsi... :D :D :D

nohabdiesel

C'est beaucoup plus réaliste surtout pour des locomotives qui étaient affectées à un dur labeur sur la grande ceinture, et non pas à la traction des express prestigieux pour une clientèle exigeante.
Jean-François
Wallon sous les tropiques    https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil

AntoineB69

Très bien ! Peux-tu nous expliquer comment tu as procédé, pour ta 65500 ?
J'ai aussi en tête la vidéo de Renault Yver sur la même machine :

La mienne va y passer aussi un de ces jours.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

Dan du 56

Je note bien tout cela, possédant la "TSO", je me ferai d'abord la main sur du vieux matériel, car je ne veux pas la louper mais il faut qu'elle y passe c'est certain, c'est un engin chantier et actuellement elle fait très plastoc.

DB44

Citation de: AntoineB69 le 11 Décembre 2020 à 11:54:38
Très bien ! Peux-tu nous expliquer comment tu as procédé, pour ta 65500 ?

Je ne connaissais pas cette intéressante vidéo de Renaud Yver, je n'ai vu que celle où il patine une 141 R, laquelle m'a bien inspirée.

En gros, ce que je peux dire : j'utilise beaucoup plus l'aérographe que lui, et en premier lieu. J'évite le coton-tige : ça peluche, et je trouve que c'est assez "gros" comme action, avec le risque de ne pas être assez égal comme atténuation dans les recoins plus ou moins accessibles (derrière les mains montoires, par exemple). Et puis je n'aime pas trop y aller aussi directement avec de la peinture à solvant, en couleur franche. Disons que j'y vais très prudemment...

Voilà à peu près comment je fais :

- d'abord l'aérographe pour une "sous-couche" générale (ici : rouille mat, noir sale, crasse, un peu boue). J'appuie ensuite plus dans certains endroits (exemple, ici : la toiture et ses rebords, j'ai remarqué que ces locomotives avaient le toit qui rouillait vite, et beaucoup, le reste suivant plus ou moins. Problème de tôle, de peinture, d'usage, d'entretien ? Je n'en sais rien (comme d'hab ! :) ), mais en tous cas c'est très présent sur toutes les photos de ces machines que j'ai pu trouver). Je passe tout en revue : bas de caisse, traverse, etc. Je le fais en plusieurs passages, très progressivement.

- ensuite, au pinceau, je reprends le bas de caisse et les boggies (avec le même mélange que Yver : 3/4 -1/4 Humbrol, je tiens ça de sa vidéo), puis je complète et affine : noir-graisse pour les ressorts, pointe de rouille sur les amortisseurs, gas-oil depuis le bouchon sur les réservoirs, etc.

- enfin, une fois que tout est bien sec, je profite de cette pellicule de peinture pour affiner encore en y accrochant un peu de terre à décor, qui améliore beaucoup le visuel final. Exemple : la zone du ventilo. Si on en reste au noir c'est noir  ;) de la peinture, c'est un peu raide, et la transition avec la suite de la toiture un peu trop franche. Avec une terre gris foncé, on harmonise et relie le tout bien plus finement. C'est aussi utile là où l'on a surtout travaillé au pinceau, pour complètement gommer toute trace dudit pinceau...

Voilà à peu près comment je m'y prends pour l'instant ; mais j'apprends en marchant, et ça peut encore bien changer !

P.S. pour Dan du 56 : il y en a déjà une autre dans les tuyaux : la même loco en version "TSO" ! Je vais la patiner de façon beaucoup plus légère, je pense. Et derrière ce sera... un "sous-marin" (CC 65 000 — toutes ces locos ont en commun un bas de caisse avec des boggies imposants et complexes, très visibles ; c'est ce que je préfère dans la patine que j'ai faite sur cette première CC 65500, et tant que j'ai bien ça en tête, je souhaite le refaire sur ces deux nouvelles machines).

P.P.S petite critique sur la vidéo supra (si je puis me permettre) : il faut éviter, à l'aérographe, d'en arriver à un aspect trop "mouillé" de la peinture projetée. Il vaut mieux plusieurs passages.

Dan du 56

C'est certain les bogies très très réalistes.. :D :D je note je note tout ça.