Nouvelles:

Une grosse mise à jour a été effectuée le 20/03/2026 :  corrections de bugs et  ajustement de sécurité. En cas de problème contacter le Grand Sachem, merci.

Menu principal

Un réseau "sans complexe"

Démarré par DB44, 29 Novembre 2019 à 21:39:45

« précédent - suivant »

Dan du 56

Citation de: AntoineB69 le 16 Décembre 2020 à 17:18:54
Dan, il n'est peut-être pas trop tard pour ta BB27 ? J'en ai remotorisé deux, avec des solutions simples et efficaces. Je crois que la chose est documentée quelque part, si tu as besoin.
En fait j'ai opté pour la même méthode que toi (et celle de Biscatrain) avec le même moteur que toi, mais le fonctionnement n'était pas top, trop rapide et saccadé  :'(, étant en analogique j'ai essayé de la ralentir avec des diodes 1N4007, mais ça ne colle pas, pas de ralentit où très boiteux  :(, donc pour l'instant j'abandonne, mais ne polluons pas le fil de Didier, ça me reprendra peut-être

DB44

Merci pour l'attention, Dan !  :D

Je me suis avisé que l'un de mes deux anciens Y 8000 Roco était aussi HS . Il a été désossé et patiné pour compléter la petite rame de locos en cours de création... Elle aura donc 3 locos à la queue-leu-leu en fin finale... En tête, cette fois, la A1A Infra récemment patinée elle aussi !

caboose30

:D C'est une bonne idée :AA  que ce convoi de vieux engins à réformer, on n'en pas souvent en expo, et je n'en ai jamais vu ! Sur ces engin il ne faut pas avoir peur d'une patine très appuyée !
C'est en se trompant que l'on apprend.

patrick dietrich

bonjour
Il ne reste plus qu'à lui remettre ses plaques.
Pour la suggestion pour les 2 x 63000 même si dans les loco modernes il n'y pas de sens, c'est de monter les loco en tête bêche comme ça il y en a toujours une dans le bon sens
Belle réalisation
A+
Patrick

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Patrick
Citation de: patrick dietrich le 18 Décembre 2020 à 11:56:45
Pour la suggestion pour les 2 x 63000 même si dans les loco modernes il n'y pas de sens,
D'accord pour le fonctionnement en courant continu.
Par contre en numérique DCC les locomotives ont, comme dans la réalité, une extrémité "1" et une extrémité "2".
Chez ROCO par exemple le chiffre "1" est gravé sur le châssis de certaines machines.
Voir les normes du  NEM 631 et 650.
Bonne journée en numérique.
Charles_2_Bordeaux.

Charles_2_Bordeaux

Bonjour Patrick
Citation de: patrick dietrich le 18 Décembre 2020 à 11:56:45
Pour la suggestion pour les 2 x 63000 même si dans les loco modernes il n'y pas de sens,
D'accord pour le fonctionnement en courant continu.
Par contre en numérique DCC les locomotives ont, comme dans la réalité, une extrémité "1" et une extrémité "2".
Chez ROCO par exemple le chiffre "1" est gravé sur le châssis de certaines machines.
Voir les normes du MOROP : NEM 631 et 650.
Le fil blanc du décodeur va sur l'ampoule avant de la machine.
Le fil jaune du décodeur va sur l'ampoule arrière de la machine, etc.
Charles_2_Bordeaux.
.
Charles_2_Bordeaux.

68056

Pour la suggestion pour les 2 x 63000 même si dans les loco modernes il n'y pas de sens, c'est de monter les loco en tête bêche comme ça il y en a toujours une dans le bon sens

Oui, le bon sens (c'est le cas de le dire :)))  voudrait qu'il en ait toujours été ainsi. Hélas :'(, dans la réalité, en pratique les UM de 63500 étaient mariées sans précaution par les Surveillants de Dépôt.
Je peux en témoigner >:(, vus les milliers de km que J'ai parcourus, assis à droite dans le sens de marche avec le robinet de frein automatique  et l'indicateur-enregistreur de vitesse dans le dos  ;D >:( :'(. ¨Parfois, en demandant avec quelque insistance au Chef de Feuille, on obtenait la manœuvre nécessaire, mais il fallait vraiment que ça ne gène pas le travail dans le dépôt.

patrick dietrich

Bonjour,
Vous avez raison sur le principe, mais en réalité c'est le moindre de leurs soucis, la rentabilité oblige. Le respect de la cabine 1 & 2 est aléatoire
En modélisme par contre je suis toujours surpris Il n'y a jamais de 67000 par exemple qui ne roulent dans le sens opposé dessiné de la flèche de l'aérateur. Comme si, il y avait qu'une seule cabine de conduite, d'autant que c'est la cabine 2.
Il en est de même pour les 72000 qui roulent toutes cabine 2 en tête, elle aussi.

Si l'on veut faire du chemin de fer comme en réalité il faut faire abstraction de ce fait

Par exemple ironiquement posez-vous la question:
Si vous preniez un artiste pour peindre votre voiture et que celui-ci mette une flèche  comme sur la 67000 mais orienter en sens arrière est-ce que vous rouleriez en marche arrière tout le temps ?

Cordialement
Patrick

68056

Eh eh eh  :D....Et saviez-Vous que lors d'une UM de 670/2/3/400, les conducteurs préfèrent avoir les machines tête bêche coté  "flèche" ?
Pourquoi, allez-vous me demander, n'est-ce pas? ::)
Eh bien parce que en conduisant de la cabine 2 sur les 670/2/3/400 on est séparé du moteur diésel par 2 cloisons d'où un peu moins de bruit. O:-) 8)

Par contre, sur les 670/200 et les 68000, ça pose un autre problème: en cas de "changement de bout", il faut soit traverser toute la loc, soit descendre puis remonter dans la cabine 1, puis redescendre, monter dans la cabine 1 de l'autre loc, puis redescendre et remonter (enfin!) dans la cabine 2, ..............., tout ça pour manœuvrer le ZG (interrupteur général) qui fait changer la loc concernée de "menante" à "menée" et inversement.
Excellent pour la forme, mais usant en cas de rebroussements fréquents.....  :'(
Et si on fait un voyageurs avec des 673/400, il y a aussi la clé de chauffage électrique à ne pas oublier.......sinon, on recommence! :'( :'(

patrick dietrich

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous, c'est inconvénient  de l'UM.
Mais pour en revenir au modélisme, en numérisant chaque machine le problème de l'UM en tête-bêche ou inversement n'est pas un soucis s'il est bien programmé.
Par contre il vaut mieux faire aller plus vite la loco menée. Celle-ci sera freinée par la charge du train et ainsi les 2 loco marcherons à la même vitesse, que se soit en analogique ou numérique
Par contre en numérique il faut de temps en temps inverser la menante et la menée pour une usure constante sur les 2 machines. Ce que l'on ne peut pas faire en analogique puisqu'il faut reprogrammer les vitesses
A+
Patrick

DB44

Hum.

Je suis entrain de passer ma plaque tournante du boitier manuel à un module Digiturn.
Comte tenu du lacunaire de la doc, je ne sais ps trop où je vais. A suivre...

En attendant, une troisième loco, bien fatiguée, a rejoint la rame (la loco de tête est changée, au passage)...
C'était une Piko assez grossière et explosée par le petit-fils il y a plus de 10 ans.
Un peu de trompe-couillon comme disait Madame en parlant du maquillage, et...

AntoineB69

Une suggestion pour ta Sybic Piko : si elle part à Culoz, tu peux lui démonter un ou deux pantographes, cannibalisés par le dépôt d'origine pour servir de pièces de rechange pour d'autres machines ?
C'est le genre de truc qu'on voit au cimetière de Sotteville où de nombreuses pièces ont été prélevées sur les machines en attente.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

Oui bonne idée.
On peut aussi rajouté quelques tag
On arrive encore à en trouver chez Carpéna ou d'autres .
Ce ne sont pas des transfert à sec mais des décalcomanies ce qui permet de les changer ou les enlever facilement
Bonne soirée
Patrick

AntoineB69

J'ai acheté des planches de tags chez Tchoutchou, très bien.
Des boîtes à ozone croisent de vieilles vapeur sous la ficelle du Midi dans les années 50.

patrick dietrich

C'est une bonne info
on garde sous le coude en attendant une prochaine expo
A+
Patrick